logo site

Compactification des strates des différentielles abéliennes

vendredi
avril
horaire FRUMAM

Aix-Marseille Université - Site St Charles

Une différentielle abélienne est une paire composée d’une surface de Riemann X de genre g et d’une forme différentielle holomorphe non nulle sur X. Toute forme différentielle possède 2g-2 zéros comptés avec multiplicité. Ainsi pour chaque partition k de 2g-2, nous obtenons une strate de l’espace des modules des différentielles abéliennes qui paramétrise les différentielles qui ont des zéros d’ordre k.

Le but de cet exposé sera d’introduire une compactification de ces strates, inspirée de la compactification de Deligne-Mumford, et de décrire explicitement les points de cette compactification.
Dans cet exposé, j’illustrerais les principaux concepts dans le langage des surfaces plates.

Cet exposé s’appuie sur un travail commun avec M. Bainbridge, D. Chen, S. Grushevsky et M. Möller.

Quentin GENDRON