Espace de Teichmüller. Billards polygonaux, échanges d’intervalles

Résumé : MOIS THÉMATIQUE
3ème semaine
-
La dynamique et la géométrie dans les espaces de Teichmüller sont deux sujets qui sont nés il y a une trentaine d’années avec les travaux de Thurston. Depuis quinze ans, la dynamique et la géométrie dans l’espace de Teichmüller ont connu un développement considérable auquel ont contribué de nombreux mathématiciens de premier plan. Pour ne citer que les développements les plus récents, un théorème de rigidité du flot horocyclique sur l’espace de Teichmüller dû à Eskin et Mirzakhani est une avancée absolument fantastique qui révolutionne tout ce domaine de recherches. Ce résultat a été annoncé en 2012. Une partie des travaux actuels utilisent leurs idées pour résoudre des problèmes qui étaient hors d’atteinte jusque là.
-

Site web de la conférence

Autre lien : CIRM

Lieu : CIRM - 163 avenue de Luminy