Simulations numériques de l’équation de Vlasov et variations autour de certains équilibres

Mardi 20 février 11:15-12:15 - Michel MEHRENBERGER - IRMA, Université de Strasbourg

Résumé : Dans une première partie, on présente la résolution numérique de l’équation de Vlasov-Poisson par une méthode semi-Lagrangienne ou particulaire, en précisant quelques nouveautés de méthode ou d’implémentation. On s’intéresse en premier lieu à un équilibre de gaine et on regarde comment les schémas peuvent préserver (plus ou moins bien) cet équilibre.
On étudie ensuite des équilibres plus classiques mais avec des perturbations qui donnent un intérêt au développement du linéarisé d’ordre deux (au lieu de l’ordre un habituel).
Enfin, on simule un cas d’instabilité transverse d’un équilibre non linéaire où le champ magnétique externe a un effet stabilisant.
Dans une seconde partie, on considère un modèle gyrocinétique dans un cylindre avec champ magnétique fort. On précise aussi des apports sur les méthodes numériques et
on étudie les effets de la (double)-gyromoyenne qui intervient pour passer de la position des particules à leur centre-guide.

Michel MEHRENBERGER

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
39 rue Frédéric Joliot-Curie
13453 Marseille cedex 13