Opérateurs de Dirac sur des hypersurfaces et limites de grande masse.

Mardi 12 février 11:00-12:00 - Thomas OURMIÈRES-BONAFOS - CEREMADE, Université Paris-Dauphine

Opérateurs de Dirac sur des hypersurfaces et limites de grande masse.

Résumé : Dans cet exposé on discutera un nouveau lien que nous avons récemment établi entre les opérateurs de Dirac dans des domaines euclidiens bornés et les opérateurs de Dirac sur des variétés. Plus précisément, on verra que les valeurs propres de l’opérateur de Dirac intrinsèque sur le bord d’un domaine euclidien peuvent être obtenues comme limite des valeurs propres d’opérateurs de Dirac, soit dans un domaine borné avec des conditions au bord de type MIT ou bien dans tout l’espace, avec un terme de masse d’ordre zéro bien choisi.
Il s’agit d’un travail en collaboration avec A. Moroianu et K. Pankrashkin.

Thomas OURMIÈRES-BONAFOS

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE cedex 13