Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > Actualités

JPEG - 4.6 ko
Parution de l’ouvrage "Géométrie Projective" de Robert Rolland, aux éditions Ellipses (2015)

par Lozingot Eric - publié le

Une synthèse de divers cours de géométrie...
-
Ce livre est une synthèse de divers cours de géométrie donnés à la faculté des sciences ainsi qu’à l’IREM d’Aix-Marseille, en licence et en master de mathématiques, pour la préparation aux concours d’enseignement ou pour la formation des professeurs, ou encore dans des options orientées vers l’informatique graphique.
Il sera utile aux étudiants de ces sections, aux candidats aux concours d’enseignement, aux enseignants de mathématiques ainsi qu’à tout lecteur qui souhaite acquérir une culture générale en mathématiques.
Un de ses objectifs est de créer un pont entre une vision classique de la géométrie issue du XIXe siècle, et les outils modernes à base d’espaces vectoriels, de formes bilinéaires, de dualité, de groupes. Les espaces projectifs y sont présentés à partir des espaces vectoriels, renvoyant à un chapitre ultérieur l’étude des structures d’incidence. Les théorèmes et propriétés géométriques classiques des figures et des transformations projectives sont traités, y compris les propriétés projectives des coniques et les problèmes de construction. Le cas des corps finis et des problèmes de dénombrement qui s’y rattachent, est aussi étudié.
La géométrie projective a une dimension historique importante. Elle a joué un rôle dans diverses questions scientifiques comme l’optique géométrique, la perspective, plus récemment l’informatique graphique et la théorie de l’information. L’ouvrage en tient compte en donnant quelques références historiques et en développant quelques exemples d’applications, notamment en optique et en géométrie perspective pour le dessin.
L’ouvrage propose pour chaque chapitre des exercices corrigés.
-
Lien vers la page "Livres" de Robert Rolland.
-

JPEG - 16.1 ko

-

Voir en ligne : Disponible aux éditions Ellipses