Le dispositif est ouvert à l'université d'Aix-Marseille pour devenir enseignant-e de mathématiques (20 postes l'an prochain), enseignant-e de physique-chimie (10 postes l'an prochain) et professeur-e des écoles (35 postes pour toute l'université d'Aix-Marseille, moins de dix pour l'UFR-Sciences). Pour ma part je m'occupe des étudiant-es des licences de mathématiques et de mathématiques et informatique (et exceptionnellement des étudiant-es de la licence sciences et humanités qui se spécialiseront en mathématiques). Le dispositif existe aussi en français et en anglais à l'université d'Aix-Marseille.
C'est un contrat de travail de trois ans signé avec un collège. Il ouvre des droits à la retraite et au chômage. Comme tout contrat de travail, il peut être rompu, mais ce n'est pas le but du dispositif. Il n'y a pas d'engagement de votre part à passer les concours ou à devenir enseignant-e.
Le dispositif est ouvert aux étudiant-es étrangèr-es (non-européen-nes). Mais seules les citoyen-nes français-es (ou européen-nes) pourront passer les concours du Capes et de l'agrégation et devenir enseignant-es dans le public. Les Non-Européen-nes peuvent passer le concours du Cafep et devenir enseignant-es dans le privé (je signale que l'enseignement privé sous-contrat est très majoritairement l'enseignement catholique).
Le rectorat choisit pour vous un collège public en tenant compte de votre lieu d'étude et de résidence. Il y aura pour certain-es d'entre vous des transports à faire (cette année, deux étudiants sont à Pertuis, un autre au Roy-d'Espagne ou à Coin-Joli-Sévigné à titre d'exemple).
Nous faisons un effort pour adapter vos emplois du temps universitaires, mais ce n'est pas parfait. Vous allez devoir jongler avec deux métiers qui ont des contraintes différentes. En particulier les années scolaires ne sont pas les mêmes: changement d'emploi du temps au changement de semestre à l'université.
Comme tout emploi public il n'est pas cumulable, y compris pendant l'été, avec d'autres emplois sauf dérogations (qui ne me paraissent pas souhaitable dans ce cas). Je ne sais pas ce qu'il en est pour les stages pour les étudiant-es de la licence mathématiques et informatique.
Il n'est pas prévu que vous puissiez changer de collège pendant les trois ans (mais nous y réfléchissons), a fortiori rien n'est prévu pour changer d'académie ou d'université.
Vous serez AEd dans un collège public. Rien ne vous empêche de passer ensuite le Cafep et de devenir enseignant-e dans le privé. En particulier il n'y a pas d'obligation à devenir ensiegnant-e (ni a fortiori d'engagement décénal)
Pas vraiment. Les cours de 2e année de licence de mathématiques et de licence de mathématiques et informatique correspondent au programme du Capes de mathématiques, nous avons donc décidé que vous devez tous les suivre. Nous aménageons néanmoins 3 crédits correspondant aux UE PPPE ou Pro-Meef.
Non, il n'est pas prévu que vous puissiez intégrer le dispositif en L3 ou en M1. Seul-es les étudiant-es qui seront l'an prochain en 2e année de licence peuvent candidater.
Oui, il faut informer le collège de votre changement d'emploi du temps universitaire et essayer d'adapter en conséquence votre présence au collège. Il est prévu que vous ne devez pas vous rendre au collège pendant les semaines d'examens.
L'an prochain (début du contrat en septembre 2022) il y a pour la faculté des sciences de l'université d'Aix-Marseille
Il n'y a pas d'obligation de devenir enseignant-e, ni de passer le Capes. Vous pouvez donc passer l'agrégation si votre niveau le permet. Mais vous devrez être en M1-Meef lors de la 3e année. Vous devrez démissionner en 3e année pour suivre le M1-math puis la prépa-agreg.
Vous devez dès à présent envoyer mél un CV et une lettre de motivation (à Thierry Coulbois pour les maths, Sandrine Ferri et Carole Baffert pour la physique-chimie et à Thierry Coulbois pour le premier degré) et candidater sur le site du rectorat en juin 2022 (les dates ne sont pas encore connues) : https://appli.ac-aix-marseille.fr/pnepreprof/public