Convergence vers un cycle : exemple de la synchronisation sur automate cellulaire

Mardi 14 novembre 11:00-12:00 - Gaétan RICHARD - GREYC, Université de Caen-Normandie

Résumé : Les automates cellulaires sont un modèle discret en temps et en espace.
Ils peuvent à la fois être vus comme un système dynamique et comme un modèle de calcul. De même, ils sont utilisés comme outil de modélisation ou comme outils pour construire des exemples de structures mathématiques.
Dans cet exposé, nous étudierons principalement le problème de la synchronisation : (Dans quelle conditions) peut-on construire un automate cellulaire dont *toutes* les configurations convergent vers un unique cycle de longueur 2 ?
Au travers de cet exemple, nous essaierons de présenter des liens entre dynamique, calcul et groupes, ainsi que l’intérêt des approches complémentaires.

Gaétan RICHARD

Lieu : Salle des séminaires 304-306 (3ème étage) - Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373)
Site Sud - Bâtiment TPR2
Campus de Luminy, Case 907