Accueil > Séminaires > Colloquium de Mathématiques de Marseille

Colloquium de Mathématiques de Marseille

par briend, Grivaux Julien, Haissinsky Peter, Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Vendredi 16 mars 15:00-16:00 - Yann Bugeaud - Université de Strasbourg

Sur l’écriture d’un nombre réel dans des bases différentes

Résumé : Soit b un entier au moins égal à 2. Un nombre réel x est normal en base b si, pour tout entier k, tout bloc de longueur k sur l’alphabet 0, 1, … , b-1 apparaît dans le développement en base b de x avec la fréquence 1/b^k. Soient r et s deux nombres entiers multiplicativement indépendants. Vers 1960, Cassels et Schmidt, indépendamment, ont montré l’existence de nombres réels x normaux en base r qui ne sont pas normaux en base s. Nous donnons les idées de la démonstration et présentons des extensions de ce résultat. Enfin, nous prouvons qu’un nombre réel irrationnel ne peut avoir simultanément un développement binaire et un développement décimal « très simples », en un certain sens.

Lieu : Frumam, 2e étage

• Vendredi 30 mars 15:00-16:00 - Hervé GAUSSIER - Université Joseph Fourier, Grenoble

Colloquium de Mathématiques de Marseille (TBA)

Résumé : TBA

Hervé GAUSSIER

Lieu : FRUMAM - Aix-Marseille Université - Site St Charles

• Vendredi 11 mai 15:00-16:00 - Isabelle Gallagher - École normale supérieure -- Paris

Colloquium de Mathématiques de Marseille

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Colloquium
Intitulé Colloquium de Mathématiques de Marseille
Responsable Jean-Yves Briend
Équipe de rattachement aucune
Fréquence 3 à 4 séances par an
Jour-Horaire Lundi ou Mardi
Lieu FRUMAM, St Charles (accès])
Lien Site web du Colloquium

Le colloquium fédératif de mathématiques de Marseille est destiné à l’ensemble des chercheurs en mathématiques travaillant dans l’agglomération marseillaise. Il prend la forme de journées thématiques se déroulant à la F.R.U.M.A.M., sur l’ancien campus de l’Université de Provence situé près de la gare Saint-Charles.

Contact : jean-yves.briend_AT_univ-amu.fr