Marouane Ben Miled donnera un séminaire exceptionnel jeudi 31 mars 2016 à 16h30 dans l’amphi du CIRM :

par Lozingot Eric - publié le

Formes et sens dans l’Algèbre d’al-Khawarizmi.

-
Marouane BEN MILED (Université de Tunis et CNRS Paris)

Marouane BEN MILED

Title :
Forms and meaning in the Algebra of al-Khawarizmi
-
Al-Khawarizmi’s Algebra ( 9th c.) is indebted to several traditions :
- to mathematical traditions (geometrical and arithmetical) ;
- to linguistic and legal traditions : resulting from the grammarians and the lexicographers of the Arabic language, with a need coming from jurists.
-
I would like to use grammatical-logical tools to see if they can enlighten the reading of the text of al-Khawarizmi and to reveal the ferment of later algebraical works.
Reference
Roshdi Rashed, Al-Khwarizmi : The Beginnings of Algebra, History of science and philosophy in classical Islam, 2009, Saqi.

Titre :
Formes et sens dans l’Algèbre d’al-Khawarizmi
-
L’Algèbre d’al-Khawarizmi (9e s.) s’inscrit dans plusieurs traditions :
- Des traditions mathématiques (Géométrique et arithmétique) ;
- Des traditions linguistique et juridique : provenant des grammairiens et des lexicographes de la langue arabe, avec un besoin provenant des juristes.
-
Je voudrais utiliser des outils grammatico-logiques afin de voir s’ils peuvent éclairer la lecture du texte d’al-Khawarizmi et y déceler le ferment de travaux d’algébristes postérieurs.
Référence :

Muhammad Ibn Musa al-Khwarizmi, Le commencement de l’algèbre.
Sciences dans l’histoire. Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, Paris, 2007.
Texte établi, traduit et commenté par Roshdi Rashed.