Accueil > Séminaires > Séminaires et Groupes de travail intermittents > Guide d’ondes milieux stratifiés et problèmes inverses (GOMS)

Groupe de Travail Guide d’ondes, milieux stratifiés et problèmes inverses (GOMS)

par Cristofol Michel, Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Mercredi 28 février 14:00-15:00 - Tournus Magali - Ecole Centrale Marseille

Résumé : Title :
    Estimating the division rate and kernel in the fragmentation equation.
    Biological application : Amyloid fibrils fragmentation.
    Abstract :
    The question is to determine what is the effect of a turbulent agitation on the fragmentation rate (what is the probability that a fibril of given length breaks apart ?) and fragmentation kernel (where a fibril is more likely to break apart ?) in a suspension of proteins of amyloid types.
    The talk will be composed with two parts.
    In the first part, I will focus on the new experiments which were performed at Kent University, and on how the data they provide can be used.
    On the second part, I will focus on the well-posedness of the inverse problem. In particular, I aim to detail the theoretical recontruction formula we obtain for the fragmentation kernel. One of the delicate points is to prove that the Mellin transform of the asymptotic profile never vanishes, which is done using the Wiener-Hopf representation.

Lieu : Frumam

• Mercredi 28 février 15:00-16:00 - Diomba Sambou - Pontificia Universidad Catolica de Chile, Santiago, Chili

Résumé : Titre :
    Etude des valeurs propres complexes d’un opérateur de Dirac non auto-adjoint.
    Résumé :
    Dans cet exposé, nous allons considérer un opérateur libre de Dirac 2d avec un champ magnétique constant, perturbé par des potentiels non auto-adjoints. Il est bien connu que lorsqu’il est perturbé par certains potentiels auto-adjoints, alors il y a création et accumulation de valeurs propres réelles (discrètes) près de chaque point de son spectre essentiel, constitué d’un ensemble de valeurs propres isolées dégénérées appelées niveaux de (Dirac)-Landau. Récemment, des résultats similaires ont été démontrés pour des opérateurs de Schrödinger perturbés par des potentiels non auto-adjoints, montrant ainsi l’existence de potentiels à valeur complexe, générant simultanément près de chaque point de l’intervalle [0,+∞), un nombre infini de valeurs propres complexes. Nous présenterons un résultat similaire dans le cadre de l’opérateur de Dirac 2d ci-dessus, affirmant l’existence de potentiels non auto-adjoints générant simultanément près de chaque niveau de Dirac-Landau, un nombre infinide valeurs propres complexes. De plus, une asymptotique de la fonction de comptage des valeurs propres complexes sera donnée.

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Groupe de travail transverse
Intitulé Guide d’ondes et milieux stratifiés et problèmes inverses (GOMS)
Responsables Michel Cristofol (I2M)
Éric Soccorsi (CPT)
Laboratoires de rattachement I2M Groupe AA (Marseille), CPT (Marseille)
Fréquence Trimestrielle
Jour-Horaire -
Lieu FRUMAM, St Charles (accès)
Lien http://frumam.math.cnrs.fr/spip.php?article27

Contacts : michel.cristofol@univ-amu.fr ou soccorsi@cpt.univ-mrs.fr

Le GOMS est un groupe de travail qui regroupe des chercheurs du CPT (F. Bentosela, Ph. Briet, P. Gaitan, Y. Kian, E. Soccorsi, ...) et de l’I2M ( L. Brasco, L. Cardoulis, M. Cristofol, Y. Dermenjian, M. Morancey, O. Poisson, ...) et qui travaille sur plusieurs thèmes :

- Milieux périodiques.
- Problèmes inverses
- Etude et comptage des résonances dans les guides d’onde et milieux stratifiés.
- Problèmes spectraux sur des graphes quantiques et guides d’ondes stratifiés aléatoirement.

En dehors des rencontres régulières entre les membres de GOMS, des conférences plenières sont données par des conférenciers invités dans les salles de la FRUMAM, au CPT (salle de séminaires amphi 5 au 5ème étage) ou au CMI (salle de séminaire R164).

Inverse scattering by interfaces