Accueil > Relations Internationales > Instituts Convergences

Instituts Convergences de l’ANR : Centuri et ILCB

par Lozingot Eric - publié le , mis à jour le

L’ambition de l’action « Instituts Convergences » est d’initier une nouvelle démarche visant à structurer quelques centres rassemblant des forces scientifiques pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et des questionnements de la communauté scientifique (lire la suite sur le site de l’ANR). Ces projets se traduisent notamment par la création de consortiums hospitalo-universitaires (DHU Imagerie biomédicale et thérapie guidée par l’imagerie) dans lesquels les membres de l’I2M (en particulier le groupe ALEA) ont un rôle important à jouer. Ils se traduisent enfin par une implication accrue dans les collaborations existantes avec les grand instituts des sciences de la vie, et en particulier avec l’IPC (Institut Paoli Palmette), l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), et l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection).
L’I2M est impliquée dans deux projets :

-
- Projet CenTuri (Centre Turing des Systèmes vivants), porté par Thomas Lecuit, directeur de recherche au CNRS.
-
Le Centre de Turing pour les systèmes vivants (CENTURI) fédère une communauté croissante de biologistes, de physiciens, de mathématiciens, d’informaticiens et d’ingénieurs. L’interdisciplinarité est le principe fondamental du Centre et est au cœur de son activité dans la recherche, l’éducation et la technologie. CENTURI est lauréat de l’appel national "Instituts Convergences" de l’Etat dans le cadre du programme "Investissements d’Avenir" (2ème PIA) et cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Fondation A*MIDEX.
The Turing Centre for Living Systems (CENTURI) federates a growing community of biologists, physicists, mathematicians, computer scientists and engineers. Interdisciplinarity is the core principle of the Turing Centre and is central to its activity in research, education and technology. CENTURI is laureate of the National call ”Instituts Convergences” of the French State in the context of the ”Investments for the Future” programme (2nd PIA) and is co-funded by the French National Research Agency and the A*MIDEX Foundation.
Disciplines concernées :
- Sciences de la vie et médecine :
Mathématiques et oncologie, mathématiques et évolution, analyse harmonique, statistiques et optimisation pour l’imagerie médicale... ; applications des probabilités et des mathématiques discrètes à la génomique et à la bioinformatique.
- Informatique :
Logique mathématique ; apprentissage de machines et traitement de signal / image ; théorie des graphes, probabilité et imagerie cérébrale.
-
Informations sur les recrutements :
- http://centuri-livingsystems.org/recruitment/

-
- Projet ILCB (Institut Langage, Communication et Cerveau), porté par Philippe Blache, directeur de recherche au CNRS.
-
L’ILCB a pour objectif d’explorer les bases neurales de la communication et du langage humain. Ce projet rassemble 10 unités de recherche et environ 200 personnes. Le CenTuri, projet en biologie, a pour objectif d’explorer les systèmes vivants en étudiant les origines de leur complexité par une approche interdisciplinaire. Ce projet rassemble 15 unités de recherche, de nombreuses plateformes et environ 120 personnes. Par ces projets, AMU et ses partenaires sont reconnus comme acteurs promouvant l’interdisciplinarité, l’articulation forte entre recherche et formation, génératrice de nouvelles connaissances et, donc, d’innovation.
The ILCB aims to explore the neural bases of communication and human language. This project brings together 10 research units and about 200 people. CenTuri, a project in biology, aims to explore living systems by studying the origins of their complexity through an interdisciplinary approach. This project brings together 15 research units, numerous platforms and about 120 people. Through these projects, AMU and its partners are recognized as actors promoting interdisciplinarity, the strong articulation between research and training, generating new knowledge and, therefore, innovation.
Disciplines concernées :
- Neurosciences :
Analyse harmonique, modélisation statistique et optimisation de la classification EEG, application aux interfaces cerveau-ordinateur ; différents aspects de l’imagerie cérébrale.
-
Informations sur les recrutements :
- http://ilcb.fr/phd-programs.html
- http://ilcb.fr/postdoctoral-positions.html