De systèmes de particules vers la mécanique des fluides

Vendredi 19 octobre 16:00-17:00 - Isabelle GALLAGHER - École normale supérieure -- Paris

De systèmes de particules vers la mécanique des fluides

Résumé : La question d’obtenir des équations de la mécanique des fluides à partir de systèmes déterministes de particules en interaction satisfaisant aux équations de Newton, dans la limite où le nombre de particules tend vers l’infini, est posée par Hilbert dans son sixième problème. Dans cet exposé nous présenterons quelques avancées dans ce programme, où l’on dérive des modèles linéaires comme les équations de la chaleur, de l’acoustique et de Stokes-Fourier. Nous expliquerons ce faisant l’apparition de l’irréversibilité au niveau macroscopique, alors que les modèles microscopiques sous-jacents sont réversibles.
Il s’agit de travaux en collaboration avec Thierry Bodineau et Laure Saint Raymond.

Isabelle GALLAGHER

Lieu : FRUMAM - Aix-Marseille Université - Site St Charles

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Colloquium de Mathématiques de Marseille