CR Commission Informatique janvier 2019

– début-mi avril avril, SCH

2) Changement au sein de la commission informatique

– Michel Mehrenberger (Analyse Appliquée) nouveau membre de la commission
– Démission Laurent après 2 ans. Andrei Teleman et Christophe Gomez formeront un binôme pour présider la commission.

3) Infrastructure copieurs/impression (Pierre/Olivier)

– Le contrat avec SMG (ex.HP Fiba) pour les imprimantes terminé le 31/03/2019.
– Luminy sera 100% copieur avec ses 3 Toshiba E-studio.
– CMI 3 copieurs N&B. Demande pour 1 N&B en plus et 1 Couleur en +. Actuellement refusé.
– Au CMI, les étudiants de M1, M2, prepa agreg, impriment sur les imprimantes du labo. Apparemment, certains enseignants indiquent à leurs étudiant de le faire. Communiquer aux enseignants de rediriger les étudiants vers Polytech, SCH ou St-Jérôme.
-> une redirection des étudiants vers Polytech est recommandée. Demander à Polytech si c’est possible.
Le volume des copies/impressions étudiant n’est cependant pas énorme (15000 p/an à 4ct/p en N&B et 15/p en Couleur) et il parait normal de permettre aux étudiants de faire des copies et impressions.
-> Insister pour un 4eme copieur (couleur) et réfléchir à la localisation des copieurs.
– Paramétrisation des copieurs. Par défaut, la configuration des pilotes d’impression sur les ordinateurs est en mode couleur=auto.
-> Proposition : faire apparaitre 2 fois la meme imprimante, un fois en couleur=n&b, une fois en couleur=auto.

4) Infrastructure réseau (Pierre)

– Onduleur Luminy: il a 21 ans mais fonctionne très bien. On planifie le remplacement après les travaux TPR2 (dans ~2 ans). Serveur/switchs sont ondulés. Bornes wi-fi en cours.
– Onduleur CHG: l’onduleur ne fonctionne pas. Il a été retiré du réseau. Le CMI n’est donc pas ondulé. Gros problème avec Polytech (à qui appartient le bâtiment) et pour qui le CMI semble être la dernière des priorités.

5) Configs Mac mis à jour (Pierre)

Le catalogue « Lot 5, apple – matinfo 4″ a été mis à jour. Merci JB et Pierre.
3 configs :
– macbookair 13,3″ + station d’accueil 1319 € HT
– macbook 12″ + station d’accueil 1298 € HT
– iMac 21,5 » 1298 € HT

6) Bibliothèque (Anna et Olivier)

– nouvelle adresse IP pas encore obtenue. La DOSI ne veut pas nous fournir une seconde adresse IP. Sans raison. La DOSI préconise une solution qui ne nous satisfait pas (faire passer tout le traffic par Easyproxy, y compris http, puis rediriger les requêtes http vers apache).
-> insistons auprès de la DOSI.
– Une entreprise extérieure (Tamil) à commencé l’installation de Koha. Tâche lourde. Livraison pour les vacances de février.

7) Serveur Web (Olivier)

– Etat de l’avancement.
Réunion programmé avavec Laurent Régnier pour savoir quelles sont les modules de wordpress vont pouvoir être conservés et ceux à supprimer. La version beta est attendue pour un proche avenir.
– Via le client nextcloud, il est possible de synchroniser sa page perso.
-> Laurent Régnier à rédigé une somptueuse documentation pour les utilisateurs : http://support.i2m.univ-amu.fr/doku.php?id=i2mbox

8) Sauvegarde

– AMUBox (comme solution prioritaire) : AMUBox (comme solution prioritaire) : AMUbox s’engage à passer le stockage à 30Go. Le nextcloud AMUbox fonctionne avec du « versioning » .
– Time machine pour Macs avec sauvegarde sur disque dur externe. Luminy fourni les disques durs externes.
– Quid de Linux ? Cronopete (clone de time-machine), rsnapshot (plutot orienté sauvegarde système), unison (surcouche de rsync)

9) Cellule info

– Olivier promu Ingénieur de Recherche le 17/12/18
– Guillaume a été titularisé
– Stagiaires : 2 étudiants de l’IUT Réseaux &Télécoms seront parmi nous, pour un stage de dix semaines, du lundi 8 avril au vendredi 14 juin 2019 inclus. 1 stage orienté développement, 1 stage orienté réseau.

10) Divers

– mise à jour des OS : toutes les machines dont l’OS ne peut plus être mis à jour n’auront plus accès au réseau filaire :
Mac OS : El Capitan et plus ancien
Linux : 1404 et plus ancien
Windows : XP, Vista et plus ancien (attention Windows 7 sera concerné à compter du 14 janvier 2020, encore un an de répit !)
Ces machines auront toujours accès au Wifi
– système d’impression 6po.univ-amu.fr à investiguer