Accueil > Séminaires > Séminaires et Groupes de travail hebdomadaires > Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

par Audoux Benjamin, Lecuona Ana, Lozingot Eric, Palesi Frederic, Priziac Fabien - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Lundi 23 octobre 14:00-15:00 - Pierre DEHORNOY - Université de Grenoble-Alpes

Classification des surfaces transverses au flot géodésique et normes d’intersection

Résumé : A toute collection finie de courbes fermées sur une surface compacte, on associe une certaine norme sur le premier groupe d’homologie de la surface. Ces normes sont des cousines élémentaires des normes de Thurston sur le second groupe d’homologie des 3-variétés. En particulier, comme pour la norme de Thurston, la boule unité de la norme duale (sur la cohomologie) est l’enveloppe convexe d’un nombre fini de points entiers. On interprète ces points en termes d’orientations de la collection de courbes dont on est parti.
    Tout ceci est ensuite utilisé pour classifier les classes d’isotopie de sections de Birkhoff du flot géodésique sur une surface hyperbolique (c’est-à-dire les surfaces dans le fibré unitaire tangent de la surface qui sont transverses au flot géodésique et dont le bord est prescrit).

Pierre DEHORNOY

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
    39 rue Frédéric Joliot-Curie
    13453 Marseille cedex 13

• Lundi 6 novembre 14:00-15:00 - Vincent FLORENS - Université de Pau et des pays de l'Adour

• Lundi 20 novembre 14:00-15:00 - Thomas HAETTEL - IMAG, Montpellier

Rigidité hyperbolique des réseaux de rang supérieur

Résumé : Les réseaux dans les groupes de Lie semisimples de rang supérieur satisfont à de nombreuses propriétés de rigidité : propriété (T), existence de points fixes pour des actions sur des arbres, des espaces de Hilbert... Dans cet exposé, nous montrerons que tout action par isométries d’un réseau sur un espace Gromov-hyperbolique est élémentaire. Parmi les conséquences, on retrouve le théorème de Farb-Kaimanovich-Masur que tout morphisme d’un réseau à valeur dans un groupe modulaire est d’image finie. Guirardel et Horbez en déduisent également le théorème de Bridson-Wade que toute morphisme d’un réseau à valeurs dans Out(Fn) est d’image finie.

Thomas HAETTEL

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
    39 rue Frédéric Joliot-Curie
    13453 Marseille cedex 13

• Lundi 27 novembre 14:00-15:00 - Lukas LEWARK - Universität Bern

• Lundi 11 décembre 14:00-15:00 - Christophe DUPONT - Université de Rennes

• Lundi 18 décembre 14:00-15:00 - Jean-Paul BRASSELET - I2M

Résumé : TBA

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Séminaire inter-équipes
Intitulé Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)
Responsables Benjamin Audoux (AGT)
Frederic Palesi (GDAC)
Équipe de rattachement Géométrie, Dynamique, Arithmétique, Combinatoire
et leurs interactions (GDAC)

Analyse, Géométrie et Topologie (AGT)
Fréquence Hebdomadaire
Jour-Horaire Lundi. 14h-15h
Lieu CMI, salle de séminaire R164 (accès)
Lien -

Contacts : benjamin.audoux_AT_univ-amu.fr ou frederic.palesi_AT_univ-amu.fr

Ce séminaire est un séminaire généraliste correspondant à l’ancien séminaire de mathématiques fondamentales du LATP, et s’adresse donc à un public regroupant à la fois des géomètres au sens large, des topologues et des dynamiciens.