logo site
Descriptif du site

Comportement asymptotique en zéro de mesures spectrales pour des pavages autosimilaires

vendredi
janvier
horaire FRUMAM

Aix-Marseille Université - Site St Charles

Considérons un système dynamique mesuré. Les mesures spectrales ont été introduites afin de comprendre des propriété spectrales de l’opérateur de Koopman et donc la dynamique de ce système : spectre discret, mélange, etc..

A.Bufetov et B.Solomyak ont donné un résultat de régularité autour de zéro des mesures spectrales associées au flot de suspension autosimilaire de certaines substitutions, notamment grâce à l’étude préalable de mesures finiment additives introduites par A.Bufetov dans un contexte plus général.

Nous donnerons une généralisation de ce résultat en dimension supérieure, c’est-à-dire pour des pavages auto-similaires en dimension d supérieure ou égale à 2.

Jordan EMME