logo site

Morgane BERGOT - Modélisation des langues en compétition

mardi
octobre
horaire CMI, salle de séminaire R164 (1er étage)

I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13

Morgane BERGOT (ICJ, Université Claude Bernard Lyon 1)

Dans cet exposé, nous présenterons un modèle visant à essayer de prédire l’issue de la compétition entre deux langues pour la conquête du plus grand nombre de locuteurs. Le modèle proposé est un modèle champ moyen basé sur un système d’équations aux dérivées partielles en temps et en âge afin de prendre en compte le vieillissement des populations. Ce système est complété par des termes d’échanges entre les différentes populations pour modéliser l’apprentissage ou l’oubli d’une langue, et des termes de natalité de type « sexuée » et de mortalité pour prendre en compte la démographie.
Nous présenterons la construction détaillée du modèle, quelques résultats mathématiques obtenus avec ce modèle ainsi que des résultats numériques illustrant ces résultats.

Morgane BERGOT