Pour une UFR Sciences véritablement démocratique


La démocratie ne peut vivre que si tout pouvoir a ses contre-pouvoirs


Le mode de scrutin imposé par la loi LRU fait qu’au sein de notre Université tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Président, Yvon Berland et de son équipe. Le poids de l’UFR Sciences (au 30 juillet 2011, 1677 personnels titulaires) doit lui permettre de devenir un contre-pouvoir indispensable à la respiration démocratique de l'Etablissement.


Il n'est nullement question de faire de l’opposition systématique et stérile, mais de constituer une force de propositions, un incubateur d'idées au service d'une conception morale et humaniste de la vie universitaire.


Ainsi, nous vous invitons à venir discuter autour des idées suivantes dans le but de constituer une liste de candidat(e)s aux prochaines élections du Conseil d'UFR Sciences.


Les propositions qui suivent font, de facto, référence à des statuts de l'UFR Sciences imposés par la Présidence de l'Université et qui ont été adoptés avant la création de l'Université d'Aix-Marseille sans une large consultation même s'il y a eu information des personnels et des usagers.


Une de nos tâches prioritaires sera donc de les amender largement.



Les fondements de l'Unité de Formation et de Recherche

-L’UFR Sciences s’appelle Unité de Formation et de Recherche et non une Faculté : elle a pour missions principales l'élaboration et le progrès de la connaissance à partir des activités de recherche. Dans ce contexte, il nous semble important que l'ensemble des personnels ITA et Chercheurs soit rattaché à des départements disciplinaires et non à des secteurs : l'enseignement universitaire se nourrit quotidiennement des recherches scientifiques.


- Le directeur est le mandant du Conseil et doit exécuter ses décisions et régulièrement lui rendre des comptes. Son mandat est non renouvelable. Le Conseil peut choisir pour certains dossiers, au cas par cas, un représentant pour défendre les intérêts de l'UFR Sciences dans les instances de l'Université ou ailleurs.


- Les corps électoraux des enseignants et chercheurs seront revus et unifiés avec la suppression de la sectorisation disciplinaire, légalement douteuse. Les listes électorales sont communes aux collèges A et B, distinction de corps conservée pour des raisons légales. La parité homme femme ne doit pas rester un slogan mais devenir une règle par l'imposition d'une stricte alternance dans la constitution des listes, tout en respectant le non-cumul des mandats.


- Le conseil de l’UFR est ouvert au public afin que les bases de fonctionnement pour la prise de décision soient la concertation la plus large et la transparence .


- Les questions importantes devront être traitées après convocation et délibération d’une Assemblée Générale des personnels et des usagers. La consultation peut s’appuyer notamment sur des moyens électroniques.


La politique de l'Unité de Formation et de Recherche Sciences


L'UFR Sciences défendra une véritable politique de recherche publique fondée sur la collaboration entre chercheurs permettant l'avancement des savoirs et des connaissances en rupture avec une culture du projet et de mise en concurrence de laboratoires soumis à l'Agence Nationale de la Recherche et aux initiatives d'excellence.


Nous nous engageons à mettre le dialogue social, la concertation et l'échange au centre des activités et du fonctionnement de l'UFR.


Concernant la gestion budgétaire et la tenue des comptes de l'UFR Sciences qui aura le budget le plus important de l'Université, nous exigerons de la transparence et de la clarté dans la gestion financière et budgétaire. Le Directeur devra organiser une information publique chaque année dans le cadre du débat d'orientation budgétaire de l'UFR.


Concernant la politique des sites, nous défendons l’existence de campus pluridisciplinaires vivants sur lesquels cohabitent de manière effective les activités de recherche et d’enseignement. Cela concerne en particulier le site de Saint-Charles, dernier campus scientifique de centre ville, qui ne doit pas devenir un simple centre administratif.


Concernant la politique de recrutement des enseignants chercheurs, les comités de sélection seront et fonctionneront tels de véritables jurys de recrutement universitaire. Les propositions de composition des comités de sélection seront faites par les membres de la section CNU concernée, réunis en session plénière sous la houlette d'un membre du conseil extérieur de la section. Il ne sera fait aucune différence entre les candidats de manière à avoir entre les candidats une stricte égalité et, ainsi, rompre avec l'éthique de la fidélité.


Concernant l'évaluation, le conseil d'UFR se prononcera contre toute évaluation seulement locale des enseignants-chercheurs et sur toute évaluation de caractère quantitatif.


Concernant les personnels BIATSS, il est important de mettre en place une politique cohérente de gestion des personnels qui tienne compte des besoins réels et collectifs. L'affectation des moyens pour la réalisation de leur mission et à leur fonctionnement devra intégrer les souhaits des personnels.


Concernant l'innovation et l'actualisation des connaissances académiques, il sera mis en place un dispositif concerté permettant le renouvellement régulier des équipes pédagogiques.


Concernant un plan de formation des personnels, il devra être à la hauteur des exigences des besoins professionnels nouveaux et à venir. Discuté en concertation avec la DRH, il devra intégrer la spécificité des personnels de l'UFR Sciences.


Concernant l'intégration des handicapés, nous veillerons à ce que l'UFR soit un modèle avant-gardiste dans ce domaine : on n'est pas handicapé parce qu'on le veut, la solidarité, ciment du collectif, doit être présente au service de la difficulté de l'autre,


Concernant la mise en place d'une véritable politique sociale, nous exigerons que les personnels puissent disposer de ce qu'ils sont en droit de bénéficier par un contrôle permanent et exigeant en la matière,


Concernant la santé et les conditions de travail, nous voulons que le CHSCT et la médecine de prévention disposent des moyens à la hauteur des impératifs de leur mission renovée. Nous dénoncerons comme la Loi l'y autorise et sans réserve tout atteinte à la santé, tout manquement en matière de protection contre des risques professionnels, harcèlement, violence morale ou psychologique, agression de quelque nature qu'elle soit sur le lieu de travail.


Concernant la diffusion des savoirs, en complémentarité des savoirs formels, elle s'inspirera des principes de l'éducation populaire qui ont pour finalités une amélioration du système social et une émancipation de l'apprenant par la culture, la connaissance, l'apprentissage et le contact avec la réalité sociale dans laquelle il vit,


Concernant le partage des savoirs, nous pensons que le savoir se partage sans distinction de nationalité. Les étudiants doivent pouvoir étudier sans discrimination dans l'UFR Sciences. Nous nous refusons à vérifier tout titre de séjour


Enfin, nous œuvrerons à promouvoir et faire reconnaître la place réelle que doivent occuper les femmes à tous les niveaux de l'UFR que ce soit pour les BIATSS, les ITRF, les chercheurs et enseignants-chercheurs.


Quelques points actuels sur lesquels agir rapidement.