logo site
Descriptif du site

Espace de Teichmüller décoré, surfaces polyédrales et espaces temps plat singulier

vendredi
février
horaire FRUMAM

Aix-Marseille Université - Site St Charles

R. C. Penner a introduit l’espace de Teichmüller décoré à la fin des années 80 pour construire une décomposition simpliciale de l’espace de Teichmüller d’une surface de genre $g$ avec $s$ points marqués.
L’analyse de Penner utilise de manière importante d’une part l’espace de Minkowski et sa géométrie, et d’autre part la géométrie des surfaces polyédrales. Par ailleurs G. Mess a construit une paramétrisation de classes d’espaces temps plats de dimension 3 par l’espace de Teichmüller de sa surface de Cauchy. Cela nous invite à plonger dans la géométrie des espaces temps plats pour élargir ces travaux.
Nous étendons la correspondance entre surfaces hyperboliques et espaces-temps plats à une classe d’espace-temps plats avec des singularités dites BTZ et à l’espace de Teichmüller décoré.