Le tronc d’un champ de vecteurs, un invariant asymptotique

Lundi 11 février 14:00-15:00 - Ana RECHTMAN - IRMA, Université de Strasbourg

Le tronc d’un champ de vecteurs, un invariant asymptotique

Résumé : L’intérêt pour les invariants sous difféomorphisme des champs de vecteurs trouve une motivation dans les équations d’Euler d’un fluide. L’invariant le plus connu est l’hélicité introduite par Moreau, Moffat et Woltjer dans les années 60. Arnold a donné plus tard une interprétation de l’hélicité comme un nombre d’enlacement asymptotique. Il n’y a pas beaucoup d’autres invariants connus, malgré des constructions à la Arnold faites par Gambaudo-Ghys, Baader et Baader-Marché qui ont donné de nouvelles interprétations de l’hélicité (pour les mesures ergodiques). Dans cet exposé je vais expliquer comment construire un invariant à partir du tronc (trunk en anglais) d’un noeud.
Ceci est en travail en collaboration avec Pierre Dehornoy.

Ana RECHTMAN

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13