Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil >

Méthodes numériques pour les plasmas

Jeudi 29 novembre 2018 09:30-17:30 - JOURNÉE

Méthodes numériques pour les plasmas

Résumé : JOURNÉE THÉMATIQUE
dans le cadre des "Journées thématiques d’Analyse Appliquée".
-
Méthodes numériques pour les plasmas (Numerical methods for plasmas)
-
Cette journée sera l’occasion de faire une introduction aux méthodes numériques pour la physique des plasmas, avec en filigrane, l’application à la fusion thermonucléaire, et de donner quelques avancées récentes. L’approche cinétique sera considérée dans les 4 premiers exposés : l’inconnue, solution de l’équation de Vlasov, est fonction du temps de l’espace et de la vitesse. L’approximation gyrocinétique est adoptée dans le premier exposé, en moyennant le mouvement cyclotronique rapide en vitesse, ce qui permet de réduire la dimensionalité ainsi que les oscillations de la solution. Trois grandes classes de méthodes existent traditionnellement pour l’approximation numérique de l’équation de Vlasov : les méthodes particulaires (PIC), eulériennes et semi-Lagrangiennes. Ces dernières seront utilisées d’une manière ou d’une autre dans ces 4 exposés, mais nous verrons que la classification initiale n’est pas rigide avec l’apparation de méthodes mixant des aspects semi-lagrangiens et particulaires.
Pour compléter la journée, dans le cadre des méthodes numériques pour la fusion thermonucléaire, l’approche fluide/MHD est considérée avec des méthodes numériques de type HDG récemment développées ; enfin, la journée se termine sur des problématiques d’équilibre et de contrôle de plasma dans les tokamaks.
-
Programme :
-
- 9h30-10h : Accueil
-
- 10h-11h : Virginie Grandgirard (CEA, IRFM, Cadarache) : "Gyrokinetic simulations of magnetic fusion plasmas : numerical challenges"
-
- 11h-11h30 : Nicolas Besse (JLL, Nice) : "Adaptive multiresolution semi-Lagrangian discontinuous Galerkin methods for the Vlasov equation"
-
- 11h30-12h : Georges-Henri Cottet (LJK-IMAG, Grenoble) : "Semi-Lagrangian particles for Vlasov-Poisson, or how to compute 6D astrophysics on a laptop"
-
- 12h-13h30 : Buffet
-
- 13h30-14h : Frédérique Charles (LJLL, Paris) : "From particle methods to hybrid semi-Lagrangian schemes for Vlasov-Poisson"
-
- 14h-14h30 : Giorgio Giorgiani (M2P2, Marseille) : "A high-order non-aligned approach for plasma transport simulations in tokamaks"
-
- 14h30-15h30 : Jacques Blum (LJAD, Nice) : "Algorithmes de contrôle optimal pour l’identification de l’équilibre du plasma et pour l’optimisation de scénarios dans un Tokamak"
-
Organisateurs :
- Michel MEHRENBERGER (I2M, Marseille)
- Enea PARINI (I2M, Marseille)
-

SITE WEB de la Journée
JPEG - 16.6 ko

Autre lien : FRUMAM

Lieu : FRUMAM, salle des séminaires (2ème étage) - Aix-Marseille Université - Site St Charles
3, place Victor Hugo - case 39
13331 MARSEILLE Cedex 03

Exporter cet événement

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Manifestations scientifiques (colloques, écoles,...)