Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > Ressources / Missions > Typologies

Types d’évènements scientifiques

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Liste classée par ordre d’importance : en nombre de jours et en participants
Inventaire des différences sémantiques ou lexicales à l’usage du chercheur

- Semestre thématique : réunions de spécialistes permettant d’appronfondir un sujet précis sur 6 mois consécufifs.

- Session résidentielle ou Mois thématique : réunion de spécialistes d’un domaine particulier, pour échanger des productions scientifiques, par des conférences, des ateliers, des tables rondes scientifiques. Durée 5 semaines.

- Congrès : grand rassemblement annuel de spécialistes (convention). Assemblée de personnes appartenant à un même pays ou de pays différents, qui se réunissent pendant une courte période pour délibérer sur un sujet commun et faire état de leurs avancées. C’est un mélange de conférences et d’ateliers.

- Colloque (International Conference) : réunion de spécialistes en nombre plus ou moins limité convoqués pour discuter et confronter leurs informations et leurs opinions sur un thème ou un domaine donné. Plusieurs personnes font des discours ou donnent des communications. Souvent, tout le monde demeure dans un hotel pour une nuit ou deux, mais plus généralement durant une semaine. Les colloques ont vocation à être internationaux, brassent beaucoup d’argent (éventuellement hébergement, café du matin, repas d’adieu, publication des actes). Un colloque, en anglais "colloquium", est aussi défini par le mot "conference" dont le sens est différent en français (voir la définition de "conférence" ci-dessous).

- Symposium : réunion de spécialistes consacrée à des échanges sur un sujet particulier. C’est une forme de colloque.

- École (thématique, d’été, d’hiver, jeunes chercheurs) : lieu d’échanges et de diffusion du savoir permettant d’élever le niveau de compétences de tous les participants (recherche et enseignement doctoral sur un thème précis).

- Rencontre scientifique : une réunion de travail qui permet de traiter en groupe un ou plusieurs problèmes qui, s’ils étaient traités par des individus isolés, auraient peu de chance d’être résolus dans les délais impartis et de répondre au niveau d’exigence requis (implique une prise de décision rapide).

- Journée (thématique, d’étude, de recherche) : évènement particulier ponctuel et peu financé.

- Colloquium : peut être fédératif et prendre la forme d’une journée thématique.

- Conférence (nationale, internationale, grand public) : un ou plusieurs spécialistes s’adressent à un public. Ne dure qu’une heure ou deux et on ne dort pas dans un hotel. Il n’y a pas d’interaction, c’est un spécialiste qui expose ses idées, souvent invité, à un public souvent passif.

- Atelier (Workshop) : il s’agit d’une activité interactive qui favorise les échanges entre les participants, souvent réunis en petit groupe d’abord puis ensuite en plénière.

- Assemblée générale : rassemblement de l’ensemble des membres de l’institut (ou des représentants de ces membres) dont l’objectif est d’informer et/ou de faire voter sur des modifications se rapportant au fonctionnement de l’organisation. À l’issue d’une AG, le comité de direction peut éventuellement prendre des décisions. Elle est généralement annuelle.

- Soutenance de thèse : il s’agit en général d’un examen oral prenant la forme d’une présentation effectuée par le candidat au titre de docteur durant laquelle il expose ses travaux de recherche devant un jury de spécialistes. Elle dure généralement environ deux heures, hors délibération du jury.

- Soutenance HDR : Habilitation à Diriger des Recherches. Faisant suite à un doctorat, l’habilitation exige du candidat la rédaction d’une deuxième thèse, soutenue devant un jury similaire à celui du doctorat. Il s’agit souvent d’une compilation d’articles de recherche publiés par le candidat. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités, d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

- Journée de présentation d’un logiciel : un chercheur de l’Institut expose les caractéristiques scientifiques et techniques de son logiciel.

- Conférence en milieu scolaire : un chercheur de l’Institut se rend dans un établissement de l’éducation secondaire et y expose un sujet précis devant un public composé d’élèves et de professeurs.

- Rencontre entre Enseignants du Secondaire et Chercheurs : Activité pédagogique. Des professeurs de l’Enseignement Secondaire visitent le laboratoire toute la journée. Quelques membres de l’Institut présentent les activités scientifiques de leurs équipes. Il y a des discussions sur les études en mathématiques notamment sur la liaison Enseignement secondaire-Enseignement supérieur.

- Journée des futurs bacheliers : l’Institut accueille des groupes de lycéens dans le cadre des "journées des futurs bacheliers" de la Faculté des Sciences. Il s’agit de montrer à nos futurs étudiants à quoi ressemble le monde de la recherche.

- Atelier de recherche pour des classes de l’école Primaire : aussi intitulé "Défi Mathématique". Plusieurs classes de Primaire visitent l’Institut. Quelques membres de l’Institut expliquent les démarches mathématiques aux élèves au moyen de jeux (énigmes, casse-tête,…). Activité désormais prise en charge par l’IREM.

- Séminaire (scientifique, public) : réunion régulière en petit groupe, généralement dans un but d’enseignement. L’intervenant présente ses travaux scientifiques. Il peut être hebdomadaire et ne durer qu’une ou deux heures. Il y a des séminaires thématiques inter-équipes, transverses ou interdisciplinaires. En ligne, on parle de Webinaire.

- Groupe de travail : un regroupement dont l’objet est la réalisation d’un travail. Il est caractérisé par la convergence des efforts, par l’exécution d’une tâche qui sera l’œuvre commune. Plus restreint que le séminaire, il est couramment thématique, parfois interdisciplinaire.

- Petit groupe : atelier de courte durée sur un sujet spécifique qui comporte au maximum 19 participants. Il est soumis à l’accord du Conseil Scientifique. Hébergement au CIRM.

- Forum : un espace de discussion autour d’un thème ouvert à plusieurs participants.

- Table ronde (Roundtable) : réunion pour discuter librement d’un sujet précis entre les participants. Un animateur est chargé de diriger, de dynamiser, d’orienter les conversations.

- Échanges : communications entre deux ou plusieurs parties, généralement des équipes, des laboratoires ou des organismes scientifiques.

- Animation en milieu associatif : un chercheur de l’Institut, membre d’une association pour la promotion des mathématiques, anime un atelier ou organise une exposition lors de la tenue d’une manifestation Grand Public.

- Animation ou formation en milieu scolaire : un chercheur de l’Institut se rend dans un établissement de l’éducation secondaire pour animer un atelier ou former des élèves.

- Compétition ludique à caractère scientifique : un chercheur de l’Institut organise ou co-organise des jeux mathématiques dans le cadre de championnats, de salons ou de fêtes de la science.

- Débat : discussion organisée autour d’un thème scientifique.

- Réunion du Conseil de Laboratoire : une instance interne consultative qui permet de réguler la vie de l’unité de recherche. Le Conseil est présidé par le directeur de l’Institut. Il a un rôle consultatif et peut être amené à émettre un avis sur toutes les questions relatives à la politique scientifique, la gestion des ressources, l’organisation et le fonctionnement de l’unité. La durée du mandat des membres est de 4 ans. 3 à 5 séances annuelles.

- Réunion de la Commission Informatique : une instance interne consultative qui assure la prospective et la gestion des moyens informatiques communs, y compris la préparation des budgets et les demandes de crédits. Tout plan d’équipement nécessaire à l’Institut est présenté lors de cette commission. Elle examine également toutes les questions liées à la sécurité des réseaux. 2 à 3 séances annuelles.

- Réunion de la Commission Documentaire : une instance interne consultative, associant bibliothécaires et chercheurs, qui est chargée d’évaluer la qualité des fonds existants et de valider les grandes lignes de la politique d’acquisition.

- Réunion de la Commission Budgétaire : une instance interne consultative qui est consultée lors de l’élaboration de la lettre de cadrage budgétaire ainsi que lors de la préparation du budget de l’unité.

- Réunion : séance à laquelle assiste un groupe de personnes sur un sujet précis.

- Recherche en binôme : programme qui permet à 2 ou 3 mathématiciens de se réunir et travailler au CIRM pendant 2 à 3 semaines sur un sujet bien spécifique. L’organisation de ce type de rencontre est soumis au Conseil Scientifique.

- Discussion : échange de propos au cours duquel deux ou plusieurs personnes examinent une question.

- Entretien (interview) : un chercheur de l’Institut est interrogé sur ses activités scientifiques ou sur celles de l’Institut par un média Grand Public : presse, TV, radio.