Sur la géométrie de certains espaces de périodes p-adiques

Mardi 17 avril 14:00-15:00 - Laurent FARGUES - Institut de Mathématiques de Jussieu, CNRS

Sur la géométrie de certains espaces de périodes p-adiques

Résumé : Grothendieck a posé la question au congrès international de 70 de comprendre la géométrie de l’analogue p-adique des applications et domaines de périodes complexes de Griffiths. Cette question a suscité de nombreux développements, notamment le développement par Fontaine de la théorie de Hodge p-adique et les travaux de Rapoport et Zink sur les espaces de modules de groupes p-divisibles.
Je commencerai par un survol historique des développements de ce sujet pour finir par expliquer un résultat récent obtenu en collaboration avec Miaofen Chen et Xu Shen où l’on démontre une conjecture que j’avais formulée en collaboration avec Rapoport sur la structure de ces espaces de périodes.

Laurent FARGUES

Lieu : Salle des séminaires 304-306 (3ème étage) - Institut de Mathématiques de Marseille (UMR 7373)
Site Sud - Bâtiment TPR2
Campus de Luminy, Case 907