Page Web des Etudiants du
TŽlŽ-Enseignement en MathŽmatiques
de
l' UniversitŽ
dÕ Aix-Marseille (AMU)
Responsables
de formation en
MathŽmatiques par TŽlŽ-Enseignement (Maths-TE) :
Responsable
de formation L1-Maths-TE et L2-Maths-TE : M. Hassan Youssfi
Responsable
de formation L3-Maths-TE
: M. StŽphane Rigat
Responsable
de formation M1-Maths-TE
: M. Claudio Murolo
Responsables
de formation M2-Maths-TE : M. Claudio Murolo et Mme Anne
Nouri
Quelques TŽmoignages
des Dipl™mŽs du M2-Maths-TE de l'AMU
LÕUniversitŽ
dÕAix-Marseille (AMU) est pionnire en France pour lÕenseignement ˆ
distance
(EAD) avec 45 ans d'expŽrience.
Celles-ci sont effectuŽes via
les
services de ses Centres de TŽlŽ-Enseignement (TE) :
Le SFAD : Service de Formation ˆ
Distance de l'UFR ALLSH (Ex CTEL qui existe depuis 1963)
Le CTES : Centre de
TŽlŽ-Enseignement Sciences.
Cette Page Web donne une
prŽsentation
rapide et quelques informations pratiques sur le fonctionnement de la
formation
de la Licences et du Master en MathŽmatiques dispensŽe par le CTES.
Elle nÕa
pas pour prŽtention de remplacer, dans aucune de ses parties, les
informations
contenues sur la page officielle du CTES qui reste la rŽfŽrence
principale, particulirement
en cas dÕinformations non conformes ou non mises ˆ jour ˆ celles qui
sont diffusŽes sur le
site du
CTES.
La formation dispensŽe par le CTES de lÕAMU dŽlivre le mme dipl™me de Licence et Master MathŽmatiques que celui de la formation prŽsentielle correspondante (et a la mme valeur juridique).
Les
responsables des UnitŽs dÕEnseignement (UE) de MathŽmatiques ˆ distance sont les
Enseignants-Chercheurs (EC) de l'Institut de MathŽmatiques de Marseille
(I2M , UMR 7373) et du
DŽpartement de MathŽmatiques rattachŽs. Ces Enseignants-Chercheurs sont
souvent
aussi les
responsables des cours de la formation prŽsentielle.
Cette section rŽsume quelques informations ˆ titre exclusivement orientatif et n'a aucune prŽtention de remplacer ˆ la page web du CTES qui reste l'unique rŽfŽrence valable et ˆ jour pour toute information concernant les inscriptions.
Les Candidatures ˆ
l'inscription se font en ligne ˆ partir du site
du CTES et dŽmarrent chaque annŽe normalement au moi de mai.
Les
Candidatures
s'effectuent en suivant les instructions dans la page "Admissions"
(ˆ lire attentivement) en L1 par le tŽlŽchargement d'un Dossier
de
Candidature (DDC) et pour le L2-, L3-, M1-
et M2-Maths-TE par le depot d'un DDC
complŽt de toutes ses pices justificatives demandŽes et numŽrisŽes au
format PDF ˆ partir de la plateforme de pre-inscription E-Candidat.
dans les dŽlais indiquŽs sur le site du CTES.
Aprs ce dŽlai et la fermature de la plateforme E-Candidat, certaines Candidatures peuvent parfois encore tre acceptŽes ; dans ce cas il faudra contacter par mail directement le responsable de l'annŽe de Candidature.
Aprs avoir reu l'avis disciplinaire
du responsable de la formation concernŽ (du L2, . . . ,M2) la
Commission PŽdagogique examine examine les pices justificatives jointe
au DDC et donne un avis
administraif final
qu'elle communique au Candidat par mail l'autorisant ˆ s'inscrire au
niveau auquel il avait candidatŽ (par Ex. L3-Maths) ou bien ˆ un niveau
infŽrieur (Ex.
L2-Maths).
Aprs
reception de cette autorisation ˆ s'inscrire de la part de la
Commission PŽdagogique, le Candidat peux finaliser son inscription
selon les modalitŽ indiquŽes sur la page web du CTES ˆ l'onglet "INSCRIPTIONS" :
Les frais d'inscription consistent dans le reglement des deux mandats
de payement (ou deux
cheques franais) ˆ
l'ordre de l'agent comptable de l'AMU et correspondants ˆ une Inscription
Administrative et ˆ une Inscription PŽdagogique
dont les tarifs
sont indiquŽes sur le site du CTES dans l'onglet TARIFS du menu INSCRIPTIONS (et peuvent changer legerement cjaque annŽe)..
--
L'inscription administrative
constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux CVEC (Controbution ˆ la Vie Etudiante et de Campus)
--
L'inscription (dite)
pŽdagogique
constiste dans le reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE (et-ou de
Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses examens et s'il demande ˆ recevoir des copies papier de ces cours.
A la reception de ces deux reglements l'AMU considre l'inscription
complte et l'Žtudiant est inscrit sur la plateforme d'Enseignement aux
UE auxquelles il a demandŽ de s'inscrire.
En
cas de reglment
par mandat on conseille de garder les reus des payement, qui
sont les SEULS `TEMOINS' de vos reglments en cas de retard du
transfert ˆ l'AMU . . . Ceci particulirement pour les mandats venant
de l'Žtranger qui parfois tardent beaucoup ˆ tre reus et sont la
cause d'inscriptions trs tardives aux cours....
Candidats
provenant dÕune formation prŽcŽdente de
MathŽmatiques franaise :
LÕacceptation
pŽdagogique dÕune
inscription ˆ une annŽe donnŽe par exemple L2, (resp. L3, M1, M2) est
gŽnŽralement acceptŽe pour le candidat ayant validŽ une formation
dÕŽtudes de
MathŽmatiques de niveau prŽcŽdent
par exemple L1, (resp. L2, L3,
M1) et
elle
est parfois aussi accessible en Licence si lÕŽtudiant est en dŽfaut
dÕau plus
12 Ects par
rapport
ˆ lÕaccs au niveau demandŽ, mais en lui permettant de suivre au
plus un semestre de l'annŽe de niveau supŽrieur. Pour une
inscription en M2 l'avoir terminŽ le M1 est une condition
nŽcŽssaire.
Ceci
est valable aussi pour les
Žtudiants Žtrangers sous condition que leur DDC soit
pŽdagogiquement et
administrativement acceptŽe.
Un Contrat PŽdagogique (CP) Žtabli par le responsable de Formation sur demande de l'Žtudiant concernŽ
peut permettre d'obtenir la validation d'examens de mme niveau et
volumes horaires et Ects dŽjˆ validŽs prŽcŽdemment. Ceci est frŽquent
pour des Žtudiants venant d'une autre universitŽ.
Tout
Žtudiant Žtranger doit toujours impŽrativement
prŽsenter un
DDC
ATTENTION :
Candidats ne provenant pas dÕune
formation de MathŽmatiques.
Pour
le candidat qui ne provient pas
dÕune formation prŽcŽdente de MathŽmatiques (par exemple :
Informatique,
MŽcanique, Physique, IngŽnieur, Sciences Sociales. . . .) il est
indispensable,
ˆ chaque Žtudiant, afin de dŽterminer correctement lÕannŽe de Candidature
correspondante,
dÕeffectuer une analyse dŽtaillŽe de son propre Dossier de Candidature .
Pour
cette raison, on demande ˆ ces candidats de consulter
prŽalablement attentivement tous les programmes des UE des annŽes
prŽcŽdentes ˆ
lÕannŽe quÕil souhaite demander, ceci afin de lui permettre de
dŽterminer
correctement le juste niveau (annŽe) ˆ indiquer dans le dossier de
demande
dÕinscription qui sera examinŽ par le responsable de la formation.
Toutes
les UE et tous les
programmes annŽe par annŽe et de la Licence au Master peuvent tre retrouvŽs plus
en bas
dans cette pag web (en cliquant sur lÕintitulŽ de chaque UE ) ou bien ˆ
partir
de la page-Web
de la Licence-Maths prŽsentielle
. (ou en PDF ici ou ICI )
Toutesfois dans la formation ˆ distance quelques rares UE ne sont pas ouvertes en TE (*)
Voici Žgalment tous
les programmes
des UE
du Master1-Maths-TE
et tous les programmes
des UE du Master2-Maths-TE .
(*)ATTENTION : Quelques UE prŽsentes dans la
formation prŽsentielle, ne sont pas ouvertes dans la formation ˆ
Distance en Maths-TE et elle sont donc remplacŽes par d'autres UE dans la formation Maths-TE (c'est par exemple aussi le cas de l'UE de M1 Logique et CalculabilitŽ qui est remplacŽe par une UE de Statistiques)
Celle-ci est une mŽsure nŽcessaire surtout pour les UE qui imposeraient la
prŽsence sur Marseille des Žtudiants distants.
IMPORTANT: Chaque
Žtudiant est invitŽ ˆ
consulter attentivement ces listes de UE et leurs programmes ˆ fin de
finaliser
le plus correctement possible son Dossier de Candidature.
Ceci evitera
des recevoir des Avis DŽfavorables, de crŽer des pertes de temps et
reduira les risques de se trouver hors delai de son
inscription.
En consultant attentivement ces programmes,
le candidat pourra alors Žtablir ˆ quel niveau se situent ses acquis de
connaissances et effectuer lÕinscription
ˆ
lÕannŽe dÕentrŽe dans le cursus la plus
adŽquate et quelles UE quÕil a dŽjˆ acquis dans une autre universitŽ
peuvent
lui tre validŽes sous la forme de Ects par Žquivalences avec dÕautres
UE de
lÕAMU ; mais cÕest ˆ chaque Žtudiant dÕen faire la demande de ces
Validations dÕAcquis de Connaissances
(VAC) au moment de la
finalisation de son inscription auprs du responsable de
sa Formation en demandant un Contrat
PŽdagogique (CP)
personalisŽ.
Le
Dossier de Candidature soumis ˆ
lÕuniversitŽ doit tre complet et comporter toutes les photocopies des
documents necessaires et contenir les informations sur les UE
prŽcŽdemment acquises,
leur valeure en ECTS, leurs
volumes horaires et les notes obtenues. Ce dossier sera
analysŽ d'abord par
le responsable d'annŽe de formation pour son Avis Disciplinaire et ensuite par
une Commission PŽdagogique pour l'avis Administratif Finale. Les
informations
doivent figurer de manire transparente sur le dossier. Le
responsable
de
formation vŽrifie les connaissances dŽjˆ acquises auparavant par le
candidat et, si le candidat a visŽ correctement son niveau
dÕinscription, le
responsable donnera un Avis Favorable ˆ son dossier pour lÕannŽe
demandŽe. Dans
le cas
contraire,
le DDC sera refusŽ ou au miuex acceptŽ pour une annŽe infŽrieure.
L'accŽptation (ou le rŽfus) de la Candidature se conclut toujours
par un l'avis administratif de la Commission PŽdagogique.
En
lÕabsence de la totalitŽ
des informations nŽcessaires ˆ lÕapprŽciation du DDC, le
responsable de
formation et/ou administratif peut redemander la documentation
manquante via le
CTES mais ceci comporte une prise de retard trs
importante
de
toute la
phase dÕinscription et provoque, en cas dÕinscription, un accs bien
plus
tardif aux cours de la plateforme dÕenseignement avec toutes les
consŽquence dont l'Žtudiant s'assume toutes les responsabilitŽs.
Nos Žtudiants sont de toute
origine
possible, jeunes, travailleurs, personnes en Žtat de santŽ particulier
etc.É et
il est donc admis habituellement que ces Žtudiants poursuivre leurs
Žtudes ˆ une
demi-vitesse (par rapport au presentiel) dÕobtention de leurs UE (et donc de leur dipl™mes).
Pour
cette
raison, le CTES utilise la notion de Ç pŽriode È qui reprŽsente au niveau des
UE un
semestre pŽdagogique (un ensemble d'UE valant en tout 30 Ects) et qui correspond
ˆ une
annŽe scolaire comme temps envisagŽ pour le complŽter. Rien nÕempche
un
Žtudiant dÕobtenir toutes les UE dÕune annŽe entire, comme dans le
prŽsentiel,
sÕil a pu bien prŽparer toutes les UE et passer les examens
correspondants
(s' il s'est inscrit ˆ toutes les UE sur la plateforme
dÕenseignement du CTES).
Les cours sont annuels et se
dŽroulent
pour chaque UE selon un calendrier de gŽnŽralement cinq envois correspondant ˆ cinq mises en
ligne sur
une plate-forme interactive convenablement dŽcalŽes. En octobre, le
responsable
de formation ou dÕannŽe, informe les Žtudiants des modalitŽs de
dŽroulement de
lÕannŽe via des messages sur les forum de l'espace de lla
plateforme du groupe d'Žtudiants concernŽs (par exemple du
L3-Maths-TE ou du M1-Maths-TE) qui
contient toutes les informations nŽcessaires ainsi que le calendrier
des cinq
envois.
De mme fait le
responsable de chaque UE qui donne les instructions correspondantes et
rŽlatves ˆ son UE dans le forum de son UE.
LÕouverture de forums
surveillŽs par le
responsable de chaque UE permet la crŽation dÕune vŽritable classe
virtuelle de
dialogue entre les Žtudiants, forums dans lesquels des tuteurs et-ou
des
enseignants peuvent intervenir pour rŽorienter les discussions
mathŽmatiques.
Les
Žtudiants peuvent aussi
demander des
envois papiers pour les UE auxquelles ils sont inscrits sÕils le
souhaitent
(ceci comporte un cožt supplŽmentaire, mais peut se rŽvŽler trs
pratique et c'est ˆ prŽvoir au moment du paiement des frais
d'inscription pŽdagogique au CTES).
Durant lÕannŽe, les
responsables (Enseignants-Chercheurs) des UE rŽpondent
aussi aux questions des Žtudiants par mail sur plateforme et ou ˆ
partir de
leur adresse de courriel professionnel de lÕuniversitŽ.
Les responsable des UE peuvent rŽpondre aussi
intervenant
directement sur les forums de discussions mathŽmatiques, quand ils le
souhaitent mais ce nÕest pas une obligation.
Les Devoirs de Contr™le Continu (DCC) dÕune UE remplacent les Ç partiels È de lÕenseignement prŽsentiel et consistent en lÕenvoi de normalement au moins deux devoirs (ceci reste ˆ la discrŽtion du responsable de formation). La moyenne des meilleurs deux de ces DCC permet dÕamŽliorer la note finale obtenue ˆ lÕexamen en vue dÕobtenir dŽfinitivement une UE (voir la section Examens).
Un
DCC non-rendu, normalement notŽ zŽro, peut empcher alors la
possibilitŽ
dÕamŽliorer la note finale
dÕexamen de lÕŽtudiant.
Les
responsables des UE comptent
beaucoup sur
le fait que leurs Žtudiants remettent les DCC. Parfois mme un seul DCC
rendu permet de vous faire connaitre par votre Enseignant
et peut permettre d'avoir le petit aide necessaire ˆ obtenir
votre UE et-ou l'annŽe.
Les Examens
Les examens se dŽroulent sur deux sessions au cours d'environ 10 jours par session pour le L1 et le L2 et dÕune semaine pour le L3, M1 et M2 et
Les examens de la session 1 se
dŽroulent usuellement au
cours de la 1e
et la 2e semaine de juin.
Les examens de la session 2 se
dŽroulent
normalement au
cours de la 1e
et la 2e
semaine de septembre.
Les examens normalement durent 2h pour le
L1 et le L2
et 3h pour le L3 et les Master 1 et Master 2.
Ci-joint un exemple de calendrier dÕexamen de L3,
M1 et
M2 de juin 2012.
En
notant CC la moyenne des DCC et E
la note dÕexamen, la note finale notŽe NF dÕune UE est obtenue
par la
formule
Pour la Masters :
Note
Finale = NF = max { E , 2/3 E +
1/3 CC }
Toute
UE pour laquelle on obtient une Note Finale ³ 10 est acquise et donne droit
ˆ 6 Ects
(sauf pour certaines petites UE ˆ 3 Ects).
Les Žtudiants rŽsidant ˆ l'Žtranger peuvent, sous certaines conditions, effectuer leurs sŽances dÕexamen dans un
Centre
ExtŽrieur (typiquement une Ambassade, un Consulat, etcÉ) mais ils
doivent alors
en faire prŽalablement demande dans les temps exigŽs au CTES,
se charger de
lÕorganisation
et des frais de cette procŽdure particulire et enfin recevoir lÕaccord
du CTES.
LÕUE de
Remise ˆ Niveau en MathŽmatiques (RNM) :
LÕUE de
Remise ˆ Niveau en MathŽmatiques (RNM) du CTES de lÕAMU
est une unique trs grande UE
annuelle ayant pour objectif une
reprise en main de toutes les notions fondamentales des deux premires
annŽes
de la Licence L1 et L2-MathŽmatiques. Elle est souvent conseillŽe ˆ
tous les
Žtudiants potentiels qui ont un DEUG assez ancien en MathŽmatique
et qui
ont un peu abandonnŽ pour des raisons diffŽrentes la pratique des
MathŽmatiques
et pour lesquels une inscription avec un accs direct en L3 ne
serait pas le
meilleur parcours ˆ suivre.
LÕUE de RNM peut Žgalement tre conseillŽe aux Žtudiants Žtrangers ayant obtenus les deux premires annŽes de formations en Maths ou aux Žtudiants ayant des Licences (ou plus) dÕautres disciplines.
Avoir
obtenu une note supŽrieure ou Žgale ˆ 10/20 ˆ cet examen est une
confirmation du fait que l'Žtudiant a bien remis ˆ niveau ses
connaissances de MathŽmatiques acquises ˆ l'occasion de
l'obtention
de prŽcŽdents dipl™mes et cela lui donne droit ˆ une
inscription en
3e annŽe L3-MathŽmatiques dispensŽe par le CTES de l'UniversitŽ
de
Provence et ˆ une attestation de rŽussite ˆ cette UE. Une
attestation de
rŽussite ˆ RNM peut aussi tre fournie ˆ lÕŽtudiant par le CTES,
cependant
cette attestation ne donnera pas des droits dÕinscription ˆ la L3 dÕune
universitŽ diffŽrente de lÕAMU.
Voici
le
programme de lÕUE RNM.
La formation en Licence
MathŽmatiques
via le CTES de lÕAMU est constituŽe par deux premires annŽes de L1 et
L2 de tronc
`commun' aux
trois formations MathŽmatiques,
Informatique et MŽcanique et le long desquelles seulement quelques UE
changent en
fonction de la formation auquel lÕŽtudiant est inscrit. Le Dipl™me de
Licence
MathŽmatiques se dŽcline en deux parcours : MathŽmatiques
GŽnŽrales (MG)
et MathŽmatiques-Informatiques (MI).
Ë la diffŽrence de
lÕenseignement
prŽsentiel, pour chacun des parcours toutes (ou presque) les UE en
options au
choix sont fixŽes en dŽbut dÕannŽe par une Commission dÕEnseignement
constituŽe par les Responsables de Formation et
il nÕy a
donc pas (ou presque) de choix
dÕUE optionnelles ˆ faire par les Žtudiants (le choix est pratiquement
imposŽ par la
formation et le parcours auxquels il est inscrit).
SchŽma d'organisation de la
Licence MathŽmatiques par TŽlŽ-Enseignement de lÕAMU
Toutes
les UnitŽs dÕEnseignement des Žtapes 1 et 2 de cette mention ne sont
enseignŽes
que par le biais de la plate-forme dÕenseignement. Des envois de
documents
papiers peuvent tre inclus en option payente si le CTES les a prŽvus,
mais l'outil de base pour toute communication est la plateforme. Donc
pour exploiter correctement le systme
mis en
place, les Žtudiants doivent avoir un
ordinateur
personnel ainsi quÕun accs au rŽseau internet haut dŽbit.
Si vous avez des difficultŽs de vision
(constatŽes avec certains
navigateurs) vous pouvez consulter les
fiches descriptives en PDF des diplomes
de Licence Maths par TE ICI : pour MathŽmatiques GŽnŽrales
Ces fichiers sont aussi accessibles sur la page web
du CTES sous l'onglet 'Formations'
Licences
ou Masters
Etape 1 : Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales
|
|
LICENCE MATHEMATIQUES
|
Ects
|
|
| Parcours : MathŽmatiques GŽnŽrales |
|
PŽriode 1
|
UE1-1 | Langage et raisonnement mathŽmatiques |
6 |
UE1-2 | Outils mathŽmatiques ŽlŽmentaires |
6 | |
UE1-3 | Mise en oeuvre informatique |
3 | |
UE1-4 | Introduction ˆ l'informatique |
4 | |
UE1-5 | Optique et images |
4 | |
UE1-6 | MŽcanique du point |
4 | |
UE1-7 | MŽthodologie |
3 | |
UE2-1 | Algbre linŽaire |
6 | |
UE2-2 | Programmation |
6 | |
UE2-3 | Physique |
3 | |
UE2-4 | MŽcanique |
3 | |
UE2-5 | PPPE 1 : Projet personnel et professionnel de l'Žtudiant 1 |
3 | |
UE2-6 | Anglais |
3 | |
UE2-7 | Option : Analyse 1 ou Fonctionnement des ordinateurs ou Ondes/Thermodynamique ou MŽcanique | 6 |
|
|
LICENCE MATHEMATIQUES |
Ects
|
|
| Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales |
|
PŽriode 3
|
UE3-1 | Anglais S3 |
3 |
UE3-2 | Informatique S3 |
3 | |
UE3-3 | Algbre 1 | 9 | |
UE3-4 | Analyse 2 |
9 | |
UE3-5 | GŽomŽtrie 1 |
6 | |
UE4-1 | Anglais S4 |
3 | |
UE4-2 | Algbre 2 |
6 | |
UE4-3 | Analyse 3 |
6 | |
UE4-4 | ProbabilitŽs et Statistiques 1 |
6 | |
UE4-5 | Topologie et Calcul diffŽrentiel 1 |
6 | |
UE4-6 | Option : Enseigner, Žduquer, former : des mŽtiers complexes ou PPPE 2 Projet personnel et professionnel de l'Žtudiant 2 |
3 |
|
|
LICENCE MATHEMATIQUES |
Ects
|
|
| Parcours MathŽmatiques GŽnŽrales |
|
PŽriode 5
|
UE5-1 | Informatique S5 |
3 |
UE5-2 | Equations diffŽrentielles |
6 | |
UE5-3 | Algbre 3 | 6 | |
UE5-4 | ModŽlisation |
3 | |
UE5-5 | MathŽmatiques en anglais 1 |
3 | |
UE5-6 | Option 1 : ProbabilitŽs et Statistiques 2 ou Analyse Complexe | 6 | |
UE5-7
| Option 2 : Observer des situations d'enseignement, d'Žducation et de formation, Approche par problmes ou Maths en jeans | 3 | |
UE6-1 | Informatique S6 |
3 | |
UE6-2 | Toopologie et Calcul diffŽrentiel 2 |
6 | |
UE6-3 | GŽomŽtrie 2 |
6 | |
UE6-4 | MathŽmatiques en anglais 2 |
3 | |
UE6-5 | Epreuve intŽgrative |
3 | |
UE6-7 | Option 1 : Analyse numŽrique ou Algbre 4 ou Histoire et ŽpistŽmologie des mathŽmatiques |
6 | |
UE6-8
| Option 2 : Analyser des pratiques d'enseignements, d'Žducation et de formation ou PPPE 3 Projet personnel et professionnel de l'Žtudiant 3 | 3 |
Les
programmes des UE de la
Licence-Maths sont aussi sur la
page
web de la formation prŽsentielle ICI
(en cliquant
sur sur l'
intitulŽs de chaque UE)
Un envoi
Ç zŽro È est parfois
prŽvu par le
responsable de la formation L3 et Master pour rappeler les modalitŽs
principales de fonctionnement, prŽciser les noms des enseignants
responsables,
le calendrier des envois etc . . . Mais le plus souvent ces
informations sont donnŽes sur le Forum de chaque annŽe.
JusquÕˆ
lÕannŽe 2009-2010, lÕUniversitŽ dÕAix-Marseille dispensait comme
continuation
de sa Licence Maths une annŽe complte de Master1-Maths-TE
(M1-Maths-TE) qui ne
se poursuivait pas par un dipl™me de Master 2-MathŽmatiques spŽcialisŽ.
Depuis lÕannŽe 2010-11, lÕAMU offre aussi une
formation
de Master 2 Maths par TŽlŽ-Enseignement (M2-Maths-TE) qui est la
continuation naturelle
de son M1-Maths-TE.
Les parcours ci-dessous du Master MathŽmatiques et Applications sont accessibles en enseignement ˆ distance (Maths-TE) :
1) Parcours MathŽmatiques Fondamentales
2) Parcours MathŽmatiques AppliquŽes CEPS (Calcul scientifique, Equations aux dŽrivŽes partielles, ProbabilitŽs, Statistique)
ce 2 Parcours de Maths-Applis est ouvert dans sa version Master Recherche et sa version Master Professionnel.
Ces dipl™mes de Master-Maths-TE ont la mme valeur juridique national que la formation presentielle.
La formation M-Maths-TE se dŽveloppe sur deux niveaux le M1 et le M2.
S'agissant d'une formation de haut niveau pour des Žtudiants le plus
souvent n'ayant pas le 100% de leur temps ˆ dŽdier ˆ leurs Žtude nous
conseillons fortement de prŽparer chaque niveau (M1 ou M2) sur deux ans.
Si besoin des dŽrogations pour une inscription supplŽmentaire peuvent tre accordŽes par le responsable de formation.
La Master 1 est commune aux deux parcours MathŽmatiques Fondamentales et MathŽmatiques AppliquŽes CEPS
Les UnitŽs d'Enseignement (UE) ouvertes sont les mmes que celles de la
formation presentielle sauf quelques diffŽrences mineures que vous
pouvez vŽrifier en comparant la fiche descriptive avec la page web d'accueil du Master
Le M1 se dŽveloppe via un tronc commun aux deux Parcours.
Au semestre 1 il y a tronc commun obligatoire d'examens.
Au semestre 2 il
y a un choix de trois options sur 6 disponibles (3 en Maths-Fonda et 3
en Maths Applis) qui permettent d' orienter selon les souhaites de
chaque Žtudiant la formation souhaitŽe en vue de sa future
spŽcialisation qui aura lieu au M2.
La dernire UE du M1 est un
MŽmoire dit Travail dÕEtude et de Recherche (TER) :
ˆ commencer ˆ partir du mois de Janvier dans un domaine
choisi
par lÕŽtudiant en fonction de la disponibilitŽ des EC du Master 1. Pour
attribuer un TER ˆ un Žtudiant et lui choisir un directeur de TER le
Responsable de M1-Maths-TE doit avoir une preuve des competences de
l'Žtudiant dans la matire envisagŽe par le TER. Cette preuve
peut tre des Bonnes notes obtenues aux examens ou eventuellement au
DCC si l'UE de la discipline du TER n'a pas encore ŽtŽ obtenues.
Il est fortement deconseillŽ de demander un TER en manque de toutes ces deux
conditions. Pour ces raisons il
est deconseillŽ de s'inscrire ˆ l'UE
TER auprs du CTES si on est au debut de son Master 1 ou si on n'es pas
certain d'aboutir ˆ ces conditions avant la periode d'attribution
(DŽcembre-Janvier).
Toutes les UE ouvertes prŽparent aux deux Parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE du M2 par TE.
Les M2 des deux parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE ont au semestre 1 chacun 5 UE et au semestre 2, 1 UE plus le MŽmoire-M2 ou le Stage professionnel pour un dipl™me de MŽ-Pro. (MŽmoire de fin de M2).
Soutenance de MŽmoires et Stages du M2
L'UE de fin du M2-Recherche en M2-MathŽmatiques Fondamentales ou en
M2-CEPS est le MŽmoire de M2 dont les soutenances se dŽroulent (sauf
situations particulires) en Septembre aprs les autres examens.
Cette UE valant 24 Ects a le poids de quatre UE normales. Elle dŽfinit
le profil de spŽcialisation de Recherche de l'Žtudiant. APRES
avoir fait la preuve de ses connaissances et compŽtences dans les
disciplines enseignŽes dans le Master par les notes obtenues aux
devoirs de contr™le continu et aux examens des UE, et APRES
avoir obtenu lÕaccord du responsable du M2 pour envisager un MŽmoire
chaque Žtudiant cherche un Directeur de MŽmoire de M2, usuellement parmi les Chercheurs du DŽpartement (voir page web ici).
Aucun accord
pour commencer un MŽmoire de M2 ne sera donnŽ par le responsable sans
bons rŽsultats prŽalables aux devoirs de contr™le continu de 4 des 6 UE
thŽoriques du M2.
Pour ces raisons il est fortement dŽconseillŽ de s'inscrire ˆ un
MŽmoire de M2 auprs du CTES si on est au dŽbut de son Master 2. En cas
de situation particulire concernant les MŽmoires de M2, il est demandŽ
de contacter le responsable du M2 avant toute inscription.
DŽroulement et soutenance du Stage pour un M2 professionnel :
Dans le cadre dÕun Master 2 ˆ finalitŽ professionnelle, les Žtudiants
doivent rŽaliser un stage dÕune durŽe minimale de quatre mois
(Žquivalent temps plein). Chaque Žtudiant effectue une recherche de
stage individuelle.
APRES avoir fait la preuve de ses
connaissances et compŽtences dans les disciplines enseignŽes dans le
Master par les notes obtenues aux devoirs de contr™le continu et aux
examens des UE, lÕŽtudiant doit avoir lÕaccord du responsable du M2 pour envisager le stage.
Aucun accord
pour commencer un MŽmoire de M2 ou un Stage ne sera donnŽ par le responsable sans
bons rŽsultats prŽalables aux devoirs de contr™le continu de 4 des 6 UE
thŽoriques du M2.
Le stage doit permettre de dŽgager une problŽmatique en rapport avec ce
qui est enseignŽ dans le Master MathŽmatiques et Applications. Dans le
cadre du stage, un tuteur Ç professionnel È de lÕorganisme dÕaccueil et
un membre de lÕŽquipe pŽdagogique du Master encadrent lÕŽtudiant. Tous
deux sont choisis par lÕŽtudiant, en accord avec le responsable du M2.
Aprs lÕaccord de principe de lÕorganisme dÕaccueil et du responsable
du M2 sur le projet de stage, lÕŽtudiant Žtablit une convention de
stage. Il faut prŽvoir un dŽlai de quelques semaines avant le dŽbut du
stage pour le circuit de signatures, entre le jour dÕŽtablissement de
la convention et la date de dŽbut du stage.
Pendant son stage, lÕŽtudiant doit informer son rŽfŽrent pŽdagogique du
Master de lÕavancement de son travail et du mŽmoire. En cas de problme
rencontrŽ en entreprise, il doit contacter rapidement son rŽfŽrent et
le secrŽtariat du CTES. Le tuteur pŽdagogique vŽrifie si la version
finale du mŽmoire peut tre prŽsentŽe en soutenance. Il approuve la
constitution du jury de soutenance proposŽ par le responsable du master
2.
SchŽma d'organisation des
Masters 1 et 2 de Maths par
TŽlŽ-Enseignement de lÕ AMU
Il est possible de
s'inscrire aux enseignements des deux pŽriodes, mais ce n'est pas
toujours conseillŽ
Par exemple: il
est le plus souvent inutile de s'inscrire au TER lors de la 1re
annŽe d'inscription au M1 ou au MŽmoire-M2 lors de la 1re annŽe
d'inscription au M2 car
ces UE de type Ç recherche È nŽcessitent l'acquisition de la majoritŽ
des connaissances (respectivement du M1 et du M2) pour qu'un directeur
de TER ou de MŽmoire puisse prendre en charge l'Žtudiant.
M1-MathŽmatiques et Applications | Ects | ||||
CODE-UE |
| ||||
PŽriode 1 |
UE1-1 | SMAAU02T | Algbre et GŽomŽtrie | 8 | |
UE1-2 | SMAAU03T | Analyse Fonctionnelle et Analyse de Fourier | 8 | ||
UE1-3 | SMAAU04T | Mesure, IntŽgration, ProbabilitŽs | 8 | ||
UE1-4 | SMAAU07T | Maths en TE 1 : Introduction ˆ la Topologie DiffŽrentielle | 4 | ||
UE1-5 | SMAAU01T | Anglais 1 | 2 | ||
|
|
| |||
PŽriode 2 |
UE2-1 | SMABU05T | Algbre et ArithmŽtique (option) |
6 | |
UE2-2 | SMABU06T | GŽomŽtrie DiffŽrentielle et Topologie (option) | 6 | ||
UE2-3 | SMABU07T | Statistiques (option) | 6 | ||
UE2-4 | SMABU08T | Analyse Complexe (option) | 6 | ||
UE2-5 | SMABU09T | EDP et Analyse NumŽriques (option) | 6 | ||
UE2-6 | S54MA2M6T | Processus Stochastiques (option) | 6 | ||
UE2-7 | SMABU04T | TER : Travail d'Etude et Recherche | 6 | ||
UE2-8 | SMABU60T | Maths en TE 2 : Introduction aux Equations aux DŽrivŽes Partielles | 4 | ||
UE2-9 | SMABU01T | Anglais 2 |
2 |
Voici les programmes dŽtaillŽs des
UE du
Master1-TE de lÕAMU.
Les UE obligatoires (ˆ 4 ects) de M1 Maths-en-TE-1 et Maths-en-TE-2 sont respectivement une UE de Maths-Fonda (Topologie DiffŽrentielle ElŽmentaire)
et une UE de Maths-Applis (Introduction aux EDP) ne correspondent pas ˆ des UE ouvertes dans la formation prŽsentielle.
L'UE option Statistiques remplace l'UE Logique et calculabilitŽ : programme de l'UE Statistiques est ici
|
|
Master 2 :
|
| ||
| CODE-UE |
INTITULE | Ects | ||
PŽriode 3 |
UE3-1 | SMACU67T |
Maths-Fonda 1 : Analyse |
6 | |
UE3-2 | SMACU68T |
Maths-Fonda 2 : Algbre |
6 | ||
UE3-3 | SMACU69T |
Maths-Fonda 3 : GŽomŽtrie 1 |
6 | ||
UE3-4 | SMACU70T |
Maths-Fonda 4: Systmes Dynamiques |
6 | ||
UE3-5 | SMACUA1T |
Maths-Fonda 5 : Topologie |
6 | ||
|
|
|
| ||
PŽriode 4 |
UE4-1 | SMADU30T |
Maths-Fonda 6 : Topologie AlgŽbriques |
6 | |
UE4-2 |
MEMOIRE
de M2 Recherche |
24 |
Le choix du
mŽmoire
dans une
matire de EDP-CS ou dans une de ProbabilitŽs-Statistiques dŽfinira le type de Dipl™me obtenu.
|
|
|
| |||
CODE-UE | INTITULE | Ects | ||||
PŽriode 3 |
UE3-1 | SMACUF4T |
MA-CEPS 1 : EDP : aspects thŽoriques, introduction aux problmes hyperboliques et ˆ leur discrŽtisation |
6 | ||
UE3-2 | SMACUF5T | MA-CEPS 2 : EDP : aspects numŽriques, calcul scientifique |
6 | |||
UE3-3 | SMACUF6T |
MA-CEPS 3 : EDP avancŽes, Žquations cinŽtiques et applications pour Iter |
6 | |||
UE3-4 | SMACUF7T |
MA-CEPS 4 : Statistique mathŽmatique et mŽthodes d'ondelettes |
6 | |||
UE3-5 | SMACUF8T |
MA-CEPS 5: Modles markoviens, mouvement brownien et laplacien |
6
| |||
|
|
|
| |||
PŽriode 4 |
UE4-1 | SMADU69T |
MA-CEPS 6 : Calcul stochastique, mŽthodes numŽriques probabilistes et applications aux mathŽmatiques financires |
6 | ||
UE4-2 |
MEMOIRE
de Recherche en PS ou bienMEMOIRE
de Recherche en EDP-CS (pour le dipl™me de M2 dans le parcours
EDP-CS-Recherche ) ou bienSTAGE
dans une entreprise pour le dipl™me de M2 |
24 |
Voici la liste des programmes
dŽtaillŽs et
les responsables des UE.
Forte de
son
adossement aux activitŽs de
recherche, la mention MathŽmatiques et Applications propose :
- Des
spŽcialitŽs plus ouvertes sur une
poursuite dÕŽtudes en Doctorat et qui prŽparent aux mŽtiers de la
recherche
dans le secteur public ou privŽ et aux mŽtiers de lÕenseignement
supŽrieur.
- Des
parcours de formation diversifiŽs, au cÏur
des disciplines ou ˆ leurs interfaces ;
- Des
parcours spŽcialisŽs qui prŽparent ˆ une
insertion professionnelle rŽelle et viable sur diffŽrents mŽtiers
dÕingŽnieurs
;
Plusieurs
soucis ont prŽsidŽ ˆ son Žlaboration :
- Donner
aux
Žtudiants un noyau commun de
connaissances ;
-
Proposer
une diffŽrentiation progressive vers
des thŽmatiques plus ciblŽes ;
-
Assurer une
cohŽrence globale ˆ lÕoffre de
formation ;
-
Favoriser
les passerelles entre les diverses
spŽcialitŽs.
Donner les
connaissances
de niveau Master Maths (voir
dŽtails au niveau des spŽcialitŽs).
Le tronc commun en
M1 est utile aussi pour la prŽparation aux concours de
l'enseignement (CAPES, AgrŽgation).
-- En
termes de connaissances du parcours
:
MF : Notions
avancŽes en : algbre, gŽomŽtrie, analyse, topologie,
systmes
dynamiques
EDP-CS : Notions
avancŽes en :
analyse numŽrique, calcul scientifique, Žquations aux dŽrivŽes
partielles,
mŽcanique, turbulences
PS : Notions
avancŽes en probabilitŽs
(processus de Markov, mouvement brownien, algorithmes stochastiques,
marches
alŽatoires, homogŽnŽisation) et statistiques (statistiques
non-paramŽtriques, mŽcanique statistique, mŽthodes numŽriques)
Il
s'agit de
fournir une formation en
mathŽmatiques permettant soit une embauche au niveau ingŽnieur, soit
une
poursuite d'Žtude en doctorat.
En
termes de compŽtences du
parcours :
MF : CapacitŽ ˆ
la recherche et/ou ˆ
l'enseignement en mathŽmatiques.
EDP-CS : Solide
formation en analyse thŽorique des Žquations
aux
dŽrivŽes partielles, en particulier celles de la mŽcanique et de la
physique
PS : CapacitŽ ˆ la
recherche et/ou ˆ
l'enseignement en probabilitŽs et statistiques.
MF : Enseignant, chercheur en
mathŽmatiques
EDP-CS : Enseignant,
chercheur,
ingŽnieur de recherche
PS :
Enseignant, chercheur,
ingŽnieur de recherche
Doctorat
en mathŽmatiques ou informatique fondamentale
Conditions
dÕAdmission en
Master-Maths-TE :
Accs
en
M1-Maths-TE :
La
formation M1 est ouverte aux Žtudiants ayant validŽ une Licence
de MathŽmatiques, Maths-Infos
Maths-Applications aux Sciences Sociales.
ATTENTION :
Candidats nÕayant pas une Licence de Maths ou Maths-Infos.
On
conseille fortement ˆ ces candidats
de consulter prŽalablement attentivement tous les programmes du
L3-Maths (et
parfois mme les prŽcŽdents) pour dŽtecter quelles et combien dÕUE
manquent ˆ
leur ensemble de connaissances pour frŽquenter les cours du Master
1-Maths.
Le
Dossier de Candidature doit tre
complet et comporter toutes les (photocopies des) documents contenant
les
informations sur les UE prŽcŽdemment acquises, leurs volumes horaires
et les
notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manire
transparente sur le
dossier ; si ces conditions ne sont pas vŽrifiŽes, le dossier est
refusŽ
ou plus rarement le responsable pŽdagogique et /ou administratif peut
redemander la documentation manquante via le CTES ce qui comporte une
prise de
retard importante de toute la phase dÕinscription et donc un accs plus
tardif
aux cours en ligne.
L'INSCRIPTION
en M1-Maths-TE :
se
rŽalise
d'abord en deposant un Dossier de Candidature (DDC) ˆ une annŽe
demandŽe sur la plateforme E-Candidat (prŽ-inscription) comme expliquŽ dans les dŽtails
plus haut.
Aprs
l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission
PŽdagogique prononce lÕavis administratif final
et vous
serez contactez pour finaliser
votre
inscription.
Aprs lÕacceptation de la
pre-inscription
(du DDC) chaque inscription doit se conclure par:
1)
Une
inscription administrative auprs de la Division de lÕEtudiant (DE) qui
constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux
(DIN) et qui est la mme que celle des Žtudiants des cours prŽsentiels.
2)
Une
inscription (dite) pŽdagogique qui constiste dans le
reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE (et-ou de
Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses
examens.
Accs en M2-Maths-TE :
La
formation M2-Maths-TE
est ouverte
aux Žtudiants ayant validŽ un Master 1 relevant des spŽcialitŽs aprs
avis de
la commission de recrutement.
La
formation M2-Maths-TE est
aussi
accessible sur
dossier ˆ partir dÕautres formations de Master de MathŽmatiques pour Validation
des Acquis de Connaissances
(VAC) aprs avis des
Responsables de la formation de Master-Maths.
Candidats
ayant validŽ une formation de 4 (quatre) ans de
MathŽmatiques.
LÕacceptation
du dossier est usuelle
pour les candidats ayant validŽ une formation prŽcŽdente dÕŽtudes de
Master
1-Maths (ou ancien DEA) et certaine dans le cas o la validation a ŽtŽ
obtenue
avec une mention. Ceci est valable aussi pour les Žtudiants Žtrangers
sous
condition que leur Dossier de Candidature
(DDC) soit
(administrativement)
acceptŽe.
Tout
Žtudiant Žtranger doit impŽrativement joindre un DDC complet
qui sera examinŽe par une Commission PŽdagogique et une Commission
Disciplinaire.
ATTENTION :
Candidats nÕayant pas une formation de 4 ans de Maths.
Pour
le candidat ayant un Master 1
mais qui ne provient pas dÕune formation de 4 ans de
Maths (Informatique, MŽcanique, Physique, IngŽnieur,
Sciences Sociales. . . .) il est parfois indispensable, pour suivre les
cours
du Master 2, dÕeffectuer prŽalablement un Master-1.
Dans
ce cas, le Responsable de Formation peut re-orienter l'inscription avec
un Ç
Avis
favorable pour une inscription
en Master1-TE È.
Ceci arrive assez frŽquemment pour ce type de candidats !
Pour
cette raison, il est conseillŽ
fortement ˆ ces candidats de consulter prŽalablement attentivement tous
les programmes
du Master 1-Maths (et parfois mme ceux du L3-Maths) pour dŽtecter
quelles et
combien dÕUE manquent ˆ son bagage de connaissances pour frŽquenter les
cours
du Master 2-Maths.
Le
dossier de Candidature doit tre
complet et comporter toutes les photocopies des documents contenant les
informations sur les UE prŽcŽdemment acquises, leurs volumes horaires
et les
notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manire
transparente sur le
dossier ; si ces conditions
ne sont pas rŽalisŽes, le dossier est refusŽ ou plus rarement le
responsable
pŽdagogique et / ou administratif peut redemander la documentation
manquante
via le CTES ce qui comporte ce qui entra”ne alors un retard important
de toute
la phase dÕinscription avec un accs plus tardif aux cours en ligne.
L'INSCRIPTION
en M2-Maths-TE :
e
rŽalise
d'abord en deposant un Dossier de Candidature (DDC) ˆ une annŽe
demandŽe sur la plateforme E-Candidat (prŽ-inscription) comme expliquŽ dans les dŽtails
plus haut.
Aprs l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission PŽdagogique prononce lÕavis administratif final et vous serez contactez pour finaliser votre inscription.
Aprs lÕacceptation de la
pre-inscription
(donc du DDC) chaque inscription se conclut par:
1)
Une
inscription administrative auprs de la Division de lÕEtudiant (DE) qui
constiste dans le reglement des Droits d'Inscription Nationaux
(DIN) et qui est la mme que celle des Žtudiants des cours prŽsentiels.
2)
Une
inscription pŽdagogique qui constiste dans le
reglement de certaines frais au CTES et qui depends du nombre d'UE (et-ou de
Ects) pour lesquelles l'Žtudiant ˆ distance fait son inscription en ligne et compte passer ses examens.