Existence et unicité de certaines mesures de Gibbs

Vendredi 15 septembre 11:00-12:00 - Pierre HOUDEBERT - I2M, Université Aix-Marseille

Existence et unicité de certaines mesures de Gibbs

Résumé : Dans une première partie je vais présenter les résultats obtenus pendant ma thèse concernant le Continuum Random Cluster Model. C’est un modèle de boules aléatoires avec une interaction dépendant du nombre de composantes connexes de la structure. Je présenterai pour ce modèle le résultat d’existence obtenu.
Dans une seconde partie je présenterai un résultat d’unicité de la mesure de Gibbs pour de faibles activités. Ce résultat générale, applicable en particulier au CRCM, est basée sur la méthode de disagreement percolation qui permet de contrôler l’influence des conditions extérieurs par un cluster de percolation.
C’est un travail en commun avec David Dereudre (Lille 1) pour la première partie et Christoph Hofer-Temmel (Amsterdam) pour la seconde partie.

Pierre HOUDEBERT

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 Marseille cedex 13