Le problème inverse de Galois et la conjecture de Goldbach

Jeudi 20 avril 11:00-12:00 - Samuele ANNI - Universität Heidelberg

Le problème inverse de Galois et la conjecture de Goldbach

Résumé : Le problème inverse de Galois est l’un des plus grands problèmes ouverts dans la théorie des groupes et aussi un des plus faciles à énoncer : est chaque groupe fini un groupe de Galois ? Mon intérêt pour ce problème est lié à la réalisation de groupes linéaires et symplectiques en tant que groupes de Galois sur Q et sur les corps de nombres.
Dans cet exposé, je donnerai des exemples de réalisations uniformes (par exemple GSp_2g (F_l) pour tous premiers l) en utilisant des courbes elliptiques et des courbes de genre 2. Après cette introduction, je vais expliquer comment étendre ces résultats à haute genre en utilisant jacobiennes de courbes hyperelliptiques (travail avec Vladimir Dokchitser). Ici, la conjecture de Goldbach aura un rôle central.

Samuele ANNI

Lieu : Amphithéâtre Herbrand 130-134 (1er étage) - Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373)
Site Sud
Campus de Luminy, Case 907