logo site
Descriptif du site

Feuilletage isopériodique dans l’espace de modules des différentielles abéliennes

vendredi
horaire FRUMAM

Aix-Marseille Université - Site St Charles

L’espace de module des différentielles abéliennes admet un feuilletage naturel : le feuilletage isopériodique. Les feuilles sont décrites localement en modifiant les périodes relatives, tout en gardant fixes les périodes absolues. Ce feuilletage est au centre de plusieurs problèmes importants en dynamique de Teichmuller, mais ce n’est que tout récemment que des travaux se consacrent à la dynamique de celui-ci : en 2015, Hooper et Weiss ont démontré la densité des feuilles passant par les surfaces d’Arnoux-Yoccoz. L’année suivante Deroin, Francaviglia et Calsamiglia obtiennent une classification des fermés invariants par le feuilletage dans la strate principale, avant qu’Hamenstädt n’obtienne indépendamment l’ergodicité, toujours dans la strate principale.
-
Dans cet exposé, je présenterai un critère de densité pour les feuilles du feuilletage isopériodique. Ce critère s’applique aux lieux de rang 1. J’expliquerai comment utiliser celui-ci pour découvrir d’autre feuilles denses, ainsi que de nouveaux fermés invariants non triviaux dans les strates hyperelliptiques.
-
Lien : theses.fr