Institut de Mathématiques de Marseille, UMR 7373




Rechercher


Accueil > L’Institut > Instances internes > Commission de Prospective

Commission de Prospective Scientifique

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Agenda

Séminaire

groupe de travail

Manifestation scientifique

Rôle
Le rôle de la commission de prospective scientifique est d’assister le laboratoire dans la préparation des campagnes d’emploi à moyen terme. La commission a un rôle d’écoute afin d’identifier les besoins du laboratoire. Elle recense et analyse l’existant (forces et faiblesses). Elle identifie des thématiques émergentes, porteuses ou à renforcer. Il s’agit en particulier d’identifier des thématiques transverses susceptibles de renforcer la cohésion du laboratoire.
-
Elle cherche à évaluer l’intérêt du développement de ces thématiques pour le laboratoire, et la faisabilité, en terme de viviers de candidats, de priorité et d’équilibre scientifiques. La commission doit prendre en compte l’ensemble de ces informations, ainsi que les audits extérieurs (rapport HCERES) pour faire émerger des profils de postes. Une fois que des thèmes émergent, la commission organise des journées de laboratoire. Lors de ces journées, des exposés courts de style colloquium présentent aux membres du laboratoire des domaines intéressants pour des recrutements potentiels. Ces exposés peuvent être faits par des membres du laboratoire ou bien par des extérieurs. Les orateurs sont choisis par la commission.
-
La commission, dont le rôle est purement consultatif, rendra compte de son travail au conseil du laboratoire.
-
Composition et organisation pratique
-
6 élus, 6 nommés, 4 extérieurs.
-
Les extérieurs seront choisis par le conseil sur proposition des membres du laboratoire. La direction ne fait pas partie de la commission de prospective scientifique. Le président ou la présidente de la commission est élu par la commission.
-
6 élus :
- Enea PARINI (MC, AA)
- Olivier RAMARÉ (CR, GDAC)
- Rémi RHODES (P, ALEA-PROBA), Président
- Michel MEHRENBERGER (P, AA)
- Jean-Marc FREYERMUTH (MC, ALEA-STA)
- Raphaël BEUZART-PLESSIS (CR, AGLR-RGR)
-
6 nommés :
- André BELOTTO da SILVA (MC, AGT)
- Guillemette CHAPUISAT (MC, AA)
- Caroline CHAUX (CR, ALEA-SI)
- Peter HAÏSSINSKY (P, GDAC)
- Luisa PAOLUZZI (P, GDAC)
- Guillaume THEYSSIER (CR, GDAC)
-
4 extérieurs : en attente
-
Périodicité
La commission se réunit une ou deux fois par an avec les extérieurs pour discuter des questions de politique scientifique générale bien en amont de la campagne d’emploi.
-
-