Comment modéliser une transition de phase ? Le champs moyen expliqué avec le vocabulaire de la théorie ergodique

Lundi 8 octobre 14:00-15:00 - Renaud LEPLAIDEUR - Université de Brest

Résumé : le formalisme thermodynamique a été introduit en système dynamique dans les années 70. Un système dynamique possède généralement de très nombreuses mesures invariantes, chacune permettant de décrire "presque toutes" les trajectoires. Le formalisme thermodynamique permet de sélectionner une (ou quelques unes) de ces mesures via un principe variationnel.
Depuis quelques années la communauté s’intéresse à de nouveaux principes variationnels, et/ou à relier les résultats théoriques avec ceux de la mécanique statistique. On s’intéressera ici à la notion de transition de phase et on verra que les définitions et notions en jeu en théorie ergodiques et en physiques sont sensiblement différentes, bien qu’utilisant le même vocabulaire.
On s’intéressera à donner une sorte de dictionnaire entre d’une part les mesures de Gibbs en mécanique statistique pour le champ moyen et d’autre part la théorie ergodique.

Renaud LEPLAIDEUR

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13