Accueil > Actualités

Le Prix Breakthrough 2015 en mathématiques a été décerné à Maxim Kontsevich, membre de l’Académie des sciences.

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Montant du prix : 3 millions de dollars

Maxim Konsevitch est parmi les cinq mathématiciens lauréats du prix « Breakthrough ».

À l’initiative du milliardaire Yuri Milner et de Mark Zuckerberg, fondateur du célèbre Facebook, ce prix est le plus lucratif jamais établi. Semblable aux prix déjà existants pour la physique fondamentale et les sciences de la vie. il vient récompenser les efforts de mathématiciens et se veut un outil de promotion de cette discipline.

Au total, cinq mathématiciens installés dans de prestigieux instituts ou universités internationalement reconnus se verront remettre cette récompense lors d’une cérémonie prévue les 9 et 10 novembre dans la Silicon Valley : Terence Tao (Université de Californie), Jacob Lurie (Harvard University ), Simon Donaldson (Simons Center for Geometry and Physics) ; Maxim Kontsevich* (Institut des Hautes Études Scientifiques), Richard Taylor (Institute for Advanced Study in Princeton).

Voir en ligne : infos sur breakthroughprize.org