logo site

Problèmes de régularité en géométrie et applications

vendredi
février
horaire FRUMAM

Aix-Marseille Université - Site St Charles

Le but final de l’expose est de presenter les outils pour demontrer un resultat de N. Nadirashvili et S. Vladuts, qui construisent un contre-exemple pour la regularite des solutions d’une EDP en utilisant de la geometrie algebrique. Un deuxieme expose de Nikolai ou de l’un de leurs collaborateurs vous donnera les details de la construction.
L’idee de mon expose est juste de vous presenter deja ce qu’est la problematique de la regularite pour les solutions d’une EDP (ou d’un systeme d’EDP) et de vous donner des exemples d’applications. J’expliquerai comment arriver au resultat voulu et donc ce qui etait connu avant. Le resultat a des applications en geometrie lagrangienne et ce faisant , je parlerai d’un domaine majeur de la geometrie qu’est la theorie des surfaces minimales : probleme de Plateau, probleme de Bernstein et regularite des surfaces minimales (d’apres de Giorgi en particulier)....

Yannick SIRE