Demi-finale du Championnat International des jeux mathématiques 2019

Samedi 16 mars - CHAMPIONNAT INTERNATIONAL

Demi-finale du Championnat International des jeux mathématiques 2019

Résumé : Le Championnat International des jeux mathématiques est organisé par la FFJM depuis 1987 (Voir www.ffjm.org). Ce concours réunit pas loin de 100 000 participants, de plus de dix pays !
-
Les épreuves sont découpées en huit catégories, des élèves de l’école primaire aux adultes, en passant par les collégiens, lycéens, étudiants et les pros de la Haute Compétition. Cela permet à chacun de se confronter à des sujets adaptés, chacun à son niveau.
-
La demi finale Grand Sud (ex PACA !) de la 33ème édition se tiendra le samedi 16 mars
-
Elle sera organisée par l’association Maths pour Tous en collaboration avec la FRUMAM (*) et aura lieu pour la 2ème fois sur le Campus St Charles de l’Université d’Aix-Marseille, dans la grande salle des conférences.
- 1/2 finale Championnat des Jeux mathématiques et Logiques : 14 h
-
De plus se dérouleront le matin les qualifications pour les championnats :
- de jeux de grilles : 10h30
- de Sudoku : 11h45

Site web de Maths Pour Tous

-
Pour que tout le monde puisse y participer (en famille), une épreuve libre (open) et gratuite sera organisée en parallèle pour chacun de ces concours, mais sans possibilité de qualification pour la finale. Un goûter sera même offert à tous et des lots récompenseront les 3 premiers de chaque catégorie.
Alors si vous voulez passer une samedi ludique, passionnant et cérébral, venez nous rejoindre ! Une centaine de personnes y ont participé l’année dernière.
Afin d’ajuster au mieux l’organisation, merci de nous informer de votre venue avec le nombre de personnes, le niveau et les épreuves que vous désirez passer, en complétant le formulaire suivant :
Accès :
- Gare des cars (Bus n°50 de Aix-en-Provence par exemple)
- Gare SNCF St Charles
- Métro et Bus de ville : arrêt St Charles
- autoroute A7.
Parking gratuit assuré à l’intérieur du campus, mais ATTENTION il faut pour cela nous communiquer (dans le formulaire précédent) votre n° d’immatriculation et le modèle de véhicule et imprimer (ou afficher depuis son téléphone) le laisser-passer qui sera envoyé à ceux qui se sont inscrits.
Contact : Association Maths Pour Tous
Laurent Beddou & Julien Cassaigne
laurent.beddou@univ-amu.fr
www.maths-pour-tous.org
(*) FRUMAM : Fédération de recherche des Unités de Mathématiques de Marseille
Avec le soutien du Labex Archimède, de la Fondation Blaise Pascale et de la Faculté des Sciences d’AMU.
-

Lieu : Grande salle des conférences - Aix-Marseille Université - Site St Charles

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Actions pédagogiques et culturelles