Quantification géométrique par la méthode des orbites de Kirillov

Paul Boisseau
I2M, AMU

Date(s) : 07/12/2023   iCal
17 h 00 min - 18 h 00 min

En physique, la quantification géométrique est le passage d’un système classique, décrit par une G-variété hamiltonienne, à un système quantique, décrit par un espace de Hilbert. Dans cet exposé, on se propose d’interpréter mathématiquement ce problème dans le cadre de la théorie des représentations des groupes de Lie. Avec ce formalisme, la quantification géométrique devient une application de la méthode des orbites de Kirillov, et les étapes dites de « pré-quantification » et « polarisation » apparaissent plus clairement. Par souci de simplicité, on se restreindra au cas de l’oscillateur harmonique unidimensionnel. Enfin, on expliquera en quoi la quantification peut être utile aux experts de la théorie des représentations et permet, conjecturalement, de décrire la géométrie du dual tempéré du groupe G et d’en obtenir la mesure de Plancherel.

 


Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M et du CPT à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires.

C’est au rez-de-chaussée du bâtiment de « l’ancienne BU », dans la salle « Séminaire 2 » (au fond à gauche en sortant de l’escalier si vous venez de l’étage, au fond à droite si vous entrez par le rez-de-chaussée). Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Emplacement
Amphi 5 - TPR2 (room 500-504, fifth floor)

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange