Présentation du nouvel Institut de Mathématiques de Marseille (I2M)

par Torresani Bruno - publié le , mis à jour le

L’Institut de Mathématiques de Marseille (I2M, UMR 7373) est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Aix-Marseille Université/Centrale Marseille. Il compte environ cent trente enseignants-chercheurs, une trentaine de chercheurs CNRS, une quinzaine de personnels techniques et administratifs, une soixantaine de doctorants et une vingtaine de chercheurs post-doctorants.

L’I2M est issu de la fusion, au 1 janvier 2014, du LATP (Laboratoire d’Analyse, Topologie et Probabilités) et de l’IML (Institut de Mathématiques de Luminy). Sa structuration scientifique repose sur cinq groupes :

• Analyse Appliquée (AA)
  • Analyse, Géométrie, Topologie (AGT)
  • Géométrie, Dynamique, Arithmétique, Combinatoire et leurs interactions (GDAC)
  • Luminy
  • Mathématiques de l’Aléatoire (ALEA)

qui couvrent un vaste spectre des mathématiques pures et appliquées, ainsi qu’un grand nombre de domaines d’applications (scientifiques ou industrielles)

L’I2M est principalement localisé sur trois sites : le Centre de Mathématiques et Informatique, Château Gombert, et le campus de Luminy sont les deux sites principaux, et le campus St Charles héberge également une équipe.

L’I2M est partie prenante de nombreux projets de recherches et actions nationaux et internationaux, et partenaire du Laboratoire d’Excellence Archimède.