Rigidité Kummer pour les automorphismes holomorphes des surfaces

Mardi 13 février 10:00-12:00 - Christophe DUPONT - IRMAR, Université de Rennes

Rigidité Kummer pour les automorphismes holomorphes des surfaces

Résumé : Soient X une surface complexe projective et f : X→X un automorphisme holomorphe d’entropie topologique strictement positive. L’application f possède alors une unique mesure invariante d’entropie maximale. Celle-ci peut s’obtenir comme l’intersection de deux courants d’Ahlfors faiblement laminaires. Avec Serge Cantat, nous montrons que si cette mesure est absolument continue par rapport à la mesure de Lebesgue, alors f : X→X est un exemple de Kummer généralisé : quitte à effectuer une modification rationnelle, X est une variété abélienne et f est un automorphisme linéaire hyperbolique de X. La première partie de l’exposé rappellera des résultats analogues pour les endomorphismes des espaces projectifs.

Christophe DUPONT

Lieu : CMI, salle C003 - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 Marseille cedex 13

Notes de dernières minutes : Attention, horaire exceptionnel.

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Géométrie Complexe