Accueil > Séminaires > Séminaires et Groupes de travail hebdomadaires > Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

par Audoux Benjamin, Lecuona Ana, Lozingot Eric, Palesi Frederic - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Lundi 23 janvier 14:00-15:00 - Jean-Yves BRIEND - Aix-Marseille Université

La notion d’involution chez Girard Desargues

Résumé : Dans son Brouillon Project de 1639, Girard Desargues introduit la notion d’involution de 6 points d’une droite, outil qui lui permettra de synthétiser et généraliser les principaux résultats de la théorie apollonienne des coniques en fondant au passage ce qui allait devenir la géométrie projective et la théoie de la polarité des coniques.
    L’intérêt de cette notion fût, à de rares exceptions près, mal comprise par ses contemporains. Je tâcherai de vous la présenter en mettant en avant ce qui, selon nous, a conduit Desargues à mettre sur pied ce concept.

Jean-Yves BRIEND

Lieu : CMI, salle de séminaire R164

• Lundi 30 janvier 14:00-15:00 - Shu Shen - Université Paris-Sud

Résumé : TBA

• Lundi 6 février 14:00-15:00 - Peter FELLER - Max Planck Institute

Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

• Lundi 6 février 15:30-16:30 - Serap GURER - Université Galatasaray d'Istanbul (Turquie)

Formes différentielles sur les coins

Résumé : Dans cet exposé, on va montrer que les formes différentielles définies sur une variété à coins (au sens des difféologies) sont les restrictions de formes différentielles définie sur un voisinage ouvert des coins dans l’espace Euclidien ambiant.

• Lundi 13 février 14:00-15:00 - Caterina CAMPAGNOLO - Karlsruhe Institute of Technology

Le volume simplicial de fibrés en surface

Résumé : L’étude des fibrés en surface au travers d’invariants numériques est très active depuis les années 60, après que Chern, Hirzebruch et Serre ont prouvé une condition suffisante pour que leur signature s’annule.
    Kotschick et d’autres ont étudié les liens entre leur signature et leur caractéristique d’Euler, et Kotschick, Hoster et Bucher en ont étudié le volume simplicial. Cet invariant moins classique a été introduit par Gromov dans les années 80 comme mesure de la complexité topologique des variétés.
    Dans cet exposé, je définirai le volume simplicial et expliquerai comment on peut le calculer en utilisant la cohomologie bornée. Puis je présenterai de nouvelles inégalités sur le volume simplicial de fibrés en surface au-dessus de surfaces.
    Il s’agit d’un travail en commun avec Michelle Bucher.

• Lundi 20 février 14:00-15:00 -

Vacances d’hiver

• Lundi 27 février 14:00-15:00 - Federico LO BIANCO - Université de Rennes

• Lundi 6 mars 14:00-15:00 - Franz Gaehler - Université de Bielefeld

Résumé : TBA

• Lundi 13 mars 14:00-15:00 - Jean-Baptiste MEILHAN - Université de Grenoble-Alpes

• 1 | 2

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Séminaire inter-équipes
Intitulé Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)
Responsables Benjamin Audoux (AGT)
Frederic Palesi (GDAC)
Équipe de rattachement Géométrie, Dynamique, Arithmétique, Combinatoire
et leurs interactions (GDAC)

Analyse, Géométrie et Topologie (AGT)
Fréquence Hebdomadaire
Jour-Horaire Lundi. 14h-15h
Lieu CMI, salle de séminaire R164 (accès)
Lien -

Contacts : benjamin.audoux_AT_univ-amu.fr ou frederic.palesi_AT_univ-amu.fr

Ce séminaire est un séminaire généraliste correspondant à l’ancien séminaire de mathématiques fondamentales du LATP, et s’adresse donc à un public regroupant à la fois des géomètres au sens large, des topologues et des dynamiciens.