CR Commission Info du 20 janvier 2020

CR Commission Info du 20 janvier 2020

Présents :

Olivier Chabrol, Guillaume Chagnard, Thierry Coulbois, Christophe Gomez, Michel Mehrenberger, Pierre Pudlo, Laurent Regnier, Andrei Teleman, Anna Wojciechowska.

1) Date de la prochaine commission

(avril, après les vacances, Frumam)

2) Problèmes soulevés par l’équipe SI (présentés par Caroline Chaux-Moulin):

a) Les mails adressés à i2m-support ne reçoivent pas de réponse. Apparemment seulement Guillaume Chagnard reçoit ces mails. Le système des tickets ne fonc‐tionne pas.

b) La connexion au serveur protis est difficile, la connexion est souvent refusée. Pas de connexion possible aux serveurs de calcul depuis l’extérieur. Le protocole SSL sur protis ne marche pas.

c) La connexion au serveur signal est compliquée. Problème de login.

d) L’équipe SI a besoin de traiter un volume de données important. Ils ont accès à la machine core2 pour faire des calculs, mais on manque de capacité de stockage sur les disques durs. Besoin de disques de stockage. Coût important pour le back-up. A regarder les solutions commerciales du type AWS.

e) Problème de fixe ou portable : attendre 5 ans malgré des machines vieillissantes et n’avoir qu’un ordinateur fixe ou un portable, pose un problème. Si on maintient cette politique, l’accès aux serveurs de calcul est essentiel.

f) Possibilité de demander des heures au Mésocentre voir sur Idris. Estimer le prix en utilisant des prototypes sur nos serveurs.

g) Nouvelle page de l’équipe SI sur le site du labo. Comment procéder ?L’équipe a besoin de publicité pour le mois thématique, besoin d’être « visible ». L’équipe veut avoir l’accès pour modifier la page web de l’équipe. Pour les serveurs, la solution proposée par Olivier : mettre tous les serveurs à la DOSI. Si on l’adopte, on aura un coût supplémentaire pour la maintenance. En ce qui concerne la page web de l’équipe : dans chaque équipe il y aura des «rédacteurs web», qui seront autorisés à faire des modifications sur le site du labo.

3) Infrastructure (Copieurs/Impression) :

besoin de photo-copieuse/scanner à la bibliothèque.

4) Bibliothèque :

Anna, Olivier : demande de budget supplémentaire (2000€) pour la mise-à-jour des systèmes Windows pour les automates de prêt.

5) Serveur Web.

Olivier: Corrections des bugs.

6) Sauvegarde.

AMUBox, I2MBoX

7) Infrastructure Réseaux (Pierre/Olivier).

Aucune nouvelle.

8) La demande Patrick Iglesias (demande d’ordinateur de travail avant départ à la retraite).

La CI propose au conseil du labo de voter les trois résolutions suivantes :

1- Politique de jouvence :Tout membre du laboratoire se voit doté d’une et une seule machine, fixe ou portable, Mac ou PC. Ces machines sont conformes à des configurations standards déterminées par la commission informatique. Il existe donc un modèle de Mac fixe, un modèle de Mac portable, un modèle de PC fixe, un modèle de PC portable. Cette machine est renouvelable tous les cinq ans. Les doctorants peuvent obtenir seule‐ment un modèle fixe. Les personnels dont le départ est prévu dans les douze mois suivants ne sont pas éligibles à la jouvence.

2- Achats sur contrats :Tout membre du laboratoire bénéficiant d’un contrat de recherche (ANR ou autres) a la possibilité d’acheter une ou plusieurs machines supplémentaires de son choix dans le cadre du marché. Ces machines seront soumises aux mêmes règles que les machines achetées sur les crédits du laboratoire : inventaire, connexion au réseau, règles de sécurité, mises à jour, … tant que son acheteur sera membre du labora‐toire. Ces machines restent propriété publique.Cette éventuelle machine est prise en compte dans la politique de jouvence, c’est-à-dire dans le plafond d’une machine neuve toute les cinq ans (exemple : un membre du laboratoire est doté d’une machine A par le laboratoire. Au bout de quatre ans il obtient un contrat de recherche et achète ainsi une machine B. Il ne peut pas l’année suivante demander au laboratoire le remplacement de la machine A mais doit attendre que la machine B atteigne l’âge de cinq ans).

3- Rôle de la commission informatique :La commission informatique a un rôle décisionnaire sur les questions techniques concernant l’infrastructure informatique. Elle a été créée afin d’éviter d’encombrer le conseil de laboratoire avec des questions techniques et de décharger de ces questions le directeur d’unité et l’équipe de direction.

9) Divers:

La démission de Julien Keller. La proposition de Andrei de le remplacer par Caroline Chaux-Moulin a été retenue par la commission.

Logiciel pour le développement des sites web : le logiciel gratuit BlueGriffon version 3.1 est compatible avec Mac OS Catalina.

Olivier CHABROL
Posts created 14

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Secured By miniOrange