Groupe Analyse, Géométrie, Topologie (AGT)

Le groupe Analyse, Géométrie, Topologie (AGT) est naturellement structuré en quatre thématiques : Analyse, Géométrie Complexe, Géométrie et Topologie et Singularités.
Responsables : Gaël Meigniez, El-Hassan Youssfi
Analyse Géométrie complexe Géométrie et Topologie Singularités
Thèmes de recherche
1 Analyse
2 Géométrie complexe
3 Géométrie et Topologie
4 Singularités
1 Analyse

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Les travaux d’H. Bommier (avec H. Youssfi) portent principalement sur les opérateurs entre espaces de Banach de fonctions analytiques, et l’interaction entre analyse complexe et analyse fonctionnelle. Ils ont particulièrement étudié le lien entre les propriétés spectrales d’un opérateur, le comportement au bord ou à l’infini de son symbole, et les propriétés géométriques du domaine considéré. 
A. Borichev s’est intéressé aux fonctions entières aléatoires. Il a obtenu des résultats sur la distributions des zéros des fonctions du type ∑n≥0 ζ (n)zn /n!, où la suite ζ = (ζ (n))n est aléatoire (stationnaire) ou pseudo-aléatoire (ζ (n) = exp[2π iP(n)], P un polynôme à coefficients irrationnels). 
A. Borichev s’est aussi intéressé aux bases de Riesz de noyaux reproduisants dans les espaces de fonctions holomorphes. Il a montré que tout espace de de Branges invariant par rotation est équivalent à un ? 2 −φ(|z|) ?
espace de Fock radial généralisé Fφ = f ∈ Hol(C) : ? |f(z)| e dm(z) < ∞ , et admet donc une C telle base.
A. Borichev a aussi étudié la question suivante. Soit ψ un poids pair régulier sur [−1, 1], ψ ̸≍ 1. Est-il vrai que L2 ([−1, 1], ψ ) n’a pas de base de Riesz d’exponentielles ? Ses résultats récents indiquent que c’est le cas quand ψ (x) ≍ (1 − x2 )a avec a > 0. En utilisant la transformation de Fourier, cette question se traduit en termes de bases de Riesz de noyaux reproduisants dans les espaces de Fock non radiaux.
Les travaux de S. Charpentier ont porté principalement sur l’analyse fonctionnelle et l’analyse complexe en une variable. Il s’est intéressé aux séries universelles, séries entières dont les sommes partielles jouissent de propriétés d’approximation extrémales en dehors de leur disque de convergence.
En théorie des opérateurs, l’universalité est très vaste et relève de la notion d’hypercyclicité, qu’il s’agit de bien comprendre. S. Charpentier a obtenu dans ce sens des caractérisations qui généralisent des résultats récents.
Les recherches d’H. Daudé se situent à l’interface des Mathématiques, de l’Informatique et de la Physique. Il développe des techniques issues de la théorie des graphes aléatoires et de la percolation pour décrire les transitions de phase associées aux problèmes de satisfaction de contraintes. La combinatoire analytique, via l’analyse complexe, a permis à H. Daudé d’obtenir une description très précise de certaines transitions, comme celles associées à certains systèmes linéaires sur des corps finis.
S. Rigat s’est attaché à étudier des EDP elliptiques à l’aide de techniques issues de l’analyse complexe. Avec S. Chaabi, il a étudié des potentiels à symétrie axiale et obtenu des solutions fondamentales des opérateurs ∆ + m∂x sous forme d’intégrales elliptiques. Ils ont obtenu un théorème de décomposition dans des domaines de type annulaires. Cela leur a permis de construire une base de Riesz de solutions dans certains domaines annulaires. Avec F. Wielonsky, ils ont appliqué les méthodes de Fokas pour obtenir des solutions sous forme intégrales d’équations aux dérivées partielles elliptiques via la résolution de problèmes de Riemann-Hilbert sur des surfaces de Riemann. En poussant ces techniques plus loin, ils ont étudié l’application de Dirichlet-Neumann associée à certains opérateurs elliptiques.
Les travaux récents de C. Samuel concernent la classification, des espaces de fonctions continues sur un espace métrique compact dénombrable. En particulier, les isomorphismes d’espaces d’opérateurs compacts ou nucléaires à valeurs dans ces espaces impliquent-ils des isomorphismes entre ces mêmes espaces ? Ces questions conduisent à l’étude des produits tensoriels injectif et projectif dont l’un des facteurs est un espace de fonctions continues C(α) sur un intervalle ⟨1,α⟩. Les derniers résultats obtenus sur la subprojectivité des espaces C(α)⊗π C(α) amènent à étudier les relations entre ces produits tensoriels projectifs et les espaces C(β ).
Les thématiques de F. Wielonsky concernent l’analyse complexe, la théorie du potentiel et celle de l’approximation. En plus des travaux déjà cités, il a obtenu des résultats de grande déviation dans le cadre indépendant de la théorie du potentiel, relatifs à des ensembles de mesures issus de la théorie des matrices aléatoires.
Les problèmes étudiés par H. Youssfi sont issus de la théorie des espaces de fonctions holomophes et de leurs opérateurs, ainsi que de l’analyse harmonique associée aux opérateurs de Dunkl. Il s’est particulièrement attaché à calculer et estimer des noyaux de Bergman. Il a donné des applications à la théorie spectrale des opérateurs de Hankel et de Toeplitz.
Il a ensuite étudié les propriétés spectrales d’opérateurs de composition moyennant la taille des en- sembles de niveau associés à leur symbole. En liaison avec le problème du ∂ ̄ , il a obtenu un prolongement analytique des opérateurs de Toeplitz et étudié l’opérateur d’entrelacement de Dunkl.
V. Zagrebnov a obtenu des résultats importants dans la théorie des semi-groupes et en théorie spectrale : généralisation du théorème de von Neumann - Van Daele - Schmüdgen, réalisation d’approximations de groupes unitaires par la formule du produit à la Trotter - Kato. Il a établi la borne de Lien - Robinson pour l’évolution quantique irréversible. La transformation de Cayley lui a permis de construire des états quan- tiques hors-équilibre et d’analyser le transport quantique. Il a résolu des problèmes inverses via l’opérateur Dirichlet-Neumann lié au transport du laplacien.
En mécanique statistique quantique, V. Zagrebnov a proposé des processus stochastiques ponctuels bosoniques pour établir la condensation de Bose-Einstein anisotrope. Enfin, en dynamique quantique, il a construit le groupe dynamique pour un système ouvert et des perturbations non bornées, ainsi que la W∗−dynamique d’un système infini.
R. Zarouf a travaillé sur des inégalités classiques pour des fonctions rationnelles. Il a simplifié et généralisé les preuves des inégalités de Peller en se passant des opérateurs de Hankel. Il a aussi travaillé en Analyse matricielle sur des problèmes de conditionnement et d’estimation de la résolvante d’une matrice. Il a notamment répondu à une conjecture de N. Nikolski en combinant les idées de celui-ci avec des techniques très anciennes d’analyse matricielle (Egervary, 1928).

 

PR : A. Borichev, B. Coupet, C. Samuel (émérite), H. Youssfi, V. Zagrebnov (émérite)
MCF : S. Charpentier, H. Daudé, S. Rigat, F. Wielonsky (HDR), R. Zarouf (HDR)
Membres associés : H. Bommier (PR CPGE, HDR), S. Damour (PR CPGE)
ATER : R. Ernst (2014-2015), R. Tytgat (2013-2014)
Doctorants : S. Chaabi (2010-2013), N. Combe (2013-), A. Dumont (2010-2013), A. Hanine (2010-2013), V. Le (2015-), L. Merghni (2013-), R. Tygtat (2010-2013)
Mouvements. R. Zarouf a est arrivé en tant que MCF (rattaché à l’IUFM) en 2011, et il a soutenu son HDR en 2015. S. Charpentier a été recruté comme MCF en 2012.
80 articles publiés ou acceptés (dont Advances, CMP, Duke, JEMS, JFA) ; 8 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.63-64

2 Géométrie complexe

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Cette thématique a une vaste expertise et a travaillé sur des sujets variés, en connexion avec des conjectures d’envergure internationale. Ses résultats s’inscrivent dans des programmes de recherches amples, structurés, ambitieux. L’interaction forte entre les problèmes de géométrie algébrique et de géométrie différentielle analytique étudiés est remarquable. Cette section présente quelques uns des résultats obtenus, dont la liste de publications donnera une vision plus complète.
G. Dloussky s’intéresse à la classification des surfaces holomorphes compactes, aux structures spéciales sur les variétés holomorphes non kähleriennes (structure localement conformément kählerienne, bihermitienne, G-structure) ainsi qu’aux calculs d’invariants comme les espaces de cohomologie de Bott-Chern ou d’Aeppli. A ce titre, il a collaboré de manière très active avec A. Teleman. Avec Apostolov (UQAM), il a montré l’existence d’une structure localement conformément symplectique qui domine la structure holomorphe pour toutes les surfaces avec nombre de Betti b1 impair. Si l’on se focalise sur les structures spéciales, c’est, avec le théorème de Lamari, le seul résultat aussi général pour les surfaces avec b1 = 1 et b2 > 0.
A. Teleman continue de travailler sur la classification des surfaces de la classe VII après avoir résolu les cas b2 = 0, 1 et fait des progrès très importants dans le cas b2 = 2 dans une série d’articles fondamentaux. Ce travail extrêmement délicat repose sur la théorie des espaces de modules d’instantons, les travaux de Donaldson et la correspondance de Kobayashi-Hitchin pour des surfaces non kähleriennes. Il cherche à étendre ces méthodes pour démontrer l’existence de cycles de courbes en toute généralité, et a établi plusieurs résultats dans cette direction.
Avec Okonek, il a étudié les fibrés déterminants pour une famille réelle d’opérateurs de Dirac, et les diviseurs thêta sur le groupe de Picard d’une surface de Klein (surface de Riemann munie d’une involution anti-holomorphe). En particulier ils ont déterminé explicitement les classes de Stiefel-Whitney des fibrés en droites réels associés, premier calcul de ce type dans la littérature. Les résultats obtenus et les méthodes développées pour ce faire auront certainement un impact important en géométrie algébrique réelle.
J. Keller a entrepris un programme de recherche sur la quantification géométrique de certains objets naturels de la géométrie analytique complexe. Il a présenté une quantification du problème fondamental de Calabi (fixer la forme volume dans une classe de Kähler) ce qui l’a conduit à une autre preuve du théorème d’Aubin-Yau, faisant apparaître un flot différent du flot de Kähler-Ricci. De la même manière, il a obtenu une quantification du flot de Yang-Mills, des solutions des équations d’Hitchin sur les fibrés de Higgs et du laplacien de Kodaira. Par exemple, cela donne dans le cas projectif, un algorithme d’approximation des valeurs propres du laplacien défini sur un fibré vectoriel holomorphe simple. Les méthodes employées reposent sur des constructions symplectiques (application moment), des asymptotiques du noyau de la chaleur et de Bergman, et de la théorie des invariants géométriques à la Mumford. Il y a donc une relation entre ces problèmes et les questions de stabilité des variétés et des fibrés. Ceci l’a amené à développer un autre axe de recherche via l’étude des variétés réglées. Par exemple, il a établi l’existence de métriques kähleriennes à courbure scalaire constante à singularités coniques sur les variétés réglées données comme projectivisations de fibrés semistables au dessus d’une courbe.
Avec Guedj et Kolev, N. Yeganefar a montré que sur tout domaine strictement pseudoconvexe de Cn existe une métrique de Kähler-Einstein à courbure strictement positive, qui induit sur le bord une métrique conforme à la forme de Levi. Ceci contraste complètement avec la situation des variétés fermées (Fano), sur lesquelles l’existence de métriques de Kähler-Einstein à courbure strictement positive n’est pas toujours garantie. Par ailleurs il s’est intéressé aux systèmes multi-dimensionnels des automaticiens. Les questions posées se rapprochent des systèmes dynamiques et des EDP : contrôle, stabilité, théorie de Lyapunov, etc. L’objectif est ici de donner des fondations théoriques solides au domaine en utilisant la rigueur et les concepts de la Géométrie.
J. Hubbard a continué de travailler en géométrie hyperbolique, sur la théorie de Teichmueller et en dynamique. Il s’est notamment intéressé au quotient de l’espace de Teichmueller augmenté par l’action du groupe de difféotopie (mapping class group), qui donne une compactification de l’espace de modules des courbes. Avec Koch, J. Hubbard a introduit une structure analytique sur ce quotient compact et prouvé qu’il était isomorphe, en tant qu’espace analytique, à la compactification de Deligne-Mumford.
P. Roesch s’est intéressée à l’espace des paramètres de familles de fractions rationnelles, l’objectif étant de classer les dynamiques possibles. Avec Yongcheng, elle a montré que le bord de n’importe quelle composante de Fatou bornée pour un polynôme est une courbe de Jordan dès qu’elle n’a pas un domaine de rotation. Avec Petersen, elle a démontré une conjecture de Milnor affirmant que le lieu de connexité des fractions rationnelles de degré 2 ayant un point fixe de multiplicateur 1 à l’infini est homéomorphe à l’ensemble de Mandelbrot.
E. Rousseau a continué ses recherches sur l’hyperbolicité en géométrie complexe. Avec Diverio, il a récemment montré un principe du tout ou rien concernant les lieux de base des opérateurs différentiels algébriques sur les quotients de domaines symétriques bornés. Ces lieux de base sont importants car ils contiennent toutes les courbes entières tracées sur une variété algébrique. Le principe stipule que pour la boule, ce lieu est vide, alors que pour les autres domaines, il recouvre toute la variété. Avec Touzet, E. Rousseau a établi la conjecture de Green-Griffiths-Lang sur la dégénérescence algébrique des courbes entières pour les variétés de Hilbert modulaires.
K. Oeljeklaus, avec Miebach et Gilligan, a étudié les actions hamiltoniennes de groupes de Lie réductifs sur les variétés kähleriennes, montrant que les adhérences des orbites sont complexes analytiques. Ceci a permis de caractériser les variété kähleriennes homogènes réductives en termes de leurs sous-groupes d’isotropie. Ces groupes d’isotropies sont algébriques si et seulement si la variété possède une application moment associée à l’action. K. Oeljeklaus a aussi étudié les actions de groupes de Schottky sur des variétés rationnelles, et trouvé de nouveaux exemples de variétés complexes compactes non kähleriennes à groupe fondamental libre. De cette manière, il a pu construire de nouvelles compactifications équivariantes de SL(2,C)/Γ où Γ est un sous-groupe libre discret loxodromique de SL(2,C).
L. Manivel poursuit sa quête de nouvelles variétés symplectiques holomorphes compactes construites comme espaces de modules de sous-variétés dans des variétés de Fano à structure de Hodge spéciale, ou bien d’objets dans leurs catégories dérivées. Ces variétés de Fano spéciales sont souvent liées à des espaces homogènes ou quasi-homogènes sous l’action de groupes algébriques. L. Manivel s’est par ailleurs intéressé à des questions de complexité algorithmique, notamment à la version de Valiant du problème P vs NP. Le programme proposé récemment par Mulmuley pour attaquer ce problème repose entre autres sur certaines propriétés espérées des coefficients de Kronecker, les multiplicités des produits tensoriels de représentations complexes irréductibles des groupes symétriques. L. Manivel a montré comment des techniques de géométrie algébrique donnaient accès à ces coefficients, notamment à leur comportement asymptotique.

 

PR : G. Dloussky, J. Hubbard (émérite), K. Oeljeklaus, P. Roesch, E. Rousseau, A. Teleman
DR : L. Manivel
MCF : J. Keller (HDR), N. Yeganefar
Post-doctorants : S.A. Filippini (2016-2017), F. Tanturri (2015-2017).
Doctorants : I. Bachy (2008-2011), L. Battisti (2009-2012), A. Bazhdar (2013-), V. Benedetti (2015-), B. Cadorel (2015-), V. Plechinger (2015-), J.R. Velasquez (2015-), D. Veloso (2011-2014).
Mouvements. E. Rousseau a été recruté comme professeur en 2011, alors que V. Guedj était muté à Toulouse. P. Roesch est arrivée en 2012 et vient de quitter le laboratoire. J. Keller a soutenu son HDR en 2014. L. Manivel est arrivé en janvier 2015 sur une chaire A*MIDEX de deux ans. G. Dloussky prend sa retraite 
dans le courant de l’année 2016. E. Rousseau vient d’être nommé membre junior de l’IUF.
80 articles publiés ou acceptés (dont Advances, Ann. ENS, CMP, Crelle, Duke, JEMS, J.G.Phy., Math. Annalen) et 5 livres ; 8 thèses dont 5 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.64-66

3 Géométrie et Topologie

Depuis juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

La topologie et la géométrie en dimension 3 ont connu ces dernières années des développements spectaculaires. Plusieurs conjectures majeures (conjecture de Poincaré, géométrisation des variétés de dimension 3) ont été résolues, ouvrant de nouveaux pans d’applications. Par ailleurs, de nouvelles méthodes issues de la théorie géométrique des groupes, ainsi que de nouvelles théories homologiques (homologie de Khovanov et d’Heegaard–Floer) liées à la géométrie symplectique et à la théorie quantique des champs sont apparues, posant notamment de nouvelles questions sur les caractérisations intrinsèques de 3–variétés. Dans ces progrès, la géométrie différentielle en dimension infinie a joué un rôle important. 
Parallèlement, la géométrie riemannienne de dimension infinie est également un sujet de recherche actif, notamment sur les groupes de difféomorphismes ou les espaces de courbes, du fait de ses applications dans la reconnaissance de forme et le traitement d’images. Une nouvelle théorie, la difféologie, s’est également développée, généralisant la géométrie différentielle en dimension finie et infinie et intégrant, notamment, une stabilité par quotient. En dimension infinie, la géométrie riemannienne sur les groupes de difféomorphismes a, elle aussi, également connu de nouveaux développements.
Ces diverses évolutions ont de fortes répercussions en dehors des mathématiques, notamment en physique et en mécanique, mais aussi en informatique quantique. C’est dans ce contexte d’interactions, tant internes — entre propriétés algébriques, géométriques et topologiques des variétés de petite dimension — qu’externes vers les domaines connexes que sont la physique, la mécanique et l’informatique, que se situent les travaux de la thématique Géométrie–Topologie.
Thématiques de recherche
Les thématiques abordées peuvent être déclinées en prenant en compte deux aspects.

Le premier, plus géométrique et analytique, regroupe cinq membres dont nous présentons maintenant quelques uns des résultats les plus marquants.
B. Kolev s’intéresse à l’analyse globale sur les groupes de difféomorphismes et ses applications aux équations de la physique mathématique. Notamment, avec Escher et Bauer, il a montré l’existence locale et globale de géodésiques sur le groupe des difféomorphismes C∞ du tore Td ou de Rd pour les métriques Hs, lorsque s est non entier. Ceci inclut également l’existence de solutions pour l’équation de Constantin–Lax–Majda et l’équation d’Euler–Weil–Petersson dans la catégorie C∞. B. Kolev travaille également en théorie effective des invariants et à ses applications en mécanique. Avec Auffray et son étudiant M. Olive, il a déterminé une base minimale d’invariants du tenseur d’élasticité, résolvant ainsi un vieux problème resté ouvert.
La recherche de C. Pittet porte sur les invariants asymptotiques des groupes infinis. L’application de techniques issues de la géométrie riemanienne et de l’analyse spectrale y est un leitmotiv. Avec Chatterji et Mislin, il a donné, d’une part, un critère nécessaire et suffisant, en termes du groupe dérivé du radical d’un groupe de Lie connexe muni d’une structure complexe G, pour que tout G–fibré principal sur un CW – complexe fini soit virtuellement trivial ; et d’autre part, des critères nécessaires et suffisants, en terme du radical, pour que les classes caractéristiques primaires d’un groupe de Lie (virtuellement) connexe G soient toutes bornées. Concernant l’analyse spectrale de laplaciens sur les groupes, il a établi, avec Bendikov et Sauer, une formule permettant de calculer la distribution spectrale au voisinage de zéro d’un laplacien, en terme du profil isospectral de domaines dont le volume tend vers l’infini.
P. Iglesias–Zemmour a rédigé et publié un ouvrage de référence sur la difféologie. Il anime par ailleurs, avec P. Donato et J-P. Mohsen, deux groupes de travail hebdomadaires sur le sujet.
Le second aspect, plus topologique, regroupe les quatre autres membres sur des thèmes autour de la dimension 3 et 4.
B. Audoux s’intéresse aux interactions entre la diagrammatique welded et les surfaces nouées en di- mension 4. Avec ses co-auteurs de l’ANR VasKho, il a notamment classifié, en terme d’automorphismes du groupe libre réduit, les plongements de type “ruban” d’anneaux dans B4 à link-homotopie près. Cela généralise à la dimension 4 les résultats de Habegger et Lin obtenus pour les string-links classiques. En collaboration avec Couvreur et à l’aide d’outils topologiques tels que l’homologie de Khovanov, B. Audoux a également construit de nouvelles familles de codes quantiques de type CSS ayant, asymptotiquement, de bonnes distances minimales.
Les travaux de M. Boileau portent sur la géométrie et la topologie des variétés de dimension 3 et sur l’étude de leurs groupes fondamentaux. En collaboration, entre autre, avec L. Paoluzzi, il a récem- ment donné une majoration du nombre de nœuds dans S3 ayant un même revêtement cyclique ramifié hyperbolique. M. Boileau s’intéresse également à l’homologie de Heegaard–Floer et à la caractérisation topologique des sphères d’homologie entière qui sont des L–espaces, donnant avec Boyer une réponse dans le cas des variétés graphées.
P. Derbez s’intéresse à la théorie de Chern–Simons, notamment dans le cas hyperbolique. Il a donné, avec Wang, un critère nécessaire et suffisant pour qu’une variété close irréductible admette un revêtement fini de volume de Seifert d’une part, de volume hyperbolique d’autre part, non nul. En s’appuyant sur ces résultats, il a déterminé l’ensemble des 3–variétés N telles que l’ensemble des degrés d’applications entre M et N soit fini pour toute 3–variété M, répondant ainsi à une question posée par Gromov.
D. Matignon continue de travailler sur les feuilletages de codimension un. Avec son étudiante S. Gibert-Caillat, il a montré l’existence de feuilletages tendus sur les sphères d’homologie entière de Seifert (hormis S3 et la sphère de Poincaré) tandis qu’il existe une infinité de sphères d’homologie rationelle n’en admettant pas.
Notons que les thématiques topologiques de dimension 3 et 4 sont partagées avec certains membres de l’équipe GDAC (par exemple A. Garcia-Lecuona, L. Paoluzzi ou H. Short). Cette large porosité entre les deux équipes s’est notamment concrétisée par un groupe de travail commun autour de la conjecture de Boyer–Gordon–Watson sur les L–espaces.

 

PR : M. Boileau, P. Donato (retraité), C. Pittet
CR : P. Iglesias–Zemmour (Docteur d’Etat), B. Kolev (HDR)
MCF : B. Audoux, P. Derbez (HDR), D. Matignon (HDR), J.P. Mohsen
Doctorants : A. Boyer (2011-2014), S. Gibert-Caillat (2008-2011), M. Olive (2011-2014), A. 
Pinochet-Lobos (2015-)
Mouvements. P. Derbez a soutenu son HDR en 2012. M. Boileau a été recruté en 2013. P. Donato est parti en retraite en 2014.
63 articles publiés (dont AJM, CMH, G& T, JDE, JDG, Math. Annalen) et 1 livre ; 8 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.66-68

4 Singularités

Depuis 2016

A venir.

Période 2011-2016

Topologie des variétés singulières. Avec B.Teissier, J.-P.Brasselet a montré un théorème de Poincaré relatif. Avec S. Yokura et J. Schurmann, il a donné une formule pour le χy-genre χy(X) de Hirzebruch et pour la classe de Hirzebruch motivique Ty∗(X) pour les variétés singulières X, en utilisant les matrices de Vandermonde. Motivés par les notions de classe caractéristique d’Euler secondaire et les plus “grandes" classes caractéristiques d’Euler ils considèrent une notion similaire pour la classe d’Hirzebruch motivique, appelée classe d’Hirzebruch motivique dérivée. 
Avec Nonato Araújo dos Santos, N. Dutertre a démontré une conjecture de Milnor sur la topologie de la fibre de Milnor réelle dans un cadre plus général que celui des applications à singularités isolées.
Géométrie des ensembles sous-analytiques. N. Dutertre a prouvé plusieurs versions singulières de la formule de Gauss-Bonnet (ensembles semi-algébriques fermés, fibre de Milnor d’un germe de fonction sous-analytique sur un ensemble sous-analytique fermé ...) ainsi qu’une version singulière locale de la formule cinématique linéaire. Il a appliqué ces résultats aux ensembles analytiques complexes et obtenu une caractérisation de l’obstruction d’Euler d’un germe analytique complexe en fonction des courbures de Lipschitz-Killing de sa partie régulière. Il en a déduit une conjecture de Fu sur l’obstruction d’Euler d’un germe analytique complexe et la courbure de Gauss-Bonnet de la partie régulière de son link. 
Il a établi un lien entre les courbures de Lipschitz-Killing des ensembles sous-analytiques et les volumes des images polaires des projections génériques (version singulière de travaux de Langevin et Shifrin). En application à la théorie de l’équisingularité réelle, il a relié les densités des images polaires et aux invariants polaires de Comte et Merle. 
Obstruction d’Euler et généralisations. Avec de Góes Grulha Jr, N. Dutertre a prouvé une formule de type Lê-Greuel pour l’obstruction d’Euler d’une fonction. Il en a déduit une formule de multiplicité pour cette obstruction (généralisation de la formule Lê-Teissier), une formule de courbure (généralisation de la formule de Kennedy) et une version relative de la formule locale de l’indice de Brykinski, Dubson et Kashiwara. 
Equisingularité et géométrie bilipschitz des singularités complexes. Avec Birbrair et Neumann, A. Pichon a établi la classification complète des singularités de surfaces complexes modulo équivalence bilipschitz pour la métrique intrinsèque. Les résultats connus concernaient essentiellement les espaces analytiques réels, le cadre complexe restant quasiment inexploré en dehors du cas des courbes. 
Avec W. Neumann, elle a démontré l’équivalence entre équisingularité au sens de Zariski et équisingularité bilipschitz. Elle a également établi qu’un certain nombre d’invariants analytiques classiques des singularités de surfaces normales sont en fait des invariants bilipschtiz pour la métrique externe, notamment la multiplicité (ce qui d’un certain point de vue, donne une réponse positive à la question de Zariski sur la multiplicité avec l’hypothèse (forte) Lipschitz).
Toujours dans le cas des surfaces, A. Pichon a commencé l’étude des liens entre résolution des singularités et géométrie bilipschitz ainsi que les relations entre géométrie bilipschitz et topologie plongée d’une singularité d’hypersurface.
C. Plénat et D. Trotman ont étudié une conjecture de Teissier sur les familles d’hypersurfaces complexes, et ont donné des critères suffisants pour que la multiplicité reste constante. Avec K. Bekka, Trotman a effectué des calculs pour les exemples de familles d’hypersurfaces complexes introduites par Briançon et Speder, testant la condition de Whitney faible. Avec D. van Straten, Trotman a démontré que la condition de Whitney faible pour une famille d’hypersurfaces complexes implique l’équimultiplicité, une version faible d’une conjecture de Teissier.
M. Bilski, K. Kurdyka, A. Parusin ́ski et G. Rond ont démontré que tout germe d’espace analytique est homéomorphe à un germe d’espace algébrique (démontré par T. Mostowski en 1984) et qu’on peut supposer que cet homéomorphisme a un ordre de tangence prescrit aussi grand que souhaité avec l’identité. G. Rond, M. Bilski, et A. Parusinski ont montré que tout germe de fonction analytique est homéomorphe à un germe de fonction polynomiale.
Problème de Nash. C. Plénat s’est intéressée au problème de Nash. En 2011/12 le problème a été résolu par J. Fernandez de Bobadilla et M. Pe Pereira en dimension 2 par l’affirmative, et par un contre- exemple en dimension 3 par T. de Fernex puis J. Kollàr en dimension 4. C. Plénat, avec M. Spivakovsky, a réalisé deux surveys, l’un à destination d’un public large, l’autre plus détaillé.
Le second thème de recherche de C. Plénat est une sorte de problème inverse au problème de Nash : comment caractériser les résolutions à partir de l’espace des arcs et des jets ? Un premier résultat sur les résolutions plongées toriques des singularités simples fait l’objet d’un article en collaboration avec H. Mourtada.
Filtrations réelles par le poids. F. Priziac a construit et étudié une filtration par le poids sur l’homologie équivariante des variétés algébriques réelles munies de l’action d’un groupe fini. Il a par ailleurs construit des fonctions zêta équivariantes, analogues équivariants des fonctions zêta de Fichou, elles-mêmes inspirées des fonctions zêta motiviques de Denef et Loeser. Il a appliqué ces outils au problème de la classification des germes Nash simples invariants par rapport à l’équivalence de Nash équivariante.
Algèbre commutative. G.Rond s’est intéressé à la question de l’algébricité d’un quotient d’algèbre de séries formelles k[[x1,...,xn]]/I, avec k un corps quelconque. Il montre que si I est engendré par des séries algébriques, alors l’ordre d’annulation en 0 modulo I d’un polynôme p est majoré par une fonction affine du degré de p. Plus généralement, l’ordre d’annulation en 0 modulo I d’une série formelle algébrique f est majorée par une fonction affine de la hauteur de f (la hauteur étant le degré maximal des coefficients du polynôme minimal). Ceci permet de montrer que certaines séries solutions d’équations fonctionnelles, apparaissant par exemple en théorie des singularités ou en combinatoire et qui ne sont pas des séries algébriques, ne sont pas trop transcendantes (au sens où ces séries n’ont pas de lacunes trop grandes).
Stratifications de Whitney. Avec H.King, D.Trotman a démontré des théorèmes de Poincaré-Hopf pour des champs de vecteurs stratifiés sur des espaces stratifiés, étendant des travaux de M.-H. Schwartz sur des variétés analytiques. Avec S. Trivedi, il a résolu une conjecture concernant l’extension aux morphismes stratifiés d’un théorème caractérisant la stabilité de la transversalité par la condition de Thom. Avec N. Nguyen et S. Trivedi, il a donné une preuve géométrique de l’existence des stratifications de Whitney des ensembles définissables, corrigeant et généralisant une preuve de Kaloshin pour les semi- algébriques. En vue de montrer la triangulation de Whitney d’une stratification de Whitney, C. Murolo a étudié des cylindres d’application stratifiés.

 

PR : Lê Dung Tràng (émérite), A. Pichon, D. Trotman
DR : J.P. Brasselet (émérite)
MCF : N. Dutertre (HDR), C. Murolo, C. Plénat, F. Priziac, G. Rond (HDR)
ATER : J. Lapébie (2015-2016)
Doctorants : J. Giacomoni (2012-), J. Lapébie (2012-2015), T.B.T. Nguyen (2010-2013), X.V.N. 
Nguyen (2012-2015), S. Trivedi (2010-2013)
Mouvements : A. Pichon a été promue professeur en 2012. F. Priziac a été recruté comme MCF en 2014.
49 articles publiés (dont Acta, Advances, Crelle, J. Algebra, JAG, Proc. LMS), 11 thèses dont 2 en cours.

Source : Rapport d'évaluation i2m période 2011-2016 (hceres) p.68-69

Composition de l'équipe

Annuaire

Effectifs
En mars 2020

En juin 2016
– 30 enseignants-chercheurs
– 3 chercheurs
– 15 post-docs et doctorants

Permanents
NomFonctionCoordonnées
BORITCHEV AlexandrePR
04 13 55 14 20
CHARPENTIER StephaneMCF
DAUDÉ HervéMCF
04 13 55 14 26
DEMNI NizarMCF
DERBEZ PierreMCF
04 13 55 14 28
GONZALEZ NathalieMCF
04 13 94 65 81
KLIMCIK CtiradPR
04 91 26 96 43
MANGOLTE FredericPR
04 13 55 14 30
MATIGNON DanielMCF
04 13 55 14 51
MEIGNIEZ GaëlPR
(+ 33 )4 13 55 14 32
MUROLO ClaudioMCF
04 13 55 14 53
OELJEKLAUS KarlPR
04 13 55 14 56
PITTET ChristophePR
04 13 55 14 58
PLENAT CamilleMCF
04 13 55 14 59
RIGAT StephaneMCF
04 13 55 14 66
TELEMAN AndreiPR
04 91 26 96 53
VESPA ChristinePR
WIELONSKY FranckMCF
04 13 55 14 37
YEGANEFAR NaderMCF
04 13 55 14 74
YOUSSFI El-HassanPR
04 13 55 14 75

Legend

AcronymDisplay
MCFMaître de Conférences (MCF H)/Maître de Conférences (MCF F)
PRProfesseur (PR)Professeure (PR)
Doctorants et soutenances de thèses
NomIntituléDirectionStatutEDPaysSoutienDate débutSoutenanceLieuDevenir
Nicolas ESPOULLIERDécomposition de Jordan-Chevalley d’opérateurs annulés par des fonctions analytiques - Un théorème de la couronne dans les espaces de Hardy-OrliczStéphane Charpentier (dir.), Rachid Zarouf (co-dir.)DoctorantED184FranceRP01/11/2022
Rudy DISSLERTrisections des livres ouverts de dimension 4Delphine Moussard
Benjamin Audoux
Doctorant.eED184FranceRP01/11/2021Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne
Naoufal BOUCHAREBSur la classification des fibrés holomorphes affinesAndrei TelemanDoctorant.eED184MarocVOLT ACTIVE
Solution et Service
01/10/2021
Gérard FANTOLINIAnalyse sur les espaces de FockYoussfi El-Hassan (dir), Borichev Alexandre (co-dir)Doctorant.eED184FranceRP01/11/2020Enseignant, Lycée St Charles, Marseille (SECD)
Nicolas CHOUEIRYSur la généralisation d'un théorème de Bryant et applicationsTeleman Andrei, Yeganefar NaderDoctorant.eED184RP01/11/2020
Zahraa KHALEDStructures réelles sur les surfaces non-kahleriennesTeleman AndreiDoctorant.eED184LibanBourse association libanaise01/11/2020
Boris COLOMBARIQuotient welded et 4-dimensionnel du groupe de concordanceAudoux BenjaminDoctorant.eED184FranceAMU (ENS)01/09/2019
Cédric MAZETA computer-based algorithmic approach to the study of automorphism groups, orbits of smooth rational curves, unirationality and projective models of K3 surfacesRoulleau XavierDocteurED184FranceAMU (ED)01/10/201830/06/2022FRUMAM, Marseille
Antoine ETESSEPositivité de fibrés vectoriels et hyperbolicités intermédiairesRousseau ErwanDocteurED184FranceENS/AMU (ED)01/09/201804/06/2021Virtual event
Karine FOUCHET ép. IsambardPuissances de facteurs et de produits de Blaschke : coefficients de Fourier et applicationsZarouf Rachid, Borichev Alexander (co-directeur)DocteureED184FranceAMU (ED)01/10/201708/12/2021CMI, Château-Gombert, Marseille
Hellen MONÇÃO de CARVALHO SANTANAL’obstruction d’Euler et ses généralisationsTrotman David, Dutertre Nicolas (U. Angers, co-dir
)
DocteureED184BrésilETR (FAPESP) cotutelle01/10/201710/12/2019-_
Irène CASSELIEléments sur la transformée de Berezin et sur les opérateurs de Toeplitz dans des espaces de fonctions polyanalytiquesYoussfi El Hassan, Rigat Stéphane (co-directeur)DocteureED184FranceAMU (ED)01/09/201610/12/2019Marseille
Juliana RESTREPO-VELASQUEZSur la géométrie des quotients de produits de courbesRousseau Erwan, Grivaux Julien (co-directeur)DocteureED184ColombieAMU (ED)01/10/201505/12/2018Polytech MarseillePost-doc, Institut Fourier, Grenoble
Lobna MERGHNIPropriétés spectrales des opérateurs de composition et des opérateurs de HankelYoussfi El Hassan, Kellay Karim (Bordeaux)DocteureED184TunisieRP01/10/201330/01/2017CMI, Château-Gombert, MarseilleEnseignante, ISTEUB, Tunis (SECD ETR)
Noémie COMBESur une nouvelle décomposition de l’espace des polynômes à racines simples : application à la cohomologie des groupes de tressesCoupet BernardDocteureED184FranceAMU (LabEx Archimède)01/09/201325/05/2018FRUMAM, St Charles, MarseilleMinerva Fast Track Fellow, Max Planck Institute, Leipzig
Nancy CHACHAPOYAS SIESQUENInvariants des variétes déterminantalesBrasselet Jean-Paul, Ruas M. (USP, Brésil)DocteureED184PérouETR (FAPESP)01/03/201224/10/2014BrésilProfesor Ordinario Auxiliar, Univ. Itajubá, UNIFEI, Brasil
Thaís Maria DALBELOSurfaces multi-toriques, obstruction d' Euler et applicationsBrasselet Jean-Paul, Goes Grulha Nivaldo (USP, Brésil)DocteureED184BrésilETR (CAPES)01/03/201224/10/2014BrésilProfessora Adjunta, UFSCar, São Carlos, Brasil
Julie LAPÉBIESur la topologie des ensembles semi-algébriques : caractéristique d'Euler; degré topologique et indice radialDutertre NicolasDocteureED184FranceAC01/11/201129/05/2015-ATER, ESPE, AMU, Marseille
Van An LEPetits espaces de Fock, petits espaces de Bergman et leurs opérateursBorichev Alexandre, Youssfi El Hassan (co-directeur)DocteurED184VietnamAMU (ED)01/10/201510/12/2019Marseille-
Valentin PLECHINGEREspaces de modules de fibrés en droites affinesTeleman AndreiDocteurED184FranceAMU (ED)01/10/201504/10/2019FRUMAM, MarseilleATER AMU 2018-2019
Antoine PINOCHET-LOBOSThéorèmes ergodiques, actions de groupes et représentations unitairesPittet ChristopheDocteurED184FranceENS/AMU01/09/201521/06/2019FRUMAM, MarseilleATER AMU 2018-2021
Vladimiro BENEDETTIVariétés spéciales dans les espaces homogènesManivel LaurentDocteurED184ItalieAMU (ED)01/09/201520/06/2018FRUMAM, St Charles, MarseillePost-doc, DMA, ENS, Université Paris
Benoît CADORELHyperbolicité et quotients de domaines symétriques bornésRousseau ErwanDocteurED184FranceENS/AMU01/09/201523/05/2018Polytech, Luminy, MarseilleMCF, IECL, Université de Lorraine, Nancy
Arash BAZDARFibrés principaux géométriques sur les variétés riemanniennes géométriquesTeleman AndreiDocteurED184IranAMU (ED)01/09/201313/10/2017FRUMAM, St Charles, MarseilleDéveloppeur Java, Groupe Ecole Pratique, Marseille
Xuan Viet Nhan NGUYENStructure métrique et géométrie des ensembles définissables dans des structures o-minimalesTrotman David, Valette Guillaume (co-directeur, IMPA, Krakow)DocteurED184VietnamCD01/11/201201/10/2015I2M - Château-GombertPost-doc, BCAM Bilbao, Spain
Marc OLIVEGéométrie des espaces de tenseurs : une approche effective appliquée à la mécanique des milieux continusKolev Boris (dir), Auffray Nicolas (co-dir, LMSME Marne-la-Vallée)DocteurED184FranceSECD01/02/201219/11/2014I2M - Château-GombertMCF, LMT, ENS Paris-Saclay
Adrien BOYERSur certains aspects de la propriété RD pour des représentations sur les bords de Poisson-FurstenbergPittet ChristopheDocteurED184FranceAC01/09/201103/07/2014I2M - Château-GombertPost-doc, Weizmann Institute of Sciences, Rehovot (Israel)
Diogo VELOSOSeiberg-Witten theory on 4-manifolds with periodic endsTeleman AndreiDocteurED184PortugalBourse européenne01/10/201019/12/2014I2M - St CharlesMonitor, Casa da Arquitectura, ULVNF, Portugal
Victor Manuel SAAVEDRA CALDERÓNThéorie des champs et polynômes
Cierres algebraicos del anillo del campo de funciones racionales
Guillaume RondDocteurHors ED AMUMexiqueECOS Nord01/05/2016 (au 30/06/16)01/02/2018UNAM, Mexique
Chenxi YINThéorie spectrale pour métriques à singularités de type PoincaréKeller Julien-ED184ChineAMU (ED)01/10/2018Démission le 31/12/2019-
Zhor Ariane SAUSSARDProblèmes d’équisingularité en géométrie analytique réelle et complexeTrotman David-ED184MarocETR (Gouv. Maroc)01/10/2017Abandon le 31/12/2018-Professeur de mathématiques, Collège Sadi Carnot, Mièlan (SECD)
Tim HOSGOODClasses de Chern des faisceaux analytiques cohérents : une approche simplicialeGrivaux Julien, Calaque Damien (co-directeur, IMAG, Montpellier)-ED184Royaume-UniAMU (LabEx Archimède)01/09/2016Transfert le 31/08/2018
Julien GIACOMONIActions de groupes de Lie et espaces stratifiésTrotman David-ED184FranceRP01/09/2012Abandon le 31/12/2017-Enseignant, Lycée Genevoix, Marignane (SECD)
Post-doctorants
Nom prénomOrganisme d’originePaysInvitantDébutFinSoutienSite
Lorenzo FANTINIIMJ ParisFRANCE01/10/201830/09/2019ANR
LISA
CG 327
Federico LO BIANCOUniv. Rennes 1ITALIE01/10/201730/09/2019ANR
FOLIAGE
CG
Yoshinori HASHIMOTOUCL, LondonJAPONKeller Julien15/03/201714/03/2018AMIDEXCG
Filip MISEVFNSSUISSE01/09/201628/02/2019FNSCG
Lionel DARONDEAULMO, OrsayFRANCERousseau Erwan, Manivel Laurent01/09/201631/08/2017LABEX
Archimède
CG
Sara Angela FILIPPINIUniversität ZürichITALIEManivel Laurent01/01/201631/12/2018AMIDEXCG
Fabio TANTURRIUDS, SaarbrückenITALIEManivel Laurent01/10/201530/09/2017AMIDEXCG
Juan Antonio MOYA PÉREZUniversité ValenceESPAGNEDutertre Nicolas01/10/201430/09/2015LABEX
Archimède
CG 213
Hoang-Hiep PHAMUniversité HanoïVIETNAMTeleman Andrei01/10/201230/09/2014ANR
MNGNK
CG
ATER
Nom
Prénom
PositionOrganisme d'originePaysResponsableAnnée
universitaire
Financement
Maël LANSADEpost-docLMJL, NantesFRANCE2022-2023
Zahraa KHALEDdoctoranteI2M, MarseilleLIBANAndrei Teleman2022-2023
Cédric MAZETpost-docI2M, MarseilleFRANCE2022-2023
Alexis GARCIAdoctorantLJAD, NiceFRANCESorin Dumitrescu2021-2022
Mahdi ACHACHEpost-docCPT, MarseilleALGERIE2021-2022
Juliana RESTREPO-VELASQUEZpost-docI2M, MarseilleCOLOMBIE2021-2022
Guillaume GANDOLFIdoctorantLMNO, CaenFRANCEAudoux Benjamin, Bellingeri Paolo2020-2021AMU
Arame DIAWpost-docIRMAR, RennesSENEGAL-2019-2021AMU
Martin GONZALEZpost-docMax Planck Inst., BonnFRANCE2019-2020AMU
Valentin PLECHINGERdoctorantI2M, MarseilleAUTRICHETeleman Andrei2018-2019AMU
Delphine MOUSSARDpost-docKyoto Univ.FRANCE2018-2019AMU
Juliana RESTREPO-VELASQUEZdoctoranteI2M, MarseilleCOLOMBIERousseau Erwan, Grivaux Julien (co-dir.)2018-2019AMU
Octave CURMIpost-docLab. Painlevé, LilleFRANCE2018-2020AMU
Antoine PINOCHET-LOBOSpost-docI2M, MarseilleFRANCE2018-2021AMU
Arash BAZDARpost-docI2M, MarseilleIRAN2017-2018AMU
Mathieu KLIMCZAKpost-docLPP, LilleFRANCE2017-2018IUT, AMU
Jean-Baptiste CAMPESATOpost-docSaitama UniversityFRANCE2017-2018AMU
Julie LAPEBIEdoctoranteI2M, MarseilleFRANCENicolas Dutertre2014-2016IUT, AMU
Diogo VELOSOpost-docI2M, MarseillePORTUGAL2014-2015DMM, AMU
Romuald ERNSTpost-docFRANCE2014-2015AMU
Émérites
Nom Prénom Grade Section(s) Date départ retraite Début Eméritat Fin Eméritat
BOILEAU Michel PREM 25 31/08/2021 01/09/2021 31/08/2024
BRASSELET Jean-Paul DREM 41 22/03/2011 23/03/2016 22/03/2026
COUPET Bernard PREM 25 31/08/2017 01/09/2017 31/08/2020
DLOUSSKY Georges PREM 25 31/08/2016 01/09/2016 31/08/2022
DONATO Paul PREM 25 01/02/2014 01/02/2014 31/08/2022
LE Dung Trang PREM 25 01/09/2007 01/09/2016 31/08/2022
SAMUEL Christian PREM 25 05/10/2007 05/10/2013 31/08/2022
TROTMAN David PREM 25 31/08/2021 01/09/2021 31/08/2024
ZAGREBNOV Valentin PREM 25, 26, 29 31/08/2015 01/09/2015 31/08/2021
Membres associés
NomFonctionCoordonnées
PINOCHET-LOBOS AntoineBENEV

Legend

AcronymDisplay
BENEVCollaborateur bénévole
Stagiaires
StagiaireFormationPaysEncadrantDébutFinDuréeSoutienSite
Dounia M'FOUKHM2 Math FondaMOUSSARD01/04/202203/06/20222 moisI2MCG
Damien DI NAPOLIM2 Math FondaPITTET15/03/202201/06/20222 mois +I2M (temps partiel 60%)CG
Nicolas ESPOULLIERM1 AMUFRANCECHARPENTIER15/06/202115/08/20212 moisI2MCG
Alexis MARTIN-GERBERM1 AMUFRANCECHARPENTIER15/06/202115/08/20212 moisI2MCG
Illona NICOLLEL1 AMUFRANCECHARPENTIER01/06/202131/07/20212 moisI2M, UFRCG
Rahul DUTTAM2 Math Fonda AMUINDETELEMAN22/03/202130/06/20213 mois 9 joursI2M, AGTLUM
Christian Joël NGUETOUM KENNEPolytechCAMEROUNDEMNI22/03/202122/07/20214 moisArchimèdeCG
Nouafel BOUCHAREB M1 AMUMAROCPICHON01/04/202023/06/202055 joursANR LISASC
Pei-Cheng LEE M2 MFCHINEROULLEAU01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTCG
Nicolas CHOUEIRY M2 MFTELEMAN /YEGANEFAR01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTLUM
Ahmad HOUDA M2 MFTELEMAN01/03/202030/05/20203 moisI2M/AGTLUM
Zahraa KHALED M2 MFTELEMAN01/03/202005/06/202065 joursI2M/AGTLUM
Yenni CHERIK M2 MAPICHON/BELOTTO01/04/202031/07/20204 moisI2M/ANR LISACG
Boris COLOMBARI M2 MFFRANCEAUDOUX01/03/201928/06/20193ENSCG
Mohammed JAMALI M2 MFTELEMAN04/03/201906/05/20192I2MLUM
Adrien RODAU M2 MFBOILEAU / FLORENS01/03/201928/06/20193I2MCG
Léo BOUAILLON M2 MFFRANCETELEMAN29/04/201928/06/20191Sans gratificationLUM
Julien ALLASIA L3 de LyonFRANCEKELLER04/06/201815/07/2018ENSCG
Chloé SERRE-COMBE LFRANCEKELLER04/06/201804/07/20181FIP IncubateurCG
Maxime SOMMELLA LFRANCEKELLER04/06/201804/07/20181FIP IncubateurCG
Quentin DUBOIS LFRANCEPLENAT01/06/201830/06/20181FIP IncubateurCG
Patrick LUTZ LPLENAT22/05/201815/06/20181FIP IncubateurCG
Chenxi YIN KELLER10/05/201830/06/2018PARIS 13 / INSTITUT GALILEECG
Cherif KEDDARI M2 MFTELEMAN Andrei03/04/201811/06/20182I2MLUM
Antoine ETESSE ENS LyonFRANCEROUSSEAU01/04/201801/08/20184ENSCG
Quang-Tu BUI M1KELLER Julien26/03/201814/07/20184POLYTECHNIQUECG
Cédric MAZET M2 MFFRANCEROULLEAU Xavier01/03/201801/05/20182I2MCG
Quentin PIERRE M2 CTESFRANCEPITTET Christophe01/02/201830/06/20181I2MCG
Adrien CURRIER L3FRANCEAUDOUX31/05/201713/07/2017ENSCG
Corentin LE BARS L3FRANCEKELLER29/05/201721/07/2017ENSCG
Nho NGUYEN M2 MFVIETNAMPICHON
ROND
10/04/201709/06/201702 moisERASMUS+LUM 122
Pedro ORTIZ M2 MFCOLOMBIEROULLEAU01/04/201730/06/201703 moisLabEx ArchimèdeCG 103
Manh-Tien NGUYEN M1 – École PolytechniqueVIETNAMKELLER27/03/201714/07/201704 moisAMUCG 103
Sajjana CARITA M2 MFINDONÉSIETrotman David15/03/201615/06/201603 moisI2MCG
Tien Tam TRAN M2 MFVIETNAMYoussfi El Hassan, Charpentier Stéphane01/03/201630/06/201604 moisLabEx ArchimèdeCG
Marguerita NASR M2 MFLIBANZarouf Rachid01/03/201631/05/201603 moisI2MCG
Redouane KHALED M2 MFALGERIEKeller Julien01/03/201631/05/201603 moisI2MCG
Irène CASSELI M2 MFFRANCEYoussfi El Hassan, Rigat Stéphane01/03/201601/06/201603 moisI2MCG
Valentin PLECHINGER M2 MFFRANCETeleman Andrei02/03/201531/05/201503 moisI2MCG
Van An LE M2 MFVIETNAMBorichev Alexandre, Youssfi El Hassan01/03/201531/05/201503 moisLabEx ArchimèdeCG
Antoine PINOCHET-LOBOS M2 MFFRANCEPittet Christophe01/03/201530/06/201504 moisENSCG
Cathy SWAENEPOEL M2 MFFRANCERond Guillaume01/02/201530/04/201503 moisLabEx ArchimèdeLUM
Juliana RESTREPO VELASQUEZ M2 MFCOLOMBIERousseau Erwan01/02/201530/04/201503 moisLabEx ArchimèdeCG
Benoît CADOREL ENS UlmFRANCERousseau Erwan01/01/201530/06/201506 moisENSCG
Victor Manuel SAAVEDRA UNAM, CuernavacaMEXIQUERond Guillaume02/10/201431/10/2014(29 jours)LUM 233
Autres non permanents
CDD, PAST, Délégation CNRS

NomFonctionCoordonnées

Legend

AcronymDisplay
Mouvements

ARRIVÉES

VESPA Christine PR AMU Mutation au 31/08/2022 IRMA, Strasbourg 2022
MANGOLTE Frédéric PR AMU Echange de poste Roulleau Délégation I2M 2022
MANGOLTE Frédéric PR AMU Délégation LAREMA, Angers 2021
MEIGNIEZ Gaël PR AMU Mutation LMBA, Brest 2021
KLIMCIK Ctirad PR AMU Changt de groupe 15/2/2021 Ex-membre AGLR 2021
DEMNI Nizar MCF AMU Mutation IRMAR, Rennes 1 2020
MOUSSARD Delphine MCF AMU Recrutement 2019
BELOTTO DA SILVA André MCF AMU Recrutement Toulouse 2018
ROULLEAU Xavier PR AMU Recrutement Poitiers 2016
MANIVEL Laurent DR CNRS Mutation UMI CNRS/U. Montréal 2015
PRIZIAC Fabien MCF AMU Recrutement Postdoc au Japon 2014
PICHON Anne PR AMU Recrutement Marseille 2014
BOILEAU Michel PR AMU Mutation Toulouse 2013
CHARPENTIER Stéphane MCF AMU Recrutement ATER à Lille 2012
ROESCH Pascale PR AMU Recrutement Toulouse 2012
ZAGREBNOV Valentin PR AMU Chgt Labo CPT 2012
ROUSSEAU Erwan PR AMU Recrutement Strasbourg 2011
ZAROUF Rachid MCF AMU Recrutement ATER à l’IUFM 2011
AUDOUX Benjamin MCF AMU Recrutement 2010
GRIVAUX Julien CR CNRS Recrutement 2010
WIELONSKY Franck MCF AMU Recrutement 2010

 

DÉPARTS

ROULLEAU Xavier PR AMU Echange de poste Mangolte LAREMA, Angers 2022
MOUSSARD Delphine MCF AMU Changt de groupe scient. 1/6/2022 Membre du groupe GDAC 2022
AUDOUX Benjamin MCF AMU Changt de groupe scient. 1/6/2022 Membre du groupe GDAC 2022
TROTMAN David PR AMU Retraite (émérite) 2021
ROUSSEAU Erwan PR AMU Mutation LMBA, Brest 2021
PRIZIAC Fabien MCF AMU Mutation LMBA, Brest 2021
BOILEAU Michel PR AMU Retraite (émérite) 2021
PICHON Anne PR AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
ROND Guillaume MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
MOHSEN Jean-Paul MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
BELOTTO da SILVA André MCF AMU Changt de groupe scient. 1/7/2020 Membre du groupe GDAC 2020
IGLESIAS Patrick CR CNRS Retraite 2020
ZAROUF Rachid MCF AMU Promotion PR ADEF (AMU) 2018
GRIVAUX Julien CR CNRS Promotion PR Paris Sorbonne 2018
MANIVEL Laurent DR CNRS Mutation Toulouse 2017
COUPET Bernard PR AMU Retraite (émérite) 2017
KOLEV Boris CR CNRS Promotion DR LMT ENS Paris Saclay 2017
DUTERTRE Nicolas MCF AMU Promotion PR Angers 2017
ROESCH Pascale PR AMU Mutation Toulouse 2016
DLOUSSKY Georges PR AMU Retraite (émérite) 2016
ZAGREBNOV Valentin PR AMU Retraite (émérite) 2015
DONATO Paul PR AMU Retraite 2014
PICHON Anne MCF  AMU Promotion PR Marseille 2014
ENDIMIONI Gérard MCF U1 Retraite 2012
BRASSELET Jean-Paul DR CNRS Retraite (émérite) 2011
KELLAY Karim MCF U1 Promotion PR Bordeaux 2011
KUPIN Stanislas MCF U1 Promotion PR Bordeaux 2009

 

MOBILITÉ SORTANTE

KELLER Julien MCF AMU Détachement a/c du 1/1/2020 Université Montréal 2020
Publications
Liste HAL

Toutes les publications du groupe sont disponibles sur la collection I2M de la plateforme en ligne :

HAL

Bilan quantitatif
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

187 articles et 4 livres publiés.

Publications majeures
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
1) Borichev A., Janakiraman P., Volberg A., Subordination by conformal martingales in Lp and zeros of Laguerre polynomials. Duke Math. J. 126 (2013), 889–924.
2) Chatterji I., de Cornulier Y., Mislin G., Pittet C., Bounded characteristic classes and flat bundles. J. Diff. Geometry 95 (2013), 39-51.
3) Okonek C., Teleman A. Abelian Yang-Mills theory on real tori and theta divisors of Klein surfaces. Comm. Math. Phys. 323 (2013), 813-858.
4) Cao H.D., Keller J. On the Calabi problem: a finite-dimensional approach. J. Eur. Math. Soc. 15 (2013), 1033-1065.
5) Birbair L., Neumann W., Pichon A., The thick-thin decomposition and the bilipschitz classification of normal surface singularities. Acta Math. 212 (2014), 199-256.

Documents majeurs
(autres que les publications) produits par l’entité (par exemple : rapport d’expertise, logiciel, corpus, protocole, brevet en licence d’exploitation…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

Séminaire et Groupes de travail
Séminaires
Groupes de travail

Anciens groupes de travail

Manifestations scientifiques
Tableau en cours de saisie des données…
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2022

Incoming


iCal


Past events



2022-12-12SchoolÉcole d'hiver d'Aussois 2022
2022-12-12ConferenceMeeting in Mathematical Statistics 2022
2022-12-13JournéeJournée thématique Hyperbo 2022 - Mécanique des fluides
2022-12-05WorkshopTIFREFUS: Time-frequency representations in functions spaces
2022-11-28WorkshopSpectral analysis of Dirac operators
2022-12-05PairsDiscrete Fracture Networks (Morlet Chair - Martin Gander)
2022-12-09ColloquiumDe l'utilité des sommes de Kloosterman (par Étienne FOUVRY)
2022-12-06WorkshopTowards a Linear Logic Handbook
2022-12-05JournéeJournée d'Analyse Harmonique 2022
2022-12-01JournéeJournée thématique "Processus ponctuels en traitement du signal et image"
2022-11-28WorkshopInverse Problems and Related Fields (IPRF 2022)
2022-11-25ColloquiumPourquoi raconter des mathématiques à un ordinateur ? (par Patrick MASSOT)
2022-11-24 RencontreCurry-Howard : Calcul et Logique (novembre 2022)
2022-11-08JournéeJournée d'équipe AA
2022-10-31WorkshopLes Cigales 2022, une semaine autour des mathématiques pour les lycéennes (édition de la Toussaint)
2022-11-02WorkshopCombinatorics of finite-index subgroups
2022-10-26SchoolÉcole 2022 du GdR MathGeoPhy
2022-10-23PairsOptimized Discrete Schwarz Methods for Anisotropic Elliptic Problems (Morlet Chair - Martin Gander)
2022-10-24WorkshopComputational Methods for Unifying Multiple Statistical Analyses (Fusion)
2022-10-17WorkshopDiscrete Duality Finite Volume Method and Applications (Morlet Chair - Martin Gander)
2022-10-13Journée2ème Journée de l'équipe Analyse Appliquée 2022
2022-10-12JournéesJournées LHC 2022 — Logique, Homotopie, Catégories (4ème édition)
2022-09-19SchoolÉcole Mathématique Africaine (EMA 2022)
2022-09-26ConferenceMachine Learning in Insurance Sector Targeted to Risk Analysis and Losses (MLISTRAL 2022)
2022-09-22RencontreRencontre mensuelle “CHoCoLa” Curry-Howard : Calcul et Logique
2022-09-14JournéeSystèmes Dynamiques Avignon-Marseille (SDAM 2022)
2022-09-05SchoolDomain Decomposition for Optimal Control Problems (Morlet Chair - Martin Gander)
2022-08-22ResidenceGeneralised coupling conditions for arbitrary flow directions at the fluid-porous interface
2022-08-29School5th Summer School of the Institute for Language, Communication and the Brain
2022-08-31Journée1ère Journée Analyse Appliquée 2022
2022-07-18SchoolCEMRACS 2022: Transport in Physics, Biology and Urban Traffic
2022-08-08WorkshopBuilding Bridges 5th EU/US Summer School and Workshop on Automorphic Forms and Related Topics (BB5 2022)
2022-07-11ConferencePinT 2022: 11th Conference on Parallel-in-Time Integration (Morlet Chair - Martin Gander)
2022-07-04ResidenceCan you hear the shape of a polygonal billiard table?
2022-06-26RencontreRencontre autour des systèmes dynamiques (Porkroll 2022)
2022-06-24RencontreCENTURI Hackathon 2022
2022-06-24SchoolMaster Class: Mathématiques et Énergie
2022-06-20ConferenceSurfaces in 4-manifolds
2022-06-11WorkshopPreparation camp of the Ukrainian team for the International Maths Olympiades
2022-06-06ResidenceConvex Real Projective Structures
2022-06-09WorkshopSequential algorithms and friends
2022-06-10RencontresRencontres de Statistique Avignon-Marseille (8ème édition)
2022-05-23ResidenceGeneric Dynamics
2022-05-30SchoolMatemale Spring School 2022 : Witten's finiteness conjecture for skein modules
2022-05-30WorkshopNew trends in control and stabilization (ANR TRECOS)
2022-05-20ColloquiumAlgèbres de von Neumann, corrélations quantiques et calculabilité (par Mikael de la SALLE)
2022-05-09WorkshopRepresentation of prime numbers (ANR ArithRand)
2022-05-09ConferenceNonlinear PDEs in fluid dynamics (Morlet Chair - Matthias Hieber)
2022-05-05ForumAMUSEC 2022 (Aix-Marseille Forum on Cybersecurity - 6th edition)
2022-04-25WorkshopAnalysis of nematic liquid crystals flows (Morlet Chair - Matthias Hieber)
2022-04-25SchoolEntre topologie et algèbre : Noeuds, courbes algébriques et singularités (MASTER CLASS 2022)
2022-04-18WorkshopLes Cigales 2022, une semaine autour des mathématiques (édition de Printemps)
2022-04-11SchoolGroups acting on fractals
2022-04-11WorkshopFluid dynamics, from the non-local to the local Navier-Stokes-Korteweg system (ANR INFAMIE)
2022-04-04SchoolMathematical advances in geophysical flows (Morlet Chair - Matthias Hieber)
2022-04-04ConferenceA Tour of Arithmetic Geometry - A conference in honor of Bas Edixhoven’s 60th birthday 
2022-04-01ColloquiumLes majorantes pour une collection de variables aléatoires et la théorie de l'adaptation (par Oleg LEPSKI)
2022-03-31JournéeJournée Descartes - Une célébration de la géométrie
2022-02-21PairsKeller-Segel fluid systems on non-smooth domains (Morlet Chair - Matthias Hieber)
2022-02-21ConferenceLogic and higher structures (Thematic Month 2022)
2022-02-14ConferenceLogic, databases and complexity: new methods and challenges (Thematic Month 2022)
2022-02-07SchoolLogic and transdiciplinarity: Mathematics/Computer Science/Philosophy/Linguistics (Thematic Month 2022)
2022-02-04ColloquiumRéseaux spectraux et conditions de stabilité (par Carlos SIMPSON)
2022-01-31ConferenceLogic of Probabilistic Programming (Thematic Month 2022)
2022-01-24SchoolLinear Logic Winter School (Thematic Month 2022)
2022-01-17ConferenceRandom Geometry
2022-01-10WorkshopPeriods, functoriality and L-functions

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Visiteurs
NomPositionOrigineNationalitéInvitant.eDébutFinFinancement
TOSUN MeralProfessorGalatasaray U.TURQUIEPLENAT01/09/201931/09/2019AMU (FIR)
TRONCOSO IGUA SergioChercheurPUC, Santiago, ChiliCHILIROULLEAU04/02/201931/05/2019CONACYT
TAJI BerouzProfessorSydney Univ.AUSTRALIEROUSSEU03/02/201922/02/2019AMU (FIR)
TOMILOV YuriProfessorIMPAN WarsawPOLOGNEBORICHEV01/10/201831/10/2018I2M
OLIVEIRA TARGINO RenatoDoctorantUFC, BrésilBRESILPICHON01/10/201830/09/2019Bourse CAPES
BOYER SteveProfessorUQAMCANADABOILEAU22/04/201805/05/2018AMU
BOYER SteveProfessorUQAMCANADABOILEAU25/02/201810/03/2018AMU
PAUNESCU LaurentiuProfesseurUniv de SydneyAUSTRALIETROTMAN / PICHON05/11/201705/12/2017AMU
WEIDMANN RichardProfessorKiel Univ.ALLEMAGNEBOILEAU19/03/201725/03/2017
CILIBERTO CiroProfesseurUniv. Roma 2ITALIEROULLEAU06/02/201710/02/2017
KOZIARZ VincentprofesseurUniversité de BordeauxFRANCEROULLEAU31/01/201703/02/2017
BELOV YuriChercheurSt.-Petersburg Univ.RUSSIEBORICHEV30/01/201717/02/2017AMU
RITO CarlosChercheurUniv. de PortoPORTUGALROULLEAU09/01/201713/01/2017
RUGGIERO RafaelAssociatePUC Rio de JaneiroBRÉSILBOILEAU01/01/201701/03/2017CNRS (FRUMAM)
APOSTOLOV VestislavProfessorUQAM, MontréalCANADADLOUSSKY23/09/201615/10/2016AMU
BESSONOV RomanResearcherPDMI, St. PetersburgRUSSIEBORICHEV28/03/201610/05/2016
AROCA-BISQUERT FuensantaInvestigadoraUNAM, MexicoMEXIQUEROND01/09/201530/11/2015
JUHL-JÖRICKE BurglindProfessorHumbolt Univ., BerlinALLEMAGNETELEMAN08/06/201530/06/2015AMU
PENSKOI Alexei V.ChercheurLaboratoire Poncelet, MoscouRUSSIENADIRASHVILI02/05/201531/07/2015Cont. franco-russe
LYUBARSKII YuriiProfessorNTNU, TrondheimNORVEGEBORICHEV08/03/201520/03/2015AMU
du PLESSIS AndrewProfessorAarhus UniversityDANEMARKTROTMAN22/02/201528/02/2015AMU
NEUMANN WalterProfessorColumbia UniversityETATS-UNISPICHON21/02/201507/03/2015AMU
ÖZTÜRK FeritAssociate ProfessorBogaziçi UniversityTURQUIEMOHSEN01/02/201531/12/2015Bogaziçi University
VALETTE GuillaumeAssociate ProfessorIMPAN, VarsoviePOLOGNETROTMAN01/02/201530/04/2015CNRS (FRUMAM)
APOSTOLOV VestislavProfesseurUQÀM, MontréalCANADADLOUSSKY31/05/201429/06/2014AMU
SOARES Marcio G.ProfesseurUFMG, Belo HorizonteBRÉSILBRASSELET13/04/201420/04/2014
BARROS CORREA MauricioProfesseur AssistantUFMG, Belo HorizonteBRÉSILBRASSELET13/04/201420/04/2014
RUAS Maria A. S.ProfesseurUSP, São CarlosBRÉSILBRASSELET02/04/201416/04/2014
Travail en petits groupes au CIRM

Content

Projets

ANR, GDR/GDRE/GDRI, UMI, LIA, Réseaux et programmes, Chaire Morlet et autres projets,…

ANR
GDR
PEPS
IRN
ERN
Réseaux
IRL
IRP
Chaire
AMIDEX
Instituts
ANR

Projets financés par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR) / Projects funded by the French National Agency for Research

 

CodeIntituléChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
ANR COSYNouveaux défis en topologie symplectique et de contact
New challenges in contact and symplectic topology
Jean-Paul MohsenParticipation2021/122025/11ANR 4 ansen cours
ANR SyTriqTrisections et structures symplectiques des variétés lisses de dimension 4 & Généralisations aux dimensions supérieures
Trisections and symplectic structures on smooth 4-manifolds & Higher dimensional generalizations
Delphine MoussardCoordination
Delphine Moussard
2021/012024/12ANR
4 ans
en cours
ANR REPKANoyaux reproduisants en Analyse et au-delà
Reproducing kernels in Analysis and beyond
Alexander Borichev
Konstantin Bogdanov
Coordination
Alexander Borichev
2019/032023/02ANR
4 ans
en cours
ANR FRONT2017Frontières de la théorie des opérateurs
Frontiers of operator theory
Stéphane CharpentierParticipation2018/012021/12ANR
4 ans
terminé
ANR LISAGéométrie Lipschitz des singularités
Lipschitz geometry of singularities
Anne Pichon
David Trotman
Coordination
Anne Pichon
2017/102021/09ANR
4 ans
terminé
FoliageFeuilletages et géométrie algébrique
Foliations and algebraic geometry
Erwan Rousseau
Federico Lo Bianco
Coordination
Erwan Rousseau
2016/102020/09ANR
4 ans
terminé
ANR EMARKSMétriques extrémales et K-stabilité
Extremal Metrics and Relative K-Stability
Julien KellerParticipation2014/102019/09ANR
5 ans
terminé
ANR GAMMEGroupes, Actions, Métriques, Mesures et théorie Ergodique
Groups, Actions, Metrics, Measures and Ergodic theory
Christophe PittetParticipation2014/102019/09ANR
5 ans
terminé
ANR MSDOSSystèmes multidimensionnels, digression sur la stabilité Mutldimensional System: Digression on StabilityNader YeganefarParticipation2014/012017/12ANR
4 ans
terminé
ANR GTOGéométrie et Topologie des variétés ouvertes Geometry and Topology of open manifoldsMichel BoileauParticipation2013/012016/12ANR
4 ans
terminé
ANR GDSous/GSGGéométrie Des Sous-groupes Geometry of SubgroupsPeter Haïssinsky (coordinateur), Michel Boileau, Hamish Short, Jérôme Los, Luisa Paoluzzi, Asli YamanPartenariat2012/112016/10ANR
4 ans
terminé
ANR SUSISingularités de surfaces SUrface SIngularitiesAnne Pichon, Camille Plénat, Guillaume RondParticipation2012/112016/10ANR
4 ans

GDR
terminé
ANR STAAVFSingularités de Trajectoires de Champs de Vecteurs Analytiques et Algébriques
Singularities of Trajectories of Algebraic and Analytic Vector Fields
Guillaume RondParticipation2012/012015/12ANR
4 ans
terminé
ANR GeMeCodGéométrie des Mesures Convexes et Discrètes
Geometry of convex and discrete measures
Hervé DaudéParticipation2012/012015/12ANR
4 ans

GDR
terminé
ANR VasKhoDe Vassiliev à Khovanov – Invariants de type fini et Catégorification pour les objets noués
From Vassiliev to Khovanov – Finite-type invariants and Categorification for knotted objects
Benjamin AudouxParticipation2011/102015/09ANR
4 ans
terminé
ANR MNGNKMéthodes Nouvelles dans la Géométrie Non-Kählerienne
New methods in non-Kählerian geometry
Andrei Teleman, Georges Dloussky, Julien Keller, Jean-Paul Mohsen, Karl OeljeklausCoordination
Andrei Teleman
2011/012015/11ANR
4a11m
terminé

GDR

Groupements de Recherche (GdR) / National Research Groups

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GDR hTop
(ex-TopAlg)
Théorie de l’homotopie et applications17 noeudsAra Dimitri
Yves Lafont
Delphine Moussard
Léo Hubert, doc
Andrea Gagna, postdoc
Coordination locale
Dimitri Ara
2022/012025/12INSMIen cours
GDR EFIEquations Fonctionnelles et Interactions18 sites nationauxRond GuillaumeCoordination
Guillaume Rond
20172020en cours
GDR PLATONGéométrie, Dynamique et Probabilités (Flots d’Anosov de contact)Michel Boileau, Adrien Boulanger, Alexander Bufetov, Anthony Genevois, Peter Haissinsky, Arnaud Hilion, Pascal Hubert, Pierre Lazag (doctorant Bufetov), Paul Mercat, Arnaldo Nogueira, Frédéric Palesi, Hamish Short, Arnaud Stocker, Serge TroubetzkoyCoordination locale Frédéric Palesi2010/012024/12CNRS-INSMIen cours
GDR DYNQUADynamique QuantiqueZagrebnov ValentinParticipation2009/012020/12CNRS-INSMIen cours
GDR GAGCGéométrie Algébrique et Géométrie complexe24 nœudsGeorges Dloussky, Julien Keller, Frédéric Mangolte, Cédric Mazet, Karl OeljeklausCoordination locale Frédéric Mangolte2007/012023/12GDRE-GRIFGA, INSMIen cours
GDR SASingularités et ApplicationsPichon Anne, Brasselet Jean-Paul, Dutertre Nicolas, Giacomoni Julien, Lê Dung Trang, Murolo Claudio, Pichon Anne, Plénat Camille, Priziac Fabien, Rond Guillaume, Trotman DavidCoordination locale
Anne Pichon
2006/012021/12CNRS-INSMIen cours
GDR TRESSESTresses et Topologie de basse dimensionShort Hamish, Boileau Michel, Derbez Pierre, Hilion Arnaud, Los Jérôme, Lustig Martin, Palesi Frédéric, Paoluzzi Luisa, Pichon AnneCoordination locale
Hamish Short
2000/012019/12Ancien site, INSMIen cours

 

Le Groupement de recherche est un regroupement d’unités, en totalité ou en partie, et/ou de FRE et/ou d’ERL, relevant ou non du seul CNRS, autour d’un objectif scientifique avec une mise en commun totale ou partielle de leurs moyens.
Les GDR peuvent être propres au CNRS ou constitués en partenariat avec un ou plusieurs organismes(s) institutionnel(s) ou industriel(s). Les GDR sont créés pour une durée de deux à quatre ans renouvelable. Les unités participant à un GDR conservent leur individualité propre.

PEPS

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) / First Support Exploratory Projects

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
DébutFinLiensStatut
PEPS MSVGLVMétriques Singulières, Valuations et Géométrie Lipschitz des VariétésAndré Belotto da Silva2019/012019/12INS2I
JCJC
terminé

 

Les PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien) interdisciplinaires en "réseau" visent à renforcer le potentiel de recherche exploratoire aux interfaces. Ce sont des appels à projets nationaux qui soutiennent des projets courts et à risques. Ces appels permettent d’établir les preuves de concepts qui peuvent entraîner un effet de levier favorisant la réponse à des appels plus importants. Cette procédure est très réactive pour faciliter un démarrage rapide des projets lauréats.

IRN

International Research Networks (IRN) / ex-Groupements De Recherche Internationaux (GDRI)

 

IRN ECO-MathMathematics with Eastern and Central EuropeFrance, Hongrie, RoumanieGuillaume Rond
Andrei Teleman
Partenariat2018/01-INSMIen cours
GDRI SingularitésGroupe de Recherche International sur les SingularitésFrance (CNRS)
Japon (JSPS)
Vietnam (VAST)
Jean-Paul Brasselet, Nicolas Dutertre, Anne Pichon, David TrotmanPartenariat2011/012018/12GDR 2945,
INSMI,
JSPS,
VAST
terminé

 

Un IRN (ex-GDRI) ou un ERN (ex-GDRE) est un réseau de laboratoires constitué entre plusieurs pays européens ou bien entre laboratoires de pays européens et de pays situés en dehors de l’Europe. Il est doté d’un comité de direction scientifique. Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers.
Pour info : Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

ERN

European Research Networks (ERN) / ex-Groupements De Recherche Européens (GDRE)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GDRE GREFI-MEFIGroupement de recherche européen italo-français en Mathématiques et Physique
Italian-French European research group in Mathematics and Physics
France (CNRS), Italie (INdAM)Pierre Picco, Mihai Bostan, Jean-Yves Briend, Julien Cassaigne, Fabienne Castell, Hervé Daudé, Sébastien Ferenczi, Véronique Gayrard, John Hubbard, Pascal Hubert, Pierre Liardet, Pierre Mathieu, Christian Mauduit, Glenn Merlet, Tomasz Miernowski, Arnaldo Nogueira, Anne Nouri, Etienne Pardoux, Christophe Pouet, Manuela Royer-Carenzi, Alain Thomas, Serge TroubetzkoyCoordination
Pierre Picco
2005/012016/12INdAM, GREFI Roma2, INSMI, Portail Math, Journal CNRS page 12terminé
GDRE GRIFGAGroupement de Recherche européen Italo-Français en Géométrie Algébrique
Italian-French European Research Group in Algebraic Geometry
France (CNRS), Italie (INdAM)Julien Grivaux, Erwan RousseauParticipation2008/012015/12INdAM, GDR 3064 GAG, GRIFGA Roma2, INSMI, Journal CNRS page 12terminé

 

Un IRN (ex-GDRI) ou un ERN (ex-GDRE) est un réseau de laboratoires constitué entre plusieurs pays européens ou bien entre laboratoires de pays européens et de pays situés en dehors de l’Europe. Il est doté d’un comité de direction scientifique. Le financement est assuré par tous les partenaires. Il porte essentiellement sur la mobilité du personnel, l’organisation de séminaires et d’ateliers.
Pour info : Outils CNRS de structuration du partenariat à l’international

Réseaux

Réseaux - Programmes / Networks - Programs (MAS, MSCA, RNMS, UFI, PHC,...)

 

CodeIntituléPartenariatChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
GEAR networkGEometric structures And Representation varieties69 nodes in the U.S., Canada, Colombia, Denmark, France, Germany, India, Israel, Italy, Portugal, Singapore, Spain, Switzerland, Taiwan & the UK
(coordination: NSF-RNMS)
Michel Boileau,
Peter Haïssinsky, Frédéric Palesi, Paul Mercat
Partenariat
(2014)
2011/092020/08GEAR second website
DMS 1107452
DMS 1107263
DMS 1107367
en cours
ECOS Nord
M14M03
Géométrie tropicale, applications en géométries algébrique et analytiqueMexique
(UNAM)
France
(AMU)
Guillaume RondCoordination France
Guillaume Rond
20152018Liste projets ECOS nord 2014terminé

 

MAS
MSCA
RNMS
UFI / UIF
PHC
MAS

Programme régional MATH-AmSud (MAS) / Programa Regional MATH-AMSUD

 

Le programme régional MATH-AmSud est une initiative du ministère des Affaires étrangères français et du Développement international (MAEDI) pour encourager la collaboration scientifique régionale entre la France et les pays d’Amérique du Sud.
Le programme finance des projets de 2 ans, représentés par au moins deux pays d’Amérique du Sud et une équipe de chercheurs français. Lors des missions d’échange, chaque organisme de recherche finance ses propres chercheurs (frais de transport et les frais de séjour), le MAEDI co-finance l’ensemble des projets sélectionnés.

 

MSCA

Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), Research Fellowship Programme

 

The Marie Skłodowska-Curie actions support researchers at all stages of their careers, regardless of age and nationality. Researchers working across all disciplines are eligible for funding. The MSCA also support cooperation between industry and academia and innovative training to enhance employability and career development.

RNMS

U.S. National Science Foundation's Research Networks in Mathematical Sciences (RNMS) program

 

The Research Networks in the Mathematical Sciences (RNMS) Program creates an award mechanism that supports researchers in ways that are intermediate in scale, scope, and duration to existing individual investigator awards and research institute awards. The RNMS Program recognizes that, over the past quarter century, mathematical research has become increasingly collaborative and interactive, because effectively overcoming core scientific challenges frequently requires the sharing of ideas and expertise. A Research Network is not a substitute for existing funding mechanisms. In particular, it is intended to complement (rather than replace) individual investigator awards by providing additional layers of interaction. Through the involvement of postdoctoral researchers and students and the promotion of international collaborations, the RNMS will not only focus on problems at the frontier of the mathematical sciences but also lead to robust and diverse training of the next generation of mathematicians and statisticians.

UFI / UIF

Université Franco Italienne (UFI) / Università Italo Francese (UIF)

 

L’ Université Franco Italienne / Università Italo Francese est une institution binationale de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie. L'UFI/UIF est un opérateur créé sur la base d'un accord intergouvernemental, signé à Florence le 6 octobre 1998. En Italie, l'Accord a été ensuite approuvé par le Parlement, avec la loi n.161 du 26 mai 2000 et ratifié par le Président de la République. En France, le 20 décembre 2001, l'accord a fait l'objet d'un décret du Président de la République (n. 2001-1267). Le siège du secrétariat français se trouve à l’Université Grenoble Alpes et le secrétariat italien est rattaché à l’Université de Turin.

Une université sans étudiant ni cours

L’UFI/UIF n’est pas destinée à la formation d’étudiants, aucun cours n’est dispensé par des enseignants.

Voir le PHC Galilée
PHC

Partenariats Hubert Curien (PHC)

 

Les partenariats Hubert Curien (PHC) s'inscrivent dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

PHC Galilée

Le PHC Galilée est un programme de coopération scientifique créé, pour la France, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Ministero dell'Istruzione, dell'Università e della Ricerca, pour l'Italie. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations par des échanges impliquant une participation significative de jeunes chercheurs.L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur et à des organismes de recherche. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants est l’un des tout premiers critères de sélection.

PHC Tassili

Le PHC Tassili est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de jeunes doctorants algériens et d'enseignants pour une habilitation d'une part, et de la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Le PHC Tassili est porté et cofinancé par :

- La France à travers le Ministère de L’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français (MESRI) ;

- L'Algérie, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

IRL

International Research Laboratories (IRL) / Laboratoires de recherche internationaux (ex-UMI)

 

IntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutCodeFinLiensStatut
Laboratoire Solomon Lefschetz - LaSoL
Laboratorio Internacional Solomon Lefschetz
Mexique (UNAM, CONACYT)
France (CNRS)
Hamish Short
Michel Boileau
Coordination locale
Hamish Short
2017/01UMI LaSoL2025/12INSMI
Fiche CNRS
Presse CNRS
en cours
Centre de Recherches Mathématiques Canada
(Université de Montréal)
France (CNRS)
Pierre Ille (membre associé)
Marc-Hubert Nicole
Erwan Rousseau
Participation2011/09UMI CRM2025/12INSMI
CNRS
Wiki
en cours
The Interdisciplinary Scientific Center Poncelet (ISCP)Russie
(RAS, RFBR, IUM, IRIAS)
France
(CNRS, INRIA)
Michel Balazard
Nicolas Bédaride
François Hamel
Nikolai Nadirashvili
Christophe Pittet
Yannick Sire
Serge Vladuts
Participation2006/01UMI ISCP2022/12INSMI
CNRS
en cours

 

L'IRL est un outil de coopération internationale partagé par le CNRS, au service de la structuration d’une collaboration de recherche internationale fortement localisée

Les IRL correspondent à des implantations de recherche internationales au sein desquelles des activités de recherche sont menées en commun autour d’axes scientifiques partagés. Ils structurent en un lieu identifié les présences significatives et durables de scientifiques d’un nombre limité d’institutions de recherche françaises et étrangères (un seul pays étranger partenaire).

Ils comprennent les implantations rassemblant des scientifiques rattachés à différentes unités et les unités internationales – unités mixtes de recherche avec partenaires étrangers (UMI) et unités de service et de recherche (USR) installées à l’étranger – mises en place lorsqu’un adossement à une structure opérationnelle de recherche (SOR) dédiée est nécessaire.

Les International Research Laboratories ont une durée de 5 ans.


IRL: an international cooperation tool shared by the CNRS, aimed at structuring highly-localised international research collaboration.

International Research Laboratories are international schemes in which research work is jointly conducted around a shared scientific focus. They structure, within an identified location, the significant and lasting presence of scientists from a limited number of French and foreign research institutions (a single foreign partner country).

They include facilities that bring together scientists from various research units including international laboratories — International Joint Units (UMI) and Service and Research Units (USR) abroad — which are set up whenever the support of a dedicated Operational Research Structure (SOR) is required.

International Research Laboratories have a duration of five years.

IRP

International Research Projects (IRP) / Projets de Recherche Internationaux (ex-LIA)

 

CodeIntituléPartenairesChercheurs
I2M
PositionDébutFinLiensStatut
LIA
IFPM
Indo-French Program for MathematicsInde (IMSc, Chennai)
France (CNRS, Univ. Paris 7)
Laurent Manivel
Arnaldo Nogueira
Olivier Ramaré
Participation2016/012020/12CNRS
IMSc Projet convention
80 ans du CNRS en Inde
terminé
LIA
Formath
Laboratoire franco-vietnamien ForMath Vietnam (LIAFV)France
(CNRS, Univ. Toulouse, INSA, PRESCVL, Paris 8, Paris 13)
Vietnam
(VAST)
Michel Boileau
Van-Hao Can
Fabienne Castell
Thi-Huyen Le
Vi Le
Pierre Mathieu
Sylvie Monniaux
Ngoc-Bien Nguyen
Étienne Pardoux
Cong-Dan Pham
Coordination locale
Michel Boileau
2011/012018/12VIASM
INSMI
Art. SMF
terminé
LIA
LAISLA
Laboratoire International Solomon LefschetzFrance
(CNRS, AMU)
Mexique
(UNAM, CONACYT)
Hamish Short
Michel Boileau,
Yannick Sire
Coordination
Hamish Short
2009/012016/12INSMI
UNAM
CONACYT
Presse
terminé

 

Les IRP sont des projets de recherche collaborative établis entre un ou plusieurs laboratoires du CNRS et des laboratoires d’un ou deux pays étrangers. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durées. Ils ont pour objet l’organisation de réunions de travail ou de séminaires, le développement d’activités de recherche communes y compris des recherches de terrain, et l’encadrement d’étudiants. Les équipes françaises et étrangères doivent avoir déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par une ou plusieurs publications communes). Ces programmes sont d’une durée de 5 ans.


International Research Projects are collaborative research schemes between one or more CNRS laboratories and one or two laboratories from foreign countries. They strengthen previously-established collaboration through short- and medium-term scientific exchange. They are aimed at organising working meetings or seminars, developing joint research activity including field research, and supervising students. The French and foreign teams concerned must have already shown their capacity to collaborate (for example through one or more joint publications). These programmes have a duration of five years.

Chaire

Chaire Jean-Morlet

 

Le CIRM et l’Université d’Aix-Marseille ont créé une chaire de recherche du nom de Jean Morlet (1931-2007), géophysicien français à l’origine de l’analyse par ondelettes.

– La Chaire Jean-Morlet est une collaboration scientifique entre le CIRM (CNRS-SMF) et Aix-Marseille Université (AMU) avec le soutien financier de la Ville de Marseille. Deux appels d’offre internationaux sont lancés par an afin de recruter des chercheurs de renommée internationale dans leur domaine. Sur une période d’un semestre pour chaque chaire, un chercheur d’une institution étrangère vient en résidence au CIRM et pour y proposer un programme scientifique complet en collaboration avec un porteur de projet local. Pour en savoir plus : le WEBSITE de la chaire Morlet.

 

SEMESTRES DE LA CHAIRE MORLET (agenda)


The Chair Morlet has been hosted by the Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM, Luminy, France) since its creation in 2013. The Chair is named in honour of Jean Morlet (1931-2007). He was an engineer at the French oil company Elf (now Total) and, together with the physicist Alex Grossman, conducted pioneering work in wavelet analysis. This theory has since become a building block of modern mathematics. It was at CIRM that they met on several occasions, and the center then played host to some of the key conferences in this field.

– Appointments to the Jean-Morlet Chair are made to worldclass researchers based outside France and who work in collabo­ ration with local project leaders in order to conduct original and ambitious scientific programs.The Chair is supported finan­ cially by CIRM, Aix-Marseille Université and the City of Marseille.

– A key feature of the Chair is that it does not focus solely on the research themes developed by Jean Morlet. The idea is to support the freedom of pioneers in mathematical sciences and to nurture the enthusiasm that comes from opening new avenues of research.

– CIRM : a beacon for international cooperation Situated at the heart of the Parc des Calanques, an area of out­ standing natural beauty, CIRM is one of the largest conference centers dedicated to mathematical and related sciences in the world, with close to 3500 visitors per year. Jointly supervised by SMF (the French Mathematical Society) and CNRS (French National Center for Scientific Research), CIRM has been a hub for international research in mathematics since 1981. CIRM’s raison d’être is to be a venue that fosters exchanges, pioneering research in mathematics in interaction with other sciences and the dissemination of knowledge to the younger scientific community.

AMIDEX

1 établissement d'Aix-Marseille Initiative d'Excellence (AMIDEX) avec lequel l'I2M est en partenariat

 

AMI
AMI

Institut Archimède Mathématiques Informatique - AMI

 

Amplifier une dynamique interdisciplinaire et au cœur de la révolution numérique.

 

Comme les mathématiques sont le langage historique des sciences, l’informatique est en passe de devenir un langage universel. L’enjeu est de développer à Aix-Marseille un réseau d’excellence dans ces deux disciplines et de participer à la co-construction de nouveaux langages et méthodes scientifiques et technologiques. Les thématiques fortes de l’institut sont les sciences des données, l’intelligence artificielle et la sécurité. Tout en privilégiant ces axes prioritaires notamment via des collaborations avec les acteurs socio-économiques, l’institut Archimède Mathématiques-Informatique développe les recherches fondamentales en mathématiques et informatique préparant les révolutions numériques de demain. il s'agit de l'ancien LABEX Archimède.

 

​​​​​​​La fondation universitaire A*Midex porte l’Initiative d’Ex­cellence d’Aix-Marseille, lauréate du label national obtenu dans le cadre du PROGRAMME INVESTISSEMENTS D’AVE­NIR (PIA). Le projet Idex présenté par Aix-Marseille Univer­sité et ses partenaires (CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Sciences-Po Aix, Centrale Marseille) a été sélectionné en février 2012 par le jury international et confirmé définitive­ment en avril 2016.

Son objectif est de valoriser et développer le potentiel exceptionnel du site d’Aix-Marseille, en le dotant d’une recherche et d’un enseignement supérieur de rang mondial. A*Midex expérimente de nouvelles actions et fonctionne comme un levier stratégique de croissance pour le territoire.

Cette ambition se traduit par les objectifs suivants :

  • Renforcer et améliorer notre positionnement comme université de recherche intensive de pointe ;
  • Améliorer notre reconnaissance internationale comme établissement d’enseignement supérieur de haut niveau ;
  • Accroître notre utilité économique et sociétale au niveau national et international ;
  • Conforter notre renommée internationale.
Instituts

Instituts Convergences

 

CenTuri
ILCB
CenTuri
Institut Centuri



CenTuri
(Centre Turing des Systèmes vivants)
, porté par Thomas Lecuit, directeur de recherche au CNRS

 

Le Centre de Turing pour les systèmes vivants (CENTURI) fédère une communauté croissante de biologistes, de physiciens, de mathématiciens, d’informaticiens et d’ingénieurs. L’interdisciplinarité est le principe fondamental du Centre et est au cœur de son activité dans la recherche, l’éducation et la technologie. CENTURI est lauréat de l’appel national « Instituts Convergences » de l’Etat dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (2ème PIA) et cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation A*MIDEX.
The Turing Centre for Living Systems (CENTURI) federates a growing community of biologists, physicists, mathematicians, computer scientists and engineers. Interdisciplinarity is the core principle of the Turing Centre and is central to its activity in research, education and technology. CENTURI is laureate of the National call ”Instituts Convergences” of the French State in the context of the ”Investments for the Future” programme (2nd PIA) and is co-funded by the French National Research Agency and the A*MIDEX Foundation.

Disciplines concernées :
– Sciences de la vie et médecine :
Mathématiques et oncologie, mathématiques et évolution, analyse harmonique, statistiques et optimisation pour l’imagerie médicale… ; applications des probabilités et des mathématiques discrètes à la génomique et à la bioinformatique.
– Informatique :
Logique mathématique ; apprentissage de machines et traitement de signal / image ; théorie des graphes, probabilité et imagerie cérébrale.

Informations sur les recrutements :
http://centuri-livingsystems.org/recruitment/

 

ILCB
Institut ILCB


ILCB
(Institut Langage, Communication et Cerveau)
, porté par Philippe Blache, directeur de recherche au CNRS

 

L’ILCB a pour objectif d’explorer les bases neurales de la communication et du langage humain. Ce projet rassemble 10 unités de recherche et environ 200 personnes. Par ce projet, AMU et ses partenaires sont reconnus comme acteurs promouvant l’interdisciplinarité, l’articulation forte entre recherche et formation, génératrice de nouvelles connaissances et, donc, d’innovation.
The Institute of Language, Communication and the Brain (ILCB) aims to explore the neural bases of communication and human language. This project brings together 10 research units and about 200 people. Through this project, AMU and its partners are recognized as actors promoting interdisciplinarity, the strong articulation between research and training, generating new knowledge and, therefore, innovation.

Disciplines concernées en Neurosciences :
Analyse harmonique, modélisation statistique et optimisation de la classification EEG, application aux interfaces cerveau-ordinateur ; différents aspects de l’imagerie cérébrale.

Informations sur les recrutements :
http://ilcb.fr/phd-programs.html
http://ilcb.fr/postdoctoral-positions.html

 

L’ambition de l’action « Instituts Convergences » (issus des « Investissements d’Avenir« ) est d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique (lire la suite sur le site de l’ANR). Ces projets se traduisent notamment par la création de consortiums hospitalo-universitaires (DHU Imagerie biomédicale et thérapie guidée par l’imagerie) dans lesquels les membres de l’I2M (en particulier le groupe ALEA) ont un rôle important à jouer. Ils se traduisent enfin par une implication accrue dans les collaborations existantes avec les grand instituts des sciences de la vie, et en particulier avec l’IPC (Institut Paoli Palmette), l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), et l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection).

Résultats issus de la recherche

Ces résultats correspondent à tout type de production scientifique ou technique (publications, brevets, licences, logiciels…).
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
1) Principe du tout ou rien pour les opérateurs différentiels algébriques sur les quotients de domaines symétriques.
2) Nouveaux exemples de variétés complexes compactes à groupe fondamental libre.
3) Réponse à une question de Gromov sur les degrés des applications entre variétés de dimension trois.
4) Versions singulières de la formule de Gauss-Bonnet.
5) Preuve d’une conjecture de Teissier sur l’équimultiplicité des hypersurfaces, sous condition de Whitney faible.

Actions de formation
(par exemple : conception et coordination de modules de formation en master et en doctorat, accueil et suivi des doctorants, conception d’outils à vocation pédagogique, action de formation continue…)
Depuis le 1er juillet 2016

– Guillaume Rond : Responsable de la Licence de Maths 3ème année sur le site de Luminy (2014-2018).

Période 2011-2016
24 thèses soutenues sur la période d’évaluation + 12 en cours.
24 cours de M2 donnés par les membres de l’équipe.

Rayonnement ou attractivité académiques
(par exemple : invitations à donner des conférences, organisation de colloques nationaux ou internationaux, réseaux collaboratifs, cofinancements, prix et distinctions…)

Prix et distinctions

Depuis le 1er juillet 2016

Période 2011-2016
– Organisation de 16 colloques internationaux.

– Organisation de mois thématiques au CIRM, avec pour chacun entre 3 et 5 écoles et conférences et plusieurs centaines de participants.

– Chaire A*MIDEX de 2 ans avec 2x 2 ans de postdoctorat.

– 10 thèses en cotutelle avec le Brésil, le Maroc, le Mexique, l’Espagne.

– Participation à des réseaux internationaux impliquant le Brésil, le Japon, le Mexique, les USA, la Russie.

Valorisation socio-économique
(par exemple: contrat industriel, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016

A venir.

Liens : CNRS Innovation, AMU Valorisation et innovation, Centrale innovation, AMIES,

Diffusion du savoir et culture scientifique
(par exemple: conférence Grand Public, collaboration à une exposition majeure, émission audiovisuelle, partenariats avec des institutions culturelles,…)
Depuis le 1er juillet 2016

A venir.

Période 2011-2016
– Participation à l’organisation de l’exposition grand public IMAGINARY, au Vieux Port de Marseille en 2015.

Contacts - Accès - Listes de diffusion
Responsables du Groupe AGT
Gaël MEIGNIEZ
Bureau F-01 • Etage 1 (bât. 7)
Institut de Mathématiques de Marseille
Aix-Marseille Université
Site de St Charles – Case 19
3, Place Victor Hugo
13331 MARSEILLE Cédex 3
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 32
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
gael.meigniez_at_univ-amu.fr
El-Hassan YOUSSFI
Bureau E-09 • Etage 1 (bât. 8)
Institut de Mathématiques de Marseille
Aix-Marseille Université
Site de St Charles – Case 19
3, Place Victor Hugo
13331 MARSEILLE Cédex 3
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
hassan.youssfi_at_univ-amu.fr

 

Historique des responsables du Groupe AGT :
– à compter du 01/09/2022 : Gaël MEIGNIEZ, El-Hassan YOUSSFI
– du 01/09/2021 au 31/08/2022 : Karl OELJEKLAUS (co-responsable : Nizar Demni, a/c 01/09/2021)
– du 29/06/2020 au 31/08/2021 : Andreï TELEMAN (suppléant : Nizar Demni, a/c 01/09/2020)
– du 06/12/2016 au 28/06/2020 : Erwan ROUSSEAU (suppléant : Stéphane Rigat jusqu’au 31/08/2020 )
– du 01/09/2015 au 05/12/2016 : Laurent MANIVEL
– du 01/01/2014 au 31/08/2015 : Georges DLOUSSKY

Gestionnaire
Gestionnaire budgétaire
Sarah DARFEUILLE
BU202
Institut de Mathématiques de Marseille
Campus de Luminy
163 avenue de Luminy
Case 930
13288 MARSEILLE Cedex 9
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 03
Fax : (+33) (0)4 91 26 96 55
Gestionnaire budgétaire
Sarah DARFEUILLE
Bureau D-02 • Etage 1 (bât. 7)
Institut de Mathématiques de Marseille
Aix-Marseille Université
Site de St Charles – Case 19
3, Place Victor Hugo
13331 MARSEILLE Cédex 3
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 03
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
sarah.darfeuille_at_univ-amu.fr
Accès

Université Aix-Marseille
Campus Saint-Charles
3 Place Victor Hugo
13003 Marseille

plan du campus St Charles AMU Marseille

Listes de diffusion


Retour en haut 

Secured By miniOrange