La torsion de Reidemeister comme invariant quantique

Lundi 5 novembre 14:00-15:00 - Christian BLANCHET - IMJ-PRG, Université Paris-Diderot

La torsion de Reidemeister comme invariant quantique

Résumé : Les invariants quantiques des entrelacs et des variétés de dimension 3 dits de Witten-Reshetikhin-Turaev sont obtenus à partir des représentations du groupe quantique sl(2) aux racines de l’unité. Il existe plusieurs versions de ce groupe quantique , conduisant à des familles différentes d’invariants.
Nous discuterons pour deux d’entre elles les invariants obtenus avec une racine de l’unité d’ordre 4.
Dans le premier cas, il s’agit d’invariants obtenus par Costantino-Geer-Patureau. Nous avons démontré avec ces 3 auteurs qu’on retrouve la torsion abélienne de Reidemeister-Turaev, avec une normalisation canonique.
Le second cas réferre à un travail récent en commun avec Geer, Patureau, Reshetikhin. Nous spéculerons sur la possibilité de retrouver la torsion de Reidemeister associée à une SL(2,C) connexion plate.

Christian BLANCHET

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13