Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > Actualités

JPEG - 5.7 ko
Ce mercredi 26 septembre 2018, Julien Cassaigne et Pascal Hubert ont inauguré la 1ère séance du nouveau Club de Mathématiques de Marseille

par Lozingot Eric - publié le

Ce club s’adresse à des élèves de 3ème, des lycéens et des étudiants de 1ère année.

Le Club de maths de Marseille s’adresse à des élèves de 3ème, des lycéens et des étudiants de première année d’université attirés par les mathématiques buissonnières (c’est-à-dire très éloignées des mathématiques scolaires). Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.
-
Le club ne fait pas du soutien scolaire, et les mathématiques abordées pendant les séances n’ont que peu de choses à voir avec les mathématiques enseignées au lycée. L’objectif est de réfléchir seul ou en groupe sur des problèmes difficiles et inattendus.
-
Le but principal n’est pas de préparer des concours mathématiques, néanmoins une préparation spécifique peut être envisagée pour des élèves motivés. Le fait d’apprendre à réfléchir est une très bonne base pour aborder ces concours.
-
L’association Maths Pour Tous intégrera les membres du club aux animations d’événements déjà prévus (Forum des Mathématiques, Fête de la Science, Semaine des Maths, Souk des Sciences,...) et assurera leur encadrement lors des divers déplacements, entre autre les participations aux épreuves des concours.
-
Le club dispose d’un forum de discussion.
-

JPEG - 15.1 ko
Club de Mathématiques de Marseille (C2M) (Les mathématiques buissonnières)

-

Voir en ligne : Agenda du Club