La Journée de la Recherche, organisée chaque année par Centrale Marseille, se tiendra le Mercredi 18 Novembre 2015

par Lozingot Eric - publié le

de 9h00 à 17h00, dans le grand Amphithéâtre et la Médiathèque.
-
Elle est organisée autour de conférences le matin et d’un forum l’après-midi (dans le cadre de l’Année Internationale de la Lumière).
9 h | Accueil
9 h 30 | Conférences :
-
Etude des origines des masses avec le Large Hadron Collider du CERN, par M Cristinel DIACONU (Centre de Physique des Particules de Marseille)
"La recherche des "briques" de la matière a marqué tout le XXeme siècle par des découvertes surprenantes et des événements dramatiques pour aboutir à une théorie cohérente des particules élémentaires et de leurs interactions, nommée le Modèle Standard. En effet, tout ce qu’on sait de l’Univers reviens à une table formée de douze particules élémentaires et de quatre forces fondamentales : electro-magnétique, faible, forte et gravitationnelle. Le Modèle Standard est vérifié avec une précision inégalée dans des centaines d’expériences, mais avait jusqu’il y a pas longtemps une faille importante : l’absence d’une justification solide pour l’origine des masses des particules. La découverte du boson de Higgs en juillet 2012 au collisionneur de hadron (LHC) du CERN apporte une réponse éclatante à cette question et ouvre en même temps une nouvelle ère dans la physique fondamentale. Le séminaire décrira cette découverte ainsi que le "Large Hadron Collider", cette installation phénoménale dont la conception et la construction ont commencé en début des années 1980, pour un programme de physique qui finira après 2035. Le challenges scientifique, technologique et humain ont été soulevées à travers une coopération internationale exemplaire."
-
Big Data et texte, par M Grégory GREFENSTETTE (INRIA)
"La production de texte par les utilisateurs de l’internet crée les 5 problèmes Big Data : volume, variété, vélocité, véracité et valeur.
Les outils de traitement automatique de langage naturel permettent souvent de transformer ces données non-structurées en données structurées, puis d’appliquer les techniques Big Data d’analyse statistique. Ici, nous présenterons ces problèmes Big Data et comment les attaquer."
Ma recherche en 8 mn :
Michel BENOIT (Centrale Marseille, IRPHE),
Nicolas BERTAUX (Centrale Marseille, FRESNEL),
Dominique HENRIET (Centrale Marseille, GREQAM),
Magali TOURNUS (Centrale Marseille, I2M)
14 h | Forum
-
Le ’’Forum’’, vous donnera l’occasion de rencontrer les chercheurs des différents laboratoires et organismes partenaires de l’école.

PNG - 1.3 Mo