Modèles algébriques de la droite dans le plan affine réel

Mardi 22 janvier 11:00-12:00 - Frédéric MANGOLTE - LAREMA, Université d'Angers

Modèles algébriques de la droite dans le plan affine réel

Résumé : On étudie la version réelle suivante d’un théorème célèbre d’Abhyankar-Moh : quelles applications rationnelles de la droite affine dans le plan affine, dont le lieu réel est un plongement fermé non singulier de R dans R^2, sont équivalentes, à difféomorphisme birationnel du plan près, au plongement trivial ? Dans ce cadre, on montre qu’il existe une infinité de plongements non équivalents. Certains d’entre eux sont détectés pas la non-négativité de la dimension de Kodaira réelle du complémentaire de leur image. Mais nous introduisons aussi un invariant plus fin dérivé des propriétés topologiques de "faux plans réels » particuliers associés à ces plongements.
(Travail en commun avec Adrien Dubouloz).

Frédéric MANGOLTE

Lieu : CMI, salle C003 - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13