“Thinnings” ergodiques de processus de Poisson

Mardi 8 janvier 11:00-12:00 - Emmanuel ROY - LAGA, Univ. Paris 13

“Thinnings” ergodiques de processus de Poisson

Résumé : Le processus de Poisson homogène sur la droite réelle est l’objet probabiliste qui modélise le mieux l’idée naïve d’un ensemble infini de particules réparties uniformément sur R et sans interactions entre elles.
Dans une première partie, nous présenterons cet objet classique des probabilités et la théorie ergodique qui lui est associée. Nous donnerons ensuite un résultat récent de “rigidité” où nous verrons que, sous certaines dynamiques, les façons de regrouper des particules de manière équivariante sont très limitées.
Travail en collaboration avec Élise Janvresse et Thierry de la Rue.

Lieu : Salle des séminaires 304-306 (3ème étage) - Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373)
Site Sud - Bâtiment TPR2
Campus de Luminy, Case 907

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Dynamique, Arithmétique, Combinatoire (Ernest)