logo site

Déformation de Christoffel de processus déterminantaux discrets

vendredi
septembre
horaire FRUMAM - Salle de séminaires du 3ème étage

Aix-Marseille Université - Site St Charles

Pierre LAZAG (I2M, Aix-Marseille Université)

Dans cet exposé, je présenterai les déformations de Christoffel de certains ensembles polynomiaux orthogonaux discrets et leurs limites d’échelle. Les ensembles polynomiaux orthogonaux discrets sont des mesures de probabilité de configurations de points N sur un réseau, déterminées par un poids discret. Multiplier le poids par un polynôme positif conduit à la soi-disant déformation de Christoffel du système. En commençant par l’ensemble de Charlier, j’obtiens une déformation du processus ponctuel de Bessel par une procédure de limite d’échelle. Les déformations de l’ensemble de Meixner sont liées aux déformations des mesures z sur les partitions, ces dernières conduisant à des déformations du processus avec le noyau Gamma introduit par Borodin et Olshanski. (traduit par google)

Pierre LAZAG