Contributions à l’efficacité des mécanismes cryptographiques

Kévin Atighehchi

Date(s) : 21/09/2015   iCal

Les besoins constants d’innovation en matière de performances et d’économie des ressources nous poussent à effectuer des optimisations dans la conception et l’utilisation des outils cryptographiques. Cela nous amène à étudier plusieurs aspects dans cette thèse : les algorithmes cryptographiques parallèles, les algorithmes cryptographiques incrémentaux et les dictionnaires authentifiés.

Dans le cadre de la cryptographie parallèle, nous nous intéressons aux fonctions de hachage basées sur des arbres. Nous montrons en particulier quelles structures arborescentes utiliser pour atteindre un temps d’exécution optimum avec un nombre de processeurs que nous cherchons à minimiser dans un second temps. Nous étudions également d’autres formes d’arborescence favorisant l’équité et la scalabilité.

Les systèmes cryptographiques incrémentaux permettent, lorsque nous modifions des documents, de mettre à jour leurs formes cryptographiques efficacement. Nous montrons que les systèmes actuels restreignent beaucoup trop les modifications possibles et introduisons de nouveaux algorithmes s’appuyant sur ces derniers, utilisés comme des boites noires, afin de rendre possible une large gamme de modifications aux documents tout en conservant une propriété de secret de l’opération effectuée.

Notre intérêt porte ensuite sur les dictionnaires authentifiés, utilisés pour authentifier les réponses aux requêtes des utilisateurs sur un dictionnaire, en leur fournissant une preuve d’authenticité pour chaque réponse. Nous nous focalisons sur des systèmes basés sur des arbres de hachage et proposons une solution pour amoindrir leur principal inconvénient, celui de la taille des preuves.

*Membres du jury :

Rapporteurs :
– M. QUISQUATER Jean-Jacques, Professeur Émérite, Univ. Catholique de Louvain (Belgique)
– M. CANARD Sébastien, HDR-Ingénieur de Recherche, Orange Labs (Caen)

Examinateurs :
– M. COUVEIGNE Jean-Marc, Professeur des Universités, Univ. Bordeaux I
– M. KOHEL David, Professeur des Universités, I2M, Aix-Marseille Université
– M. LANET Jean-Louis, Professeur des Universités, Univ. Limoges et INRIA Rennes
– Mme. LAUTER Kristin, Principal Researcher, Microsoft Research, Redmond (USA)
– M. MUNTEAN Traian, Professeur des Universités, I2M, Aix-Marseille Université (Directeur Thèse)
– M. ROLLAND Robert, Invité (ex-MdC HDR Aix-Marseille Université, membre associé I2M)

Lien : theses.fr