Page Web  des Etudiants  du  TŽlŽ-Enseignement  en  MathŽmatiques
de  l' UniversitŽ  dĠ Aix-Marseille (AMU)


Responsables de formation en  MathŽmatiques par TŽlŽ-Enseignement  (Maths-TE) :

Responsable de formation  L1-Maths-TE  et L2-Maths-TE  : M. Hassan Youssfi
Responsable de formation  L3-Maths-TE  : M. StŽphane Rigat
Responsable de formation  M1-Maths-TE : M.  Claudio Murolo 
Responsables de formation M2-Maths-TE  : M. Claudio Murolo et Mme Anne Nouri

Quelques TŽmoignages des Dipl™mŽs du M2-Maths-TE de l'AMU


PrŽambule 

LĠUniversitŽ dĠAix-Marseille (AMU) est pionnire en France pour lĠenseignement ˆ distance (EAD) avec 45 ans d'expŽrience.

Celles-ci sont effectuŽes via les services de ses Centres de TŽlŽ-Enseignement (TE) :

Le SFAD : Service de Formation ˆ Distance de  l'UFR ALLSH  (Ex CTEL qui existe depuis 1963)

Le CTES : Centre de TŽlŽ-Enseignement  Sciences.

Cette Page Web donne une prŽsentation rapide et quelques informations pratiques sur le fonctionnement de la formation de la Licences et du Master en MathŽmatiques dispensŽe par le CTES. Elle nĠa pas pour prŽtention de remplacer, dans aucune de ses parties, les informations contenues sur la page officielle du CTES qui reste la rŽfŽrence principale, particulirement en cas dĠinformations non conformes ou non mises ˆ jour ˆ celles qui sont diffusŽes sur le site du CTES.

La formation dispensŽe par le CTES de lĠAMU dŽlivre le mme dipl™me de Licence et Master MathŽmatiques que celui de la formation prŽsentielle  correspondante (et a la mme valeur juridique).

Les responsables des UnitŽs dĠEnseignement (UE) de MathŽmatiques ˆ distance sont les Enseignants-Chercheurs (EC) de l'Institut de MathŽmatiques de Marseille (I2M , UMR 7373) et du DŽpartement de MathŽmatiques rattachŽs. Ces Enseignants-Chercheurs sont souvent aussi les responsables des cours de la formation prŽsentielle. 

Deroulement des Inscriptions en Maths-TE:

Cette section rŽsume quelques informations ˆ titre exclusivement orientatif et n'a aucune prŽtention de remplacer ˆ la page web du CTES qui reste l'unique rŽfŽrence valable et ˆ jour pour toute information concernant les inscriptions.

Les Candidatures ˆ l'inscription se font en ligne ˆ partir du site du CTES et dŽmarrent chaque annŽe normalement au moi de mai.
Les Candidatures s'effectuent en suivant les instructions dans la page "Admissions"  (ˆ lire attentivement) en L1 par le tŽlŽchargement d'un Dossier de Candidature (DDC) et pour le L2-, L3-, M1- et M2-Maths-TE par le depot d'un DDC complŽt de toutes ses pices justificatives demandŽes et numŽrisŽes au format PDF ˆ partir de la plateforme de pre-inscription E-Candidat. dans les dŽlais indiquŽs sur le site du CTES.

Aprs ce dŽlai et la fermature de la plateforme E-Candidat, certaines Candidatures peuvent parfois encore tre acceptŽes ; dans ce cas il faudra  contacter par mail directement le responsable de l'annŽe de Candidature.

Aprs avoir reu l'avis disciplinaire du responsable de la formation concernŽ (du L2, . . . ,M2)  la Commission PŽdagogique examine examine les pices justificatives jointe au DDC et donne un avis administraif final qu'elle communique au Candidat par mail l'autorisant ˆ s'inscrire au niveau auquel il avait candidatŽ (par Ex. L3-Maths) ou bien ˆ un niveau infŽrieur (Ex. L2-Maths).

Aprs reception de cette autorisation ˆ s'inscrire de la part de la Commission PŽdagogique, le Candidat peux finaliser son inscription selon les modalitŽ indiquŽes sur la page web du CTES ˆ l'onglet "INSCRIPTIONS" :
 
Les frais d'inscription consistent dans le reglement des deux mandats de payement (ou
deux cheques franais) ˆ l'ordre de l'agent comptable de l'AMU et correspondants ˆ une Inscription Administrative  et ˆ une Inscription PŽdagogique
dont les tarifs sont indiquŽes sur le site du CTES dans l'onglet TARIFS  du menu INSCRIPTIONS (et peuvent changer legerement cjaque annŽe)..

--    L'inscription administrative constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux  CVEC (Controbution ˆ la Vie Etudiante et de Campus)

    --    L'inscription (dite) pŽdagogique constiste dans le reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE  (et-ou de Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses examens et s'il demande ˆ recevoir des copies papier de ces cours.

A la reception de ces deux reglements l'AMU considre l'inscription complte et l'Žtudiant est inscrit sur la plateforme d'Enseignement aux UE auxquelles il a demandŽ de s'inscrire.

En cas de reglment par mandat on conseille de garder les reus des payement, qui sont les SEULS `TEMOINS' de vos reglments en cas de retard du transfert ˆ l'AMU . . . Ceci particulirement pour les mandats venant de l'Žtranger qui parfois tardent beaucoup ˆ tre reus et sont la cause d'inscriptions trs tardives aux cours....

Candidats provenant dĠune formation prŽcŽdente de MathŽmatiques franaise :

LĠacceptation pŽdagogique dĠune inscription ˆ une annŽe donnŽe par exemple L2, (resp. L3, M1, M2) est gŽnŽralement acceptŽe pour le candidat ayant validŽ une formation dĠŽtudes de MathŽmatiques de niveau prŽcŽdent par exemple L1, (resp. L2, L3, M1) et elle est parfois aussi accessible en Licence si lĠŽtudiant est en dŽfaut dĠau plus 12 Ects par rapport ˆ lĠaccs au niveau demandŽ, mais  en lui permettant de suivre au plus un semestre de l'annŽe  de niveau supŽrieur. Pour une inscription en M2 l'avoir terminŽ le M1 est une condition nŽcŽssaire. 

Ceci est valable aussi pour les Žtudiants Žtrangers sous condition que leur DDC soit pŽdagogiquement et administrativement acceptŽe.

Un Contrat PŽdagogique (CP) Žtabli par le responsable de Formation sur demande de l'Žtudiant concernŽ peut permettre d'obtenir la validation d'examens de mme niveau et volumes horaires et Ects dŽjˆ validŽs prŽcŽdemment. Ceci est frŽquent pour des Žtudiants venant d'une autre universitŽ.

Tout Žtudiant Žtranger doit toujours impŽrativement prŽsenter un DDC

ATTENTION : Candidats ne provenant pas dĠune formation de MathŽmatiques.

Pour le candidat qui ne provient pas dĠune formation prŽcŽdente de MathŽmatiques (par exemple : Informatique, MŽcanique, Physique, IngŽnieur, Sciences Sociales. . . .) il est indispensable, ˆ chaque Žtudiant, afin de dŽterminer correctement lĠannŽe de Candidature  correspondante, dĠeffectuer une analyse dŽtaillŽe de son propre Dossier de Candidature .

Pour cette raison, on demande ˆ ces candidats de consulter prŽalablement attentivement tous les programmes des UE des annŽes prŽcŽdentes ˆ lĠannŽe quĠil souhaite demander, ceci afin de lui permettre de dŽterminer correctement le juste niveau (annŽe) ˆ indiquer dans le dossier de demande dĠinscription qui sera examinŽ par le responsable de la formation.

Toutes les UE et tous les programmes annŽe par annŽe et de la Licence au Master peuvent tre retrouvŽs plus en bas dans cette pag web (en cliquant sur lĠintitulŽ de chaque UE ) ou bien ˆ partir de la page-Web de la Licence-Maths prŽsentielle  . (ou en PDF ici  ou ICI )
Toutesfois dans la formation ˆ distance quelques rares UE ne sont  pas ouvertes en TE (*)

Voici tous les descriptif pŽdagogiques des UR ouvertes en TE :  Licence-Maths-TE    Masters-Maths-TE    

Voici Žgalment tous les programmes des UE du Master1-Maths-TE  et tous les programmes des UE du Master2-Maths-TE .

(*)ATTENTION :  Quelques UE prŽsentes dans la formation prŽsentielle, ne sont pas ouvertes dans la formation ˆ Distance en Maths-TE et elle sont donc remplacŽes par d'autres UE dans la formation Maths-TE (c'est par exemple aussi le cas de l'UE  de M1 Logique et CalculabilitŽ  qui est remplacŽe par une UE de Statistiques)
Celle-ci est une mŽsure nŽcessaire surtout pour les UE qui imposeraient la prŽsence sur Marseille des Žtudiants distants. 

IMPORTANT:  Chaque Žtudiant est invitŽ ˆ consulter attentivement ces listes de UE et leurs programmes ˆ fin de finaliser le plus correctement possible son Dossier de Candidature. Ceci evitera des recevoir des Avis DŽfavorables, de crŽer des pertes de temps et reduira les risques de se trouver hors delai de son inscription.

En consultant attentivement ces programmes, le candidat pourra alors Žtablir ˆ quel niveau se situent ses acquis de connaissances et effectuer  lĠinscription ˆ lĠannŽe dĠentrŽe dans le cursus la plus adŽquate et quelles UE quĠil a dŽjˆ acquis dans une autre universitŽ peuvent lui tre validŽes sous la forme de Ects par Žquivalences avec dĠautres UE de lĠAMU ; mais cĠest ˆ chaque Žtudiant dĠen faire la demande de ces Validations dĠAcquis de Connaissances (VAC) au moment de la finalisation de son inscription auprs  du responsable de sa Formation en demandant un Contrat PŽdagogique (CP)  personalisŽ.

Le Dossier de Candidature soumis ˆ lĠuniversitŽ doit tre complet et comporter toutes les photocopies des documents necessaires et contenir les informations sur les UE prŽcŽdemment acquises, leur valeure en ECTS, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ce dossier sera analysŽ d'abord par le responsable d'annŽe de formation pour son Avis Disciplinaire et ensuite par une Commission PŽdagogique pour l'avis Administratif Finale. Les informations doivent figurer de manire transparente sur le dossier. Le responsable de formation vŽrifie les connaissances dŽjˆ acquises auparavant par le candidat et, si le candidat a visŽ correctement son niveau dĠinscription, le responsable donnera un Avis Favorable ˆ son dossier pour lĠannŽe demandŽe. Dans le cas contraire, le DDC sera refusŽ ou au miuex acceptŽ pour une annŽe infŽrieure.  L'accŽptation (ou  le rŽfus) de la Candidature se conclut  toujours par un l'avis administratif de la Commission PŽdagogique.

 

En lĠabsence de la totalitŽ des informations nŽcessaires ˆ lĠapprŽciation du DDC, le responsable de formation et/ou administratif peut redemander la documentation manquante via le CTES mais ceci comporte une prise de retard trs importante de toute la phase dĠinscription et provoque, en cas dĠinscription, un accs bien plus tardif aux cours de la plateforme dĠenseignement avec toutes les consŽquence dont l'Žtudiant s'assume toutes les responsabilitŽs.

 

Les Ç pŽriodes È

Nos Žtudiants sont de toute origine possible, jeunes, travailleurs, personnes en Žtat de santŽ particulier etc.É et il est donc admis habituellement que ces Žtudiants poursuivre leurs Žtudes ˆ une demi-vitesse (par rapport au presentiel) dĠobtention de leurs UE (et donc de leur dipl™mes). Pour cette raison, le CTES utilise la notion de Ç pŽriode È qui reprŽsente au niveau des UE un semestre pŽdagogique (un ensemble d'UE valant en tout 30 Ects) et qui correspond ˆ une annŽe scolaire comme temps envisagŽ pour le complŽter. Rien nĠempche un Žtudiant dĠobtenir toutes les UE dĠune annŽe entire, comme dans le prŽsentiel, sĠil a pu bien prŽparer toutes les UE et passer les examens correspondants (s' il s'est inscrit ˆ toutes les UE sur la plateforme dĠenseignement du CTES).

 

Les cours et le suivi sur plateforme

Les cours sont annuels et se dŽroulent pour chaque UE selon un calendrier de gŽnŽralement cinq envois correspondant ˆ cinq mises en ligne sur une plate-forme interactive convenablement dŽcalŽes. En octobre, le responsable de formation ou dĠannŽe, informe les Žtudiants des modalitŽs de dŽroulement de lĠannŽe via des messages sur les forum de l'espace de lla plateforme du groupe d'Žtudiants concernŽs (par exemple  du L3-Maths-TE ou du M1-Maths-TE) qui contient toutes les informations nŽcessaires ainsi que le calendrier des cinq envois.
De mme fait le
responsable de chaque UE qui donne les instructions correspondantes et rŽlatves ˆ son UE dans le forum de  son UE.

LĠouverture de forums surveillŽs par le responsable de chaque UE permet la crŽation dĠune vŽritable classe virtuelle de dialogue entre les Žtudiants, forums dans lesquels des tuteurs et-ou des enseignants peuvent intervenir pour rŽorienter les discussions mathŽmatiques.

Les Žtudiants peuvent aussi demander des envois papiers pour les UE auxquelles ils sont inscrits sĠils le souhaitent (ceci comporte un cožt supplŽmentaire, mais peut se rŽvŽler trs pratique et c'est ˆ prŽvoir au moment du paiement des frais d'inscription pŽdagogique au CTES).

Durant lĠannŽe, les responsables (Enseignants-Chercheurs) des UE rŽpondent aussi aux questions des Žtudiants par mail sur plateforme et ou ˆ partir de leur adresse de courriel professionnel de lĠuniversitŽ.

Les responsable des UE peuvent rŽpondre aussi intervenant directement sur les forums de discussions mathŽmatiques, quand ils le souhaitent mais ce nĠest pas une obligation.

 

Les Devoirs de Contr™le Continu (DCC)

Les Devoirs de Contr™le Continu (DCC) dĠune UE remplacent les Ç partiels È de lĠenseignement prŽsentiel et consistent en lĠenvoi de normalement au moins deux devoirs (ceci reste ˆ la discrŽtion du responsable de formation). La moyenne des meilleurs deux de ces DCC permet dĠamŽliorer la note finale obtenue ˆ lĠexamen en vue dĠobtenir dŽfinitivement une UE  (voir la section Examens).

Un DCC non-rendu, normalement notŽ zŽro, peut empcher alors la possibilitŽ dĠamŽliorer  la note finale dĠexamen de lĠŽtudiant.

Les responsables  des UE comptent beaucoup sur le fait que leurs Žtudiants remettent les DCC. Parfois mme un seul DCC rendu permet de vous faire connaitre par votre  Enseignant  et  peut permettre d'avoir  le petit aide necessaire ˆ obtenir votre UE et-ou l'annŽe.

 

Les Examens

Les examens se dŽroulent sur deux sessions au cours  d'environ 10 jours par session  pour le L1 et le L2 et dĠune semaine  pour le L3, M1 et M2 et

Les examens de la session 1 se dŽroulent usuellement au cours de la 1e et la 2e semaine de juin.

Les examens de la session 2 se dŽroulent normalement au cours de la 1e et la 2e semaine de septembre.

Les examens normalement durent 2h pour le L1 et le L2 et 3h pour le L3 et les Master 1 et Master 2.

Ci-joint un exemple de calendrier dĠexamen de L3, M1 et M2  de juin 2012.    Le calendrier d'examens actuels sont trs similaires.

En notant CC la moyenne des DCC et E  la note dĠexamen, la note finale notŽe NF dĠune UE est obtenue par la formule

Pour la Licence  :        Note Finale = NF = max { E ,  3/4 E + 1/4 CC }

Pour la Masters :        Note Finale = NF = max { E ,  2/3 E + 1/3 CC } 

Toute UE pour laquelle on obtient une Note Finale ³ 10 est acquise et donne droit ˆ 6 Ects (sauf pour certaines petites UE ˆ 3 Ects).

 

Examens dans un Centre ExtŽrieur

Les Žtudiants rŽsidant ˆ l'Žtranger peuvent, sous certaines conditions, effectuer leurs sŽances dĠexamen dans un Centre ExtŽrieur (typiquement une Ambassade, un Consulat, etcÉ) mais ils doivent alors en faire prŽalablement demande dans les temps exigŽs  au CTES, se charger de lĠorganisation et des frais de cette procŽdure particulire et enfin recevoir lĠaccord du CTES.

 

LĠUE de Remise ˆ Niveau en MathŽmatiques (RNM) :

LĠUE de Remise ˆ Niveau en MathŽmatiques (RNM) du CTES de lĠAMU  est une unique trs grande UE annuelle ayant  pour objectif une reprise en main de toutes les notions fondamentales des deux premires annŽes de la Licence L1 et L2-MathŽmatiques. Elle est souvent conseillŽe ˆ tous les Žtudiants potentiels qui ont un DEUG assez ancien en MathŽmatique et qui ont un peu abandonnŽ pour des raisons diffŽrentes la pratique des MathŽmatiques et pour lesquels une inscription avec un accs direct en L3 ne serait pas le meilleur parcours ˆ suivre.

LĠUE de RNM peut Žgalement tre conseillŽe aux Žtudiants Žtrangers ayant obtenus les deux premires annŽes de formations en Maths ou aux Žtudiants ayant des Licences (ou plus) dĠautres disciplines.

Avoir obtenu une note supŽrieure ou Žgale ˆ 10/20 ˆ cet examen est une confirmation du fait que l'Žtudiant a bien remis ˆ niveau ses connaissances de MathŽmatiques acquises ˆ l'occasion de l'obtention de prŽcŽdents dipl™mes et cela lui donne droit ˆ une inscription en 3e annŽe L3-MathŽmatiques dispensŽe par le CTES  de l'UniversitŽ de Provence et ˆ une attestation de rŽussite ˆ cette UE.  Une attestation de rŽussite ˆ RNM peut aussi tre fournie ˆ lĠŽtudiant par le CTES, cependant cette attestation ne donnera pas des droits dĠinscription ˆ la L3 dĠune universitŽ diffŽrente de lĠAMU.

Voici le programme de lĠUE RNM.

 

La Licence de MathŽmatiques par TE de lĠAMU :

La formation en Licence MathŽmatiques via le CTES de lĠAMU est constituŽe par deux premires annŽes de L1 et L2 de tronc `commun' aux trois formations MathŽmatiques, Informatique et MŽcanique et le long desquelles seulement quelques UE changent en fonction de la formation auquel lĠŽtudiant est inscrit. Le Dipl™me de Licence MathŽmatiques se dŽcline en deux parcours : MathŽmatiques GŽnŽrales (MG) et MathŽmatiques-Informatiques (MI).

Ë la diffŽrence de lĠenseignement prŽsentiel, pour chacun des parcours toutes (ou presque) les UE en options au choix sont fixŽes en dŽbut dĠannŽe par une Commission dĠEnseignement constituŽe par les Responsables de Formation et il nĠy a donc pas (ou presque)  de choix dĠUE optionnelles ˆ faire par les Žtudiants (le choix est pratiquement imposŽ par la formation et le parcours auxquels il est inscrit).

 

SchŽma d'organisation de la Licence MathŽmatiques par TŽlŽ-Enseignement de lĠAMU

Toutes les UnitŽs dĠEnseignement des Žtapes 1 et 2 de cette mention ne sont enseignŽes que par le biais de la plate-forme dĠenseignement. Des envois de documents papiers peuvent tre inclus en option payente si le CTES les a prŽvus, mais l'outil de base pour toute communication est la plateforme. Donc pour exploiter correctement le systme mis en place, les Žtudiants  doivent avoir un ordinateur personnel ainsi quĠun accs au rŽseau internet haut dŽbit. 

Si vous avez des difficultŽs de vision (constatŽes avec certains navigateurs) vous pouvez consulter les fiches descriptives en PDF des diplomes  de Licence Maths par TE  ICI : pour MathŽmatiques GŽnŽrales 
 Ces fichiers sont aussi accessibles 
sur la page web du CTES sous l'onglet 'Formations'  Licences ou Masters  

Etape 1 : Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales  


 

 

LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours :  MathŽmatiques GŽnŽrales

 

PŽriode 1


UE1-1

Langage et raisonnement mathŽmatiques

6

UE1-2

Outils mathŽmatiques ŽlŽmentaires

6

UE1-3

Mise en oeuvre informatique

3

UE1-4

Introduction ˆ l'informatique

4

UE1-5

Optique et images

4

UE1-6

MŽcanique du point

4

UE1-7MŽthodologie

3





PŽriode 2

UE2-1

Algbre linŽaire

6

UE2-2

Programmation

6

UE2-3

Physique

3

UE2-4

MŽcanique

3

UE2-5

PPPE 1 : Projet personnel et professionnel de  l'Žtudiant 1

3

UE2-6

Anglais

3




UE2-7
Option :
Analyse 1
ou
Fonctionnement des ordinateurs
ou
 Ondes/Thermodynamique  ou MŽcanique




6



 

Etape 2 : Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales  


 

 


LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales 

 

PŽriode 3


UE3-1

Anglais S3

3

UE3-2

Informatique S3

3

UE3-3

Algbre 1
9

UE3-4

Analyse 2

9

UE3-5

GŽomŽtrie 1

6



PŽriode 4

UE4-1

Anglais S4

3

UE4-2

Algbre 2

6

UE4-3

Analyse 3

6

UE4-4

ProbabilitŽs et Statistiques 1

6

UE4-5

Topologie et Calcul diffŽrentiel 1

6

UE4-6

Option :
Enseigner, Žduquer, former : des mŽtiers complexes 
ou
 PPPE 2 Projet personnel et professionnel de l'Žtudiant 2

3




 

 


Etape 3 : Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales  


 

 


LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales 

 

PŽriode 5


UE5-1

Informatique S5

3

UE5-2

 Equations diffŽrentielles

6

UE5-3

Algbre 3
6

UE5-4

ModŽlisation

3

UE5-5

MathŽmatiques en anglais 1

3




UE5-6
Option 1 : 
ProbabilitŽs et Statistiques 2
ou
 Analyse Complexe



 6



UE5-7
Option 2 : Observer des situations d'enseignement, d'Žducation et de formation, Approche par problmes 
ou
  Maths en jeans


3



PŽriode 6

UE6-1

Informatique S6

3

UE6-2

Toopologie et Calcul diffŽrentiel 2

6

UE6-3

GŽomŽtrie 2

6

UE6-4

MathŽmatiques en anglais 2

3

UE6-5

Epreuve intŽgrative

3

UE6-7

Option 1 :  Analyse numŽrique ou Algbre 4 ou Histoire et ŽpistŽmologie des mathŽmatiques

6





UE6-8

Option  2  : Analyser des pratiques d'enseignements, d'Žducation et de formation 
ou
 PPPE 3 Projet personnel et professionnel de l'Žtudiant 3


 


3



 

Les programmes des UE de la Licence-Maths sont aussi sur la page web de la formation prŽsentielle ICI  (en cliquant sur  sur l' intitulŽs de chaque UE)

Un envoi Ç zŽro È est parfois prŽvu par le responsable de la formation L3 et Master pour rappeler les modalitŽs principales de fonctionnement, prŽciser les noms des enseignants responsables, le calendrier des envois etc . . . Mais le plus souvent ces informations sont donnŽes sur le Forum de chaque annŽe.

 

Les Masters MathŽmatiques  par TE  2018-22 de l'AMU

JusquĠˆ lĠannŽe 2009-2010, lĠUniversitŽ dĠAix-Marseille dispensait comme continuation de sa Licence Maths une annŽe complte de Master1-Maths-TE (M1-Maths-TE) qui ne se poursuivait pas par un dipl™me de Master 2-MathŽmatiques spŽcialisŽ.

Depuis lĠannŽe 2010-11, lĠAMU offre aussi une formation de Master 2 Maths par TŽlŽ-Enseignement (M2-Maths-TE) qui est la continuation naturelle de son M1-Maths-TE.

Les parcours ci-dessous du Master MathŽmatiques et Applications sont accessibles en enseignement ˆ distance (Maths-TE) : 

1)  Parcours MathŽmatiques Fondamentales 

2)   Parcours MathŽmatiques AppliquŽes CEPS (Calcul scientifique, Equations aux dŽrivŽes partielles, ProbabilitŽs, Statistique)
      ce 2 Parcours de Maths-Applis est ouvert dans sa version Master Recherche et sa version Master Professionnel.

Ces dipl™mes de Master-Maths-TE ont la mme valeur juridique national que la formation presentielle.

La formation M-Maths-TE se dŽveloppe sur deux niveaux le M1 et le M2. S'agissant d'une formation de haut niveau pour des Žtudiants le plus souvent n'ayant pas le 100% de leur temps ˆ dŽdier ˆ leurs Žtude nous conseillons fortement de prŽparer chaque niveau (M1 ou M2) sur deux ans.
 Si besoin des dŽrogations pour une inscription supplŽmentaire peuvent tre accordŽes par le responsable de formation.

Le Master 1-Maths-TE

La Master 1 est commune aux deux parcours MathŽmatiques Fondamentales  et MathŽmatiques AppliquŽes CEPS
Les UnitŽs d'Enseignement (UE) ouvertes sont les mmes que celles de la formation presentielle sauf quelques diffŽrences mineures que vous pouvez vŽrifier en comparant la fiche descriptive avec la page web d'accueil du Master

Le M1 se dŽveloppe via un tronc commun aux deux Parcours.

Au semestre 1 il y a tronc commun obligatoire d'examens.

Au semestre 2 il y a un choix de trois options sur 6 disponibles (3 en Maths-Fonda et 3 en Maths Applis) qui permettent d' orienter selon les souhaites de chaque Žtudiant la formation souhaitŽe en vue de sa future spŽcialisation qui aura lieu au M2.
La dernire UE du M1 est un MŽmoire dit Travail dĠEtude et de Recherche (TER) ˆ commencer ˆ partir du mois de Janvier dans un domaine choisi par lĠŽtudiant en fonction de la disponibilitŽ des EC du Master 1. Pour attribuer un TER ˆ un Žtudiant et lui choisir un directeur de TER le Responsable de M1-Maths-TE doit avoir une preuve des competences de l'Žtudiant dans la matire envisagŽe par le TER.  Cette preuve peut tre des Bonnes notes obtenues aux examens ou eventuellement au DCC si l'UE de la discipline du TER n'a pas encore ŽtŽ obtenues.  Il est fortement deconseillŽ de demander un TER en manque de toutes ces deux conditions. Pour ces raisons il est deconseillŽ de s'inscrire ˆ l'UE TER auprs du CTES si on est au debut de son Master 1 ou si on n'es pas certain d'aboutir ˆ ces conditions avant la periode d'attribution (DŽcembre-Janvier).
Toutes les UE ouvertes prŽparent aux deux Parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE du  M2 par TE.

Les M2 des deux parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE ont  au semestre 1 chacun 5 UE   et   au semestre 2,  1 UE plus le MŽmoire-M2
ou le Stage professionnel pour un dipl™me de MŽ-Pro. (MŽmoire de fin de M2).

Soutenance de MŽmoire de Recherche du M2

L'UE de fin du M2-Recherche en M2-MathŽmatiques Fondamentales ou en M2-CEPS est le MŽmoire de M2 dont les soutenances se dŽroulent (sauf situations particulires) en Septembre aprs les autres examens.
Cette UE valant 24 Ects a le poids de quatre UE normales. Elle dŽfinit le profil de spŽcialisation de Recherche de l'Žtudiant. Aprs avoir fait la preuve de ses connaissances et compŽtences dans une discipline, chaque Žtudiant cherche un Directeur de MŽmoire de M2, usuellement parmi les Chercheurs du DŽpartement (voir page web ici).
 Pour ces raisons il est fortement dŽconseillŽ et presque toujours inutile de s'inscrire ˆ un MŽmoire de M2 auprs du CTES si on est au dŽbut de son Master 2, car sans pouvoir prouver  des connaissances solides,  l'Žtudiant sera dans l'impossibilitŽ (ou presque) de trouver un  Chercheur disposŽ ˆ le diriger dans un MŽmoire de M2.

DŽroulement et soutenance du Stage pour un M2 professionnel :

Dans le cadre dĠun Master 2 ˆ finalitŽ professionnelle, les Žtudiants doivent rŽaliser un stage dĠune durŽe minimale de quatre mois (Žquivalent temps plein).
Chaque Žtudiant effectue une recherche de stage individuelle. Il doit prendre contact en octobre  avec le responsable du M2, pour faire le point sur ses recherches de stage.
LĠŽtudiant doit avoir lĠaccord du responsable de M2 pour entreprendre le stage: le stage doit permettre de dŽgager une problŽmatique en rapport avec ce qui est enseignŽ dans le Master MathŽmatiques et Applications.
Dans le cadre du stage, il doit tre encadrŽ par un tuteur Ç professionnel È de lĠorganisme dĠaccueil et par un membre de lĠŽquipe pŽdagogique du Master.
Aprs lĠaccord de principe de lĠorganisme dĠaccueil et du responsable du M2 sur le projet de stage, lĠŽtudiant Žtablit une convention de stage. Il faut prŽvoir un dŽlai de quelques semaines avant le dŽbut du stage pour le circuit de signatures, entre le jour dĠŽtablissement de la convention et la date de dŽbut du stage.
Pendant son stage, lĠŽtudiant doit informer son rŽfŽrent pŽdagogique du Master de lĠavancement de son travail et du mŽmoire. En cas de problme rencontrŽ en entreprise, il doit contacter rapidement son rŽfŽrent ou le secrŽtariat du Master. Le tuteur pŽdagogique vŽrifie si la version finale du mŽmoire peut tre prŽsentŽe en soutenance.  Il approuve la constitution du jury de soutenance proposŽ par le responsable du master 2.

SchŽma d'organisation des Masters 1 et 2 de  Maths par TŽlŽ-Enseignement de lĠ AMU

Les Masters 1 et 2 de 2018-22

Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux pŽriodes, mais ce n'est pas toujours conseillŽ

Par exemple: il est le plus souvent inutile de s'inscrire au TER lors de la 1re annŽe d'inscription au M1 ou au MŽmoire-M2 lors de la 1re annŽe d'inscription au M2 car ces UE de type Ç recherche È nŽcessitent l'acquisition de la majoritŽ des connaissances (respectivement du M1 et du M2) pour qu'un directeur de TER ou de MŽmoire puisse prendre en charge l'Žtudiant.

 MASTER 1 :

Voici le tableau des UE du Master 1 : ces fichiers sont aussi accessibles  sur la page web du CTES sous l'onglet 'Formations' ( Masters  ) ou dans le fiche descriptive de la formation M-Maths-TE






 M1-MathŽmatiques et Applications  Ects


 CODE-UE
 INTITULE

PŽriode 1

UE1-1

S54MA1M1T
Algbre et GŽomŽtrie
8

UE1-2

S54MA1M2TAnalyse Fonctionnelle et Analyse de Fourier8

UE1-3

S54MA1M3TMesure, IntŽgration, ProbabilitŽs8

UE1-4

S54MA1M10TMathŽmatiques en TŽlŽ-Enseignement 1
4

UE1-5

S54AN1M1Anglais 12

 

 



 


PŽriode 2

UE2-1

S54MA2M1T
Algbre et ArithmŽtique (option)

6


UE2-2S54MA2M2T
GŽomŽtrie DiffŽrentielle et Topologie (option) 6

UE2-3S54MA2M3T
 Statistiques (option) 6

UE2-4S54MA2M4T
Analyse Complexe (option) 6

UE2-5S54MA2M5T
EDP et Analyse NumŽriques (option) 6

UE2-6S54MA2M6T
Processus Stochastiques  (option) 6

UE2-7S54MA2M9T
TER : Travail d'Etude et Recherche
6

UE2-8S54MA2M10T
MathŽmatiques en TŽlŽ-Enseignement 2
4

UE2-9S54AN2M2
Anglais 2

2




Voici les programmes dŽtaillŽs des UE du Master1-TE de lĠAMU.

Les UE obligatoires (ˆ 4 ects) de M1 Maths-en-TE-1 et Maths-en-TE-2 sont respectivement une UE de Maths-Fonda (Topologie DiffŽrentielle ElŽmentaire)
et une UE de Maths-Applis (Introduction aux EDP) ne correspondent pas ˆ des UE ouvertes dans la formation prŽsentielle.
L'UE option Statistiques remplace l'UE Logique et calculabilitŽ : programme de l'UE Statistiques est ici

MASTER 2:

Cette annŽe sŽpare completement les Dipl™mes de Masters Maths-Fondamentales et Maths-AppliquŽes CEPS                    

 Parcours : MathŽmatiques Fondamentales :







Master 2 :

  SpŽcialitŽ Maths-Fondamentales





CODE-UE

INTITULE


Ects

PŽriode 3

UE3-1

S54MA3B11T

Maths-Fonda 1 : Analyse


6

UE3-2

S54MA3B12T

Maths-Fonda 2 : Algbre


6

UE3-3

S54MA3B13T

Maths-Fonda 3 : GŽomŽtrie 1


6

UE3-4

S54MA3B14T

Maths-Fonda 4: Systmes Dynamiques


6

UE3-5

S54MA3B15T

Maths-Fonda 5 : Topologie


6

 






PŽriode 4

UE4-1

S54MA3B16T

Maths-Fonda 6 : Topologie AlgŽbriques


6

UE4-2


MEMOIRE de M2 Recherche


24

 

                 

 Parcours : MathŽmatiques-AppliquŽes CEPS

Le choix du mŽmoire dans une matire de EDP-CS ou dans une de ProbabilitŽs-Statistiques dŽfinira le type de Dipl™me obtenu.






Master 2 :

SpŽcialitŽ Maths-AppliquŽes CEPS:






CODE-UE
  INTITULE
Ects

PŽriode 3


UE3-1

S54MA3D21T

MA-CEPS 1 : EDP : Aspects ThŽoriques

6



UE3-2

S54MA3D22TMA-CEPS 2 : EDP : Aspects NumŽriques

6



UE3-3

S54MA3D23T MA-CEPS 3 : EDP  AvancŽes

6



UE3-4

S54MA3D24T MA-CEPS 4 : MŽthodes  d'ondelettes en Statistiques

6



UE3-5

S54MA3D25T

MA-CEPS 5: Mouvement brownien et calcul stochastique


6








PŽriode 4


UE4-1

S54MA3D26T

MA-CEPS 6 : Processus de Poisson, calcul de Malliavin et thŽorie du bruit blanc

6



UE4-2


MEMOIRE de Recherche en PS
(pour le dipl™me de M2 dans le parcours PS )

ou bien

MEMOIRE de Recherche en EDP-CS (pour le dipl™me de M2 dans le parcours EDP-CS-Recherche )

ou bien

STAGE dans une entreprise pour le dipl™me de M2
(dans le parcours EDP-CS-Professionnel
)

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Voici la liste des programmes dŽtaillŽs et les responsables des UE.

 

Quelques gŽnŽralitŽs sur les Master-Maths :

Informations pratiques sur les objectis  :

Forte de son adossement aux activitŽs de recherche, la mention MathŽmatiques et Applications propose :

- Des spŽcialitŽs plus ouvertes sur une poursuite dĠŽtudes en Doctorat et qui prŽparent aux mŽtiers de la recherche dans le secteur public ou privŽ et aux mŽtiers de lĠenseignement supŽrieur.

- Des parcours de formation diversifiŽs, au cÏur des disciplines ou ˆ leurs interfaces ;

- Des parcours spŽcialisŽs qui prŽparent ˆ une insertion professionnelle rŽelle et viable sur diffŽrents mŽtiers dĠingŽnieurs ;

Plusieurs soucis ont prŽsidŽ ˆ son Žlaboration :

- Donner aux Žtudiants un noyau commun de connaissances ;

- Proposer une diffŽrentiation progressive vers des thŽmatiques plus ciblŽes ;

- Assurer une cohŽrence globale ˆ lĠoffre de formation ;

- Favoriser les passerelles entre les diverses spŽcialitŽs.

OBJECTIFS :

-- En termes de connaissances de la mention :

Donner les connaissances de niveau Master Maths (voir dŽtails au niveau des spŽcialitŽs).

Le tronc commun en M1 est utile aussi pour la prŽparation aux concours de l'enseignement (CAPES, AgrŽgation).

-- En termes de connaissances  du parcours :

 MF : Notions avancŽes en : algbre, gŽomŽtrie, analyse, topologie, systmes dynamiques

 EDP-CS : Notions avancŽes en : analyse numŽrique, calcul scientifique, Žquations aux dŽrivŽes partielles, mŽcanique, turbulences

PS : Notions avancŽes en probabilitŽs (processus de Markov, mouvement brownien, algorithmes stochastiques, marches alŽatoires, homogŽnŽisation) et statistiques (statistiques non-paramŽtriques, mŽcanique statistique, mŽthodes numŽriques)

En termes de compŽtences de la mention :

Il  s'agit de fournir une formation en mathŽmatiques permettant soit une embauche au niveau ingŽnieur, soit une poursuite d'Žtude en doctorat.

En termes de compŽtences du parcours :

 MF : CapacitŽ ˆ la recherche et/ou ˆ l'enseignement en mathŽmatiques.

 EDP-CS : Solide formation en analyse thŽorique des Žquations aux dŽrivŽes partielles, en particulier celles de la mŽcanique et de la physique

PS : CapacitŽ ˆ la recherche et/ou ˆ l'enseignement en probabilitŽs et statistiques.

DŽbouchŽs et poursuites d'Žtudes visŽes et MŽtiers visŽs :

                        MF : Enseignant, chercheur en mathŽmatiques

EDP-CS : Enseignant, chercheur, ingŽnieur de recherche

PS :   Enseignant, chercheur, ingŽnieur de recherche

                        Doctorat en mathŽmatiques ou informatique fondamentale

Conditions dĠAdmission en Master-Maths-TE :

Accs en M1-Maths-TE :

La formation M1 est ouverte aux Žtudiants ayant validŽ une Licence de MathŽmatiques, Maths-Infos Maths-Applications aux Sciences Sociales.

ATTENTION : Candidats nĠayant pas une Licence de Maths ou Maths-Infos.

On conseille fortement ˆ ces candidats de consulter prŽalablement attentivement tous les programmes du L3-Maths (et parfois mme les prŽcŽdents) pour dŽtecter quelles et combien dĠUE manquent ˆ leur ensemble de connaissances pour frŽquenter les cours du Master 1-Maths.

 Le Dossier de Candidature doit tre complet et comporter toutes les (photocopies des) documents contenant les informations sur les UE prŽcŽdemment acquises, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manire transparente sur le dossier ; si ces conditions ne sont pas vŽrifiŽes, le dossier est refusŽ ou plus rarement le responsable pŽdagogique et /ou administratif peut redemander la documentation manquante via le CTES ce qui comporte une prise de retard importante de toute la phase dĠinscription et donc un accs plus tardif aux cours en ligne.

L'INSCRIPTION en M1-Maths-TE : se rŽalise d'abord en deposant un Dossier de Candidature (DDC) ˆ une annŽe demandŽe sur la plateforme E-Candidat (prŽ-inscription) comme expliquŽ dans les dŽtails plus haut.

Aprs l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission PŽdagogique prononce lĠavis administratif final et vous serez contactez pour finaliser votre inscription.

Aprs lĠacceptation de la pre-inscription (du DDC) chaque inscription doit se conclure par:

1)    Une inscription administrative auprs de la Division de lĠEtudiant (DE) qui constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux  (DIN) et qui est la mme que celle des Žtudiants des cours prŽsentiels.

    2)    Une inscription (dite) pŽdagogique qui constiste dans le reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE  (et-ou de Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses examens.

Accs en M2-Maths-TE :

La formation M2-Maths-TE est ouverte aux Žtudiants ayant validŽ un Master 1 relevant des spŽcialitŽs aprs avis de la commission de recrutement.

La formation M2-Maths-TE est aussi accessible  sur dossier ˆ partir dĠautres formations de Master de MathŽmatiques pour Validation des Acquis de Connaissances (VAC) aprs avis des Responsables de la formation de Master-Maths.

Candidats ayant validŽ une formation de 4 (quatre) ans de MathŽmatiques.

LĠacceptation du dossier est usuelle pour les candidats ayant validŽ une formation prŽcŽdente dĠŽtudes de Master 1-Maths (ou ancien DEA) et certaine dans le cas o la validation a ŽtŽ obtenue avec une mention. Ceci est valable aussi pour les Žtudiants Žtrangers sous condition que leur Dossier de Candidature (DDC) soit (administrativement) acceptŽe.

Tout Žtudiant Žtranger doit impŽrativement joindre un DDC complet  qui sera examinŽe par une Commission PŽdagogique et une Commission Disciplinaire.

ATTENTION : Candidats nĠayant pas une formation de 4 ans de Maths.

Pour le candidat ayant un Master 1 mais qui ne provient pas dĠune formation de 4 ans de  Maths (Informatique, MŽcanique, Physique, IngŽnieur, Sciences Sociales. . . .) il est parfois indispensable, pour suivre les cours du Master 2, dĠeffectuer prŽalablement un Master-1.

Dans ce cas, le Responsable de Formation peut re-orienter l'inscription avec un Ç Avis favorable pour une inscription en Master1-TE È. Ceci arrive assez frŽquemment pour ce type de candidats !

Pour cette raison, il est conseillŽ fortement ˆ ces candidats de consulter prŽalablement attentivement tous les programmes du Master 1-Maths (et parfois mme ceux du L3-Maths) pour dŽtecter quelles et combien dĠUE manquent ˆ son bagage de connaissances pour frŽquenter les cours du Master 2-Maths.

Le dossier de Candidature doit tre complet et comporter toutes les photocopies des documents contenant les informations sur les UE prŽcŽdemment acquises, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manire transparente sur le dossier ; si  ces conditions ne sont pas rŽalisŽes, le dossier est refusŽ ou plus rarement le responsable pŽdagogique et / ou administratif peut redemander la documentation manquante via le CTES ce qui comporte ce qui entra”ne alors un retard important de toute la phase dĠinscription avec un accs plus tardif aux cours en ligne.

L'INSCRIPTION en M2-Maths-TE : e rŽalise d'abord en deposant un Dossier de Candidature (DDC) ˆ une annŽe demandŽe sur la plateforme E-Candidat (prŽ-inscription) comme expliquŽ dans les dŽtails plus haut.

Aprs l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission PŽdagogique prononce lĠavis administratif final et vous serez contactez pour finaliser votre inscription.

Aprs lĠacceptation de la pre-inscription (donc du DDC) chaque inscription se conclut par:

1)    Une inscription administrative auprs de la Division de lĠEtudiant (DE) qui constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux  (DIN) et qui est la mme que celle des Žtudiants des cours prŽsentiels.

    2)    Une inscription pŽdagogique qui constiste dans le reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE  (et-ou de Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses examens.