Prise en compte de l’hétérogénéité tumorale dans l’optimisation d’une chimiothérapie : contrôle optimal, analyse théorique et numérique

Vendredi 6 octobre 2017 14:00-16:00 - Cécile CARRÈRE - I2M, Marseille

Résumé : Soutenance de thèse
-
Pour éviter l’apparition de cellules cancéreuses résistantes à une chimiothérapie, beaucoup de protocoles imposent de fortes doses de médicament : la dose maximale tolérée par le patient (MTD). Dans une série d’expériences in vitro menées par M.Carré au laboratoire du CRO2 à la Timone, Marseille, la présence de cellules résistantes dès le début du traitement fait échouer ce protocole, alors que l’utilisation de plus faibles doses permet de contrôler la taille de la tumeur. Afin d’expliquer et d’optimiser ce phénomène, G.Chapuisat a développé un modèle EDO reproduisant les résultats de ces expériences. L’analyse du plan de phase de ce système, et l’utilisation de la théorie du contrôle optimal, permettent alors de déterminer des protocoles de traitements efficaces pour réduire la tumeur à une taille minimale. Afin de prendre en compte l’organisation spatiale des cellules, nous avons ensuite étudié un modèle EDP de compétition-diffusion de deux espèces dans un milieu favorable. Enfin, en collaboration avec H.Zidani, nous développons des méthodes d’optimisation numérique pour contrôler la taille de la tumeur au cours du temps.
Membres du jury :
-
- Mme Assia Benabdallah, Aix-Marseille Université (directrice)
- Mme Helen Byrne, Oxford University (rapportrice)
- Mme Manon Carré, Aix-Marseille Université
- M. Jean-Baptiste Caillau, Université Côte d’Azur (rapporteur)
- Mme Guillemette Chapuisat, Aix-Marseille Université (co-directrice)
- M. Jean Clairambault, Inria Paris
- M. Thierry Colin, Institut Polytechnique de Bordeaux
- Mme Hasnaa Zidani, ENSTA

Cécile CARRÈRE

(lien à venir)