Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > Enseignement-Formation > Actions pédagogiques et culturelles

Actions pédagogiques et culturelles

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Agenda

Séminaire

  • Mercredi 6 mars 14:00-17:30 - CLUB

    Club de Mathématiques de Marseille (C2M)

    Résumé : Le Club de maths de Marseille s’adresse notamment aux élèves de 3ème, aux lycéens et aux étudiants de première année d’université attirés par les mathématiques buissonnières (c’est-à-dire très éloignées des mathématiques scolaires).
    Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.
    -
    Le club ne fait pas du soutien scolaire, et les mathématiques abordées pendant les séances n’ont que peu de choses à voir avec les mathématiques enseignées au lycée. L’objectif est de réfléchir seul ou en groupe sur des problèmes difficiles et inattendus.
    -
    Le but principal n’est pas de préparer des concours mathématiques, néanmoins une préparation spécifique peut être envisagée pour des élèves motivés. Le fait d’apprendre à réfléchir est une très bonne base pour aborder ces concours.
    -
    L’association Maths Pour Tous intégre les membres du club aux animations d’événements déjà prévus (Forum des Mathématiques, Fête de la Science, Semaine des Maths, Souk des Sciences,...) et assure leur encadrement lors des divers déplacements, entre autre les participations aux épreuves des concours.
    -
    En parallèle des séances, un forum de discussion a été mis en place pour les membres du club. Les enseignants proposent des problèmes, les élèves peuvent échanger, proposer des solutions tout en étant guidés dans leurs recherches par l’équipe enseignante. Ceci permet à des élèves ne pouvant assister aux séances de participer à l’activité du club et fait un complément pour les autres.
    -
    Les séances sont encadrées par des enseignants-chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille, des chercheurs de l’Institut de Mathématiques, des doctorants et postdoctorants en mathématiques, des enseignants du secondaire. A chaque séance, plusieurs enseignants sont présents pour encadrer les élèves et pour permettre à tout le monde de profiter au maximum de la séance. Si le niveau des participants est trop hétérogène, différents groupes peuvent être constitués.
    -
    Les séances ont lieu sur le campus de Saint Charles à la FRUMAM, deux fois par période scolaire le samedi ou le mercredi après-midi de 14 h à 17 h. Pour participer, chaque élève doit cotiser au club (1 euro pour l’année) et fournir une lettre de motivation ou une lettre de recommandation d’un enseignant. Les élèves peuvent rejoindre le club en cours d’année.
    -
    Les responsables du club sont :
    - Julien Cassaigne, chercheur au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille et président de l’association Maths Pour Tous.
    - Pascal Hubert, professeur de mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille et directeur de l’Institut de Mathématiques de Marseille.
    -

    Photos
    JPEG - 87.7 ko
    JPEG - 95.7 ko
    JPEG - 82.5 ko
    JPEG - 93.9 ko
    JPEG - 94.4 ko
    JPEG - 88 ko
    JPEG - 99.6 ko
    JPEG - 116 ko
    JPEG - 81.2 ko
    JPEG - 92.5 ko
    JPEG - 113.5 ko
    JPEG - 82.1 ko
    JPEG - 100.4 ko
    JPEG - 98.1 ko

    Lieu : FRUMAM - 3ème étage - Aix-Marseille Université - Site St Charles
    3, place Victor Hugo - case 39
    13331 MARSEILLE Cedex 03

    Exporter cet événement

groupe de travail

Manifestation scientifique

  • Lundi 17 février 2014 - Bruno TORRESANI - I2M, Marseille

    Treize Minutes Marseille : Éloge de la parcimonie

    Résumé : Le principe de parcimonie, c’est en quelques mots "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?". On verra comment ce principe simple se décline très naturellement en sciences, depuis longtemps dans les sciences "naturelles" (physique, chimie, sciences de la vie,...) et plus récemment pour affronter ce que l’on appelle le déluge de données. On verra aussi que lorsque parcimonie il y a, il peut être astucieux de s’abstenir de demander directement ce que l’on voudrait savoir. Et on verra que finalement, l’inspecteur Colombo l’avait peut être compris il y a bien longtemps...
    -
    Bruno Torrésani, né à Marseille, est docteur en physique théorique (1986). Il intègre le CNRS comme chargé de recherches au Centre de Physique Théorique de Marseille en 1988, puis l’Université de Provence et le LATP comme professeur en Mathématique et Physique en 1998. Ses domaines d’intérêt actuels sont les mathématiques appliquées au traitement des signaux, analyse de sons et signaux biomédicaux. Ses domaines d’intérêt plus anciens ont porté sur la physique mathématique et l’électromagnétisme.
    -



    -
    -
    JPEG - 20.9 ko

    Lieu : BMVR Alcazar - 58 Cours Belsunce
    13001 Marseille

    Exporter cet événement

  • Samedi 24 mai 2014 14:30-15:30 - Étienne PARDOUX - I2M, Marseille

    Conférence Grand Public sur les Modèles Mathématiques des Épidémies

    Résumé : Il y a cent ans, Sir Ronald Ross tentait de convaincre ses collègues médecins que l’épidémiologie doit être étudiée avec l’aide des mathématiques.
    -
    Le but de cet exposé est d’expliquer pourquoi les mathématiques sont essentielles pour combattre les épidémies, et de donner quelques indications sur les avancées récentes de la modélisation mathématique en épidémiologie.
    -
    Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z27HG2dtgck
    -

    JPEG - 38.2 ko

    -
    Public conseillé : lycéens, étudiants, enseignants
    -
    lien : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_417481/fr/conferences-du-mercredi-21-mai

    Lieu : Auditorium du CIRM, Faculté de Luminy, Marseille

    Exporter cet événement

  • Lundi 29 septembre 2014 - Frédéric RICHARD - I2M, ALEA-SI, Aix-Marseille Université

    Conférence de vulgarisation

    Résumé : Conférence de vulgarisation au lycée français de Bogota.

    Lieu : Lycée français de Bogota - Cl. 87 #7-22
    Bogotá
    Colombie

    Exporter cet événement

  • Vendredi 16 janvier 2015 - Alexandre GAUDILLIÈRE - I2M, Marseille

    Treize Minutes Marseille : Ma preuve préférée

    Résumé : Ce n’est pas le type de preuve qu’on écrit tous les jours, mais c’est un peu le genre d’argument qui nous inspire. On va montrer un résultat de géométrie en faisant du calcul des probabilités, on mesurera des périmètres en lançant de petites aiguilles, on parlera de pièces anglaises et de trous carrés.
    -
    Alexandre Gaudillière a été professeur de mathématiques au collège et au lycée, a fait un doctorat à Rome et travaille au CNRS depuis 2009. Il s’occupe de probabilité et de mécanique statistique, la physique des systèmes composés d’un très grand nombre de particules.
    -



    -
    -
    JPEG - 18.3 ko

    Lieu : BMVR Alcazar - 58 Cours Belsunce
    13001 Marseille

    Exporter cet événement

  • Samedi 14 mars 2015 -

    La JOURNÉE DE PI au MuCEM de Marseille

    Résumé : Lien

    Lieu : MUCEM Marseille

    Exporter cet événement

  • Lundi 14 mars 2016 20:00-22:00 -

    Spectacle musical mathématique du Piday

    Résumé : SPECTACLE
    -

    Site web de l’association Piday

    -
    PNG - 2 Mo

    Lieu : Théâtre de la Criée de Marseille

    Exporter cet événement

  • Mardi 15 mars 2016 13:30-18:00 -

    Mathématiques et Sport, quels défis ensemble pour demain ?

    Résumé : RENCONTRE
    dans le cadre de la Semaine des Mathématiques sous l’égide de la SMAI et d’AMIES.
    -

    Site web de la Rencontre

    -
    JPEG - 360.4 ko

    Lieu : Institut Henri Poincaré (IHP) - 11 Rue Pierre et Marie Curie
    75005 Paris

    Exporter cet événement

  • Mercredi 18 mai 2016 - Joël COHEN - I2M, Marseille

    Treize Minutes Marseille : Battre sans mélanger, ou comment tricher aux cartes

    Résumé : Je vous propose ce soir un étonnant cocktail magique à base de combinatoire et de triche aux cartes. A travers une succession de tours de cartes en crescendo, je dégagerai quelques résultats d’algèbre qui permettent de conserver un certain "ordre" dans les cartes alors même qu’on les mélange ! Ces résultats sont pour certains le fruit d’une riche interaction entre les mondes pas si lointains de la magie et des mathématiques.
    -
    Joël Cohen est docteur à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Quand on lui demande sur quoi il travaille, il marmonne quelques borborygmes à peine intelligibles tels que "théorie des nombres", "trucs p-adiques" ou encore "endoscopie tordue", dont on retient surtout que c’est tordu. Obsédé par le nombre π, il est également un des organisateurs de la journée de π à Marseille qui célèbre tous les 14 mars les mathématiques et les tartes.
    -



    -
    -
    JPEG - 17.3 ko

    Lieu : BMVR Alcazar - 58 Cours Belsunce
    13001 Marseille

    Exporter cet événement

  • Jeudi 12 janvier 2017 - Ana LECUONA - I2M, Marseille

    Treize Minutes Marseille : La beauté de l’abstrait

    Résumé : Dans l’imaginaire collectif, les mathématiques évoquent beaucoup de sentiments. Elles sont considérées par beaucoup comme dures, difficiles, arides, incompréhensibles… pour d’autres elles ne sont qu’un outil, un mal nécessaire avec des applications intéressantes et même importantes, à oublier sinon. Mais l’histoire ne finit pas là. Les mathématiciens savent que les mathématiques sont belles. Qu’est-ce que cela veut dire ?
    -
    Ana G. Lecuona a fait son doctorat à Pise. Depuis 2012, elle est Maître de Conférences en mathématiques à Aix-Marseille Université et rattachée à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Elle s’intéresse à la topologie en petite dimension, en particulier à la théorie des nœuds.
    -



    -
    -
    JPEG - 17.9 ko

    Lieu : BMVR Alcazar - 58 Cours Belsunce
    13001 Marseille

    Exporter cet événement

  • 1 | 2 | 3 | 4

-
-

Actions pédagogiques et culturelles mises en place par ou avec l’I2M

JPEG - 15.1 ko

Club de Mathématiques de Marseille (C2M),
(Les mathématiques buissonnières)
organisé par Julien Cassaigne, Pascal Hubert (I2M) PHOTOS

soutenu par la Fondation Blaise Pascal, FRUMAM, I2M, LabEx Archimède, Maths Pour Tous


Autre lien : Maths à l’Estaque (logiciel GeoGebra)
-


JPEG - 15.5 ko

Séminaire Kécékssa
organisé par Christophe Gomez et Thomas Willer (I2M)
-


JPEG - 7.5 ko

Association π day,
(lauréate du Prix d’Alembert 2016 de la SMF)
représentée par Elena Berardini, Joël Cohen, Émilie Delnieppe, Guillaume Geoffroy et Annamaria Iezzi (I2M)
-


JPEG - 8.6 ko

Colloquium Intelligence Artificielle, Machine Learning, Data Science (IA/ML/DS),
organisation : LIS (Liva Ralaivola, QARMA) et I2M (Pierre Pudlo, ALEA-STA)
(cycles de conférences de la licence MPCI)
-


JPEG - 13.5 ko

Laboratoire de mathématiques Pythéas
de l’IREM d’Aix-Marseille.
Voir son planning des stages Hippocampe
-


JPEG - 14.5 ko

Association "Maths pour Tous",
dont le président est Julien Cassaigne de l’équipe GDAC
(l’association a reçu le Prix d’Alembert 2014 de la SMF)
-


JPEG - 13.2 ko

AuDiMath,
Réseau Thématique Pluridisciplinaire
"Autour de la Diffusion des Mathématiques" (INSMI-CNRS)
Correspondant local : Yves Lafont

voir aussi Projet GDS AuDiMath - Lien vers les VIDÉOS AuDiMATH
-


JPEG - 13.2 ko

Treize Minutes Marseille,
Petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13 minutes par orateur !
Co-organisation : Sandrine Anthoine, Caroline Chaux, Bruno Torrésani (I2M)
-

Liens :
- Culture et Patrimoine Scientifiques de l’Université d’Aix-Marseille : Ce site réunit les actualités de la Cellule de culture scientifique et technique.

- Académie d’Aix-Marseille "Mathématiques et Culture" : listes des conférences et expositions, des publications et des livres.

- Association "MATh.en.JEANS" (ne subissez plus les maths, vivez-les !).

- Forum des Mathématiques en Pays d’Aix (les maths comme vous ne les avez jamais vues !)

- Zeste de Science sur Youtube (Les séries originales du CNRS).

- Cap’Maths, consortium regroupant l’ensemble des acteurs des mathématiques en France : recherche, enseignement, sociétés savantes et organisations professionnelles, monde associatif (Partenaires).

- MathsSansStress, coaching et psychopédagogie positive par Agnès Rigny (lire également l’article de Julien Keller).

- Magazine TANGENTE, l’aventure mathématique.

- Animath, Association pour l’animation mathématique.

- CultureMATH (dédié à l’enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire).

- Accromath est une revue canadienne semi-annuelle, disponible en ligne (Prix Anatole Decerf 2012).

- MADD Maths (Lettres électroniques des Mathématiques Appliquées et Didactiques).

- Brochure PDF "L’explosion des mathématiques" de la SMF (dont un article : "Communiquer sans erreurs : les codes correcteurs" a été rédigé par Gilles Lachaud de l’équipe ATI).

- Palais de la Découverte, promenades dans les mathématiques et récréations mathématiques.

- Cité des Sciences et de l’Industrie : Bidouilles et manips en Maths et Physique.

- Infinimath par Tangente (éditions Pole), le spécialiste du jeu et de la culture mathématique.

- Quadrature, magazine de mathématiques pures et appliquées, s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs, amateurs de mathématiques.

- APMEP, l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (prix Anatole Decerf 2014 pour son groupe JEUX).

- CFEM, composante française de la commission internationale pour l’enseignement des mathématiques (ICMI).

- IREM, le portail des IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) et PubliMath, sa base de données bibliographiques sur l’enseignement des mathématiques.

- FEMMES & MATHS, Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association "Femmes et Mathématiques".

- ARDM, l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques.

- Les Cahiers Pédagogiques du CRAP (Cercle de Recherche et d’Actions Pédagogiques).

- AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.

- Keyconet (an european policy network focused on identifying and analyzing initiatives on the implementation of key competences in primary and secondary school education). European partners.

- Le portail de la Science (Mathématiques) du Ministère de l’Éducation Nationale.

- Les Moments mathématiques de l’AMS, une série de posters pour apprécier et comprendre le rôle que jouent les mathématiques dans la science, la nature, la technologie et la culture humaine.

- Les vignettes mathématiques du Projet Klein sont des courts documents écrits. Chacun détaillant un unique sujet de mathématiques.

- OBAMATHS, association de mathématiciens et chercheurs libres d’Afrique et d’Ailleurs.

- CNRS Eduthèque propose aux personnels du CNRS qui exercent des actions auprès des enseignants des contenus issus des ressources du CNRS (photos, films, textes et animations), en adéquation avec les programmes des disciplines scientifiques.

- MAKERSCIENCE : pour tous ceux qui montent des projets de médiation et de vulgarisation des sciences et techniques.

- A quoi servent les mathématiques ? : conférence audio de Christian MAUDUIT LE 12/10/2007 (Fête de la Science 2007, bibliothèque de Lyon).

- Science4All : Sciences et Maths avec Lê (sur Youtube).

- CultureMath, Site de ressources mathématiques pour les enseignants (ENS, éduscol).

- IMAGINARY Open Mathematics est votre jardin des mathématiques interactives et ouvertes à tous. Visionnez des galeries d’images spectaculaires. Partagez vos idées et modules (voir aussi le site web de la conférence Imaginary 2016).

- WE LOVE MATH (by Imaginary)

- MATH IS FUN (Mathematics is commonly called Math in the US and Maths in the UK).
-
- Les Sorcières de Salem (Site d’activités mathématiques pour tous du Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem du CNRS et de l’Université de Rouen Normandie).
-
-
-