Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > Actualités

JPEG - 7 ko
Disparitions du mathématicien danois Uffe Haagerup et du physicien marseillais Daniel Kastler

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

-
- Uffe HAAGERUP vient de décéder dans un tragique accident par noyade ce dimanche 5 Juillet 2015, près de sa maison d’été, à Faaborg.

JPEG - 26.3 ko
Uffe HAAGERUP

Uffe était professeur au département des sciences mathématiques de l’université de Copenhague (Danemark). Il était l’auteur de la propriété mathématique qui porte son nom : "the Haagerup property" et donc l’un des plus grand mathématicien en algèbre d’opérateurs.
-
- Daniel KASTLER est décédé mercredi 8 juillet 2015 dans sa 89ème année.
D’abord nommé comme Maître de Conférences en 1957, puis Professeur en 1959 à la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille, il fut, avec Jean-Marie Souriau et Antoine Visconti, cofondateur du Centre de Physique Théorique. Il a œuvré également à la création de l’ex-IML (nouvellement I2M, à Marseille) et sans doute du LMA (Marseille).
Physicien mathématicien, investi d’une vision humaniste, son rôle au sein de la communauté scientifique internationale a été considérable.
Avec Rudolf Haag, il propose en 1964 une formulation algébrique de la théorie des champs (axiomes de Haag-Kastler). Il s’est également intéressé aux fondements de la mécanique statistique quantique. Spécialiste mondialement reconnu des C*-algèbres, il a été à l’initiative de l’application de la géométrie non-commutative développée par Alain Connes à la théorie des champs quantifiés.
Ces travaux et sa personnalité ont marqué la recherche contemporaine en physique mathématique.

Portfolio