Estimation non-paramétrique pour des graphes géométriques

Lundi 25 juin 14:00-15:00 - Claire LACOUR - IMO, Université Paris Sud

Estimation non-paramétrique pour des graphes géométriques

Résumé : Le modèle de graphe géométrique est un modèle latent où la probabilité de connecter deux sommets d’un graphe dépend de la distance entre deux points latents (non-observés) représentant ces sommets. Dans cet exposé, on montrera qu’à partir de la seule observation du graphe, on peut estimer la fonction qui gouverne les probabilités de connexion. On utilisera pour cela la convergence du spectre d’un opérateur à noyau vers celui de l’opérateur intégral le représentant, ainsi que des outils d’analyse harmonique sur la sphère. On présentera également des simulations.

Claire LACOUR

Lieu : FRUMAM, salle de séminaire du 2ème étage (à confirmer) - Aix-Marseille Université - Site St Charles

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Statistique