Accueil > Séminaires > Colloquium de Mathématiques de Marseille

Colloquium de Mathématiques de Marseille

par briend, Grivaux Julien, Haissinsky Peter, Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Vendredi 8 mars 16:00-17:00 - Sophie Grivaux - Laboratoire Paul Painlevé, université de Lille

Le problème du sous-espace invariant

Résumé : Le problème du sous-espace invariant est l’un des problèmes ouverts les plus connus en analyse fonctionnelle, et il a fait l’objet de nombreuses spéculations. Il s’énonce ainsi : étant donné un opérateur linéaire continu T agissant sur un espace de Banach (réel ou complexe) séparable de dimension infinie X, est-il toujours vrai qu’il existe un sous-espace M de X, distinct de 0 et X, qui soit invariant par T ? Des contre-exemples sont connus sur de nombreux espaces non-réflexifs, en particulier grâce aux travaux pionniers d’Enflo et Read, et il découle d’une construction récente d’Argyros et Haydon qu’il existe des espaces X sur lesquels tout opérateur a un sous-espace invariant non-trivial. Mais le problème reste obstinément ouvert dans le cadre Hilbertien, et plus généralement dans le cadre réflexif.
    Je présenterai quelques approches récentes de ce problème, en tâchant de mettre en lumière la nature des difficultés rencontrées.

• Vendredi 24 mai 16:00-17:00 - Georges Comte - Labortoire de mathématiques, université Savoie Mont-Blanc à Chambéry

Colloquium de Mathématiques de Marseille

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Colloquium
Intitulé Colloquium de Mathématiques de Marseille
Responsable Jean-Yves Briend
Équipe de rattachement aucune
Fréquence 4 à 6 séances par an
Jour-Horaire Vendredi à 16h
Lieu FRUMAM, St Charles (accès])

Le colloquium fédératif de mathématiques de Marseille est destiné à l’ensemble des mathématicien-ne-s de l’agglomération marseillaise. Il prend la forme d’exposés d’une heure se déroulant certains vendredis à la FRUMAM, sur le campus de Saint-Charles de l’université d’Aix-Marseille. Moment de convivialité, il est suivi d’un pôt permettant de clore agréablement la semaine.

Contact : jean-yves.briend_AT_univ-amu.fr