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Analyse micro-didactique du processus d’étude et de recherche du point de vue mésogénétique au sein d’un travail de groupe dans le cadre des moments d’exploration du type de tâches et d’élaboration d’une technique sur les équations du premier degré

Mardi 11 décembre 2018 14:00-16:00 - Farida MÉJANI - I2M, GDAC, Aix-Marseille Université

Analyse micro-didactique du processus d’étude et de recherche du point de vue mésogénétique au sein d’un travail de groupe dans le cadre des moments d’exploration du type de tâches et d’élaboration d’une technique sur les équations du premier degré

Résumé : Soutenance de thèse
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La thèse étudie l’évolution sous contraintes du milieu que se donnent les élèves dans les cadres des premiers moments d’une activité d’étude et de recherche sur les équations du premier degré à une inconnue en classe de 4°.
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Le dispositif d’observation - analyses mathématique et didactique a priori soutenant la proposition d’activité, mise en place de groupes au sein des classes, films des interactions au sein du processus de recherche - recourt à une méthodologie de type clinique. Elle autorise une analyse micro-didactique qui, utilisant les récents développements de la théorie Anthropologique du didactique, conclut à la différenciation des milieux, des temporalités et des fonctions au sein des groupes observés et un enrichissement du concept de mémoire didactique.
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Abstract : The thesis studies the evolution under constraints of the milieu that pupils give themselves in the frames of the first moments of an activity of study and research on single-unknown equations of the first degree in class of 4 °.
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The observation device - a priori mathematical and didactical analyzes supporting the activity proposal, setting up groups within the classes, films of the interactions within the research process - resorts to a methodology of the clinical type. It allows a micro-didactic analysis which, using the most recent developments of the anthropological theory of didactics, concludes with the differentiation of the environments, the temporalities and the functions within the groups observed and an enrichment of the concept of didactic memory.
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Membres du jury :
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- M. Pierre Arnoux, I2M, Aix-Marseille Université
- M. Alain Bronner, Université de Montpellier
- M. Yves Chevallard, Aix-Marseille Université
- Mme Brigitte Grugeon-Allys, Université Paris Est Créteil
- M. Yves Matheron, I2M, Aix-Marseille Université & ADEF
- M. Alain Mercier, Institut Français de l’Education, ENS de Lyon
- Mme Maggy Schneider, Université de Liège
- Mme Floriane Wozniak, Université de Montpellier
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(lien à venir)


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Liens :
- theses.fr
- Fiche de l’ED184

Lieu : FRUMAM, salle de conférences - Aix-Marseille Université - Site St Charles
3, place Victor Hugo - case 39
13331 MARSEILLE Cedex 03

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