Cobordismes legendriens et fonctions génératrices

Lundi 24 avril 14:00-15:00 - Maÿlis LIMOUZINEAU - Institut de Mathématiques de Jussieu

Cobordismes legendriens et fonctions génératrices

Résumé : Dans l’espace de contact standard, il existe une méthode classique pour construire des sous-variétés legendriennes à partir de fonctions lisses, c’est ce que l’on appelle les fonctions génératrices. Les sous-variétés legendriennes ainsi obtenues héritent de nombreuses vertus qui les rendent fondamentales à étudier. Parallèlement, on s’intéresse à la notion de cobordisme legendrien entre sous-variétés legendriennes. On souhaite comprendre ces cobordismes lorsqu’on ajoute l’ingrédient des fonctions génératrices. L’un des objectifs de mon exposé sera en particulier de vous construire le groupe de concordance des noeuds legendriens respectant l’équipement des fonctions génératrices.

Lieu : CMI, salle de séminaire R164

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)